introduction et amorce 1. Phase introductive: introduction et amorce viser toujours la tâche communicative quel argument mettre en évidence ? amorcer avec une photo ? donner le vocabulaire à associer ? dans ce cas on amorce avec des photos des jeunes filles et garçons et je demande aux élèves de les décrire.
Quoi faire avec les photos? Ecrire les adjectifs dans le cahier Ecrire les adjectifs au tableau …
2. Phase initiale: exposition au document TBL,1: faire écouter la chanson: http://www.youtube.com/watch?v=SLrLuXK4m_M
3. Phase centrale: task(s) sur le document noter 5 adjectifs qui permettent d’identifier la fille TBL, 2: donner le texte de la chanson et faire souligner tous les adjectifs présents TBL, 3: …
4. Phase finale: production et réflexion mettre au masculin tous les adjectifs classer les adjectifs par groupe de… chanter avec la classe introduire l’élément culturel recuperer les images de l’amorce et demander aux élèves de noter les adjectifs décrire ma voisine, mon voisin
5. Phase conclusive: évaluation et renforcement prévoir un test* évaluer si l’apprenant peut accomplir la tâche formulée oral ou écrit? lequel est le plus pertinent? fixer les devoirs
Résumé Niveau : Tâche communicative : A2 Après une soirée en discothèque tu as été frappé par une fille, mais ton ami ne s’en souvient pas. Tu essaies de la décrire. En vacances tu dois décrire une copine dont tes parents ne se rappellent pas.
Besoins communicatifs : Sujet est d’intérêt personnel, vie quotidienne, relation avec les camarades Descripteurs : Je peux décrire une personne
Réflexion sur la langue : La forme négative Le masculin et le féminin des adjectifs Lexique : Les adjectifs Le corps humain
Culture : Évaluation : Louise Attaque et le rock français La chanson française les 22 régions de France (plus les 4 d’outre-mer) Évaluation : Je peux décrire une personne (photo) avec 80 mots
Chantons ensemble