Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Droit d'auteur et internet THUM olivier Intervention du 27 juin 2001.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Les médecins et les médias sociaux Une réflexion du groupe de travail en éthique clinique du CMQ.
Le Cercle des Epargnants
Introduction L’exigence éthique, réclamée de toutes parts, n’est-elle pas un frein supplémentaire à l’exercice de la création publicitaire? Oliviero TOSCANI.
La protection des renseignements personnels: notions de base DRT 3805.
La gouvernance d’un OBNL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
Publiée au Journal officiel de lUnion européenne le 30 avril Entrée en application le 1er novembre 2007.
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Association loi 1901 Régime juridique.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
ORDRES PROFESSIONNELS EN BREF Le Québec compte 45 ordres professionnels qui regroupent plus de membres. Leur principal rôle : s'assurer,
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Lautoréglementation des activités audiovisuelles DRT 6906.
Droit du travail.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
DRT 3805 Le standard de haute qualité dans la Loi sur la radiodiffusion.
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Présentation de la CFDT en 4h
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
. Planification et Conduite des Enquêtes Markus H. Meier - Directeur adjoint Forum Africain de la Concurrence 25 Mars, 2013.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La paie et son univers en matière de paie
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Formation pour dirigeants syndicaux
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Analyse comparative des politiques de communication La régulation de la publicité au Canada et au Brésil.
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
 LA MÉDIATION SUIVANT LE NOUVEAU CODE DE PROCÉDURE CIVILE DU QUÉBEC Moyen économique de régler un différend André Bizier, h.j., B.A. Président Chambre.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805

Lobligation de rendre compte Devant le public Devant les clients Devant les pairs Devant les tribunaux

Le devoir des médias de rendre compte de leurs actes Élément de la doctrine de la « responsabilité sociale des médias » lobligation de rendre compte : un processus par lequel les entités médiatiques et les journalistes sont tenus de rendre compte de leurs activités à des entités constituées telles que: leurs audiences, leurs sources dinformation, les annonceurs, les professionnels ou les entités gouvernementales de réglementation.

une pluralité de publics, de forums ou dinstances Par exemple, un policier ayant mal agi pourrait avoir à faire face aux interrogations dun comité de discipline de même quà celles dun tribunal civil et même un tribunal criminel. les différentes instances vont examiner les mêmes évènements mais en sattachant à différentes facettes du même événement.

Leffacement des distinctions entre faute civile et comportement éthiquement criticable Néron c. Société Radio-Canada

L'autoréglementation recours aux normes volontairement développées et acceptées par ceux qui prennent part à une activité souvent présentée comme une façon d'alléger la réglementation publique en prenant avantage des motivations existant au sein de l'industrie. c'est l'une des techniques disponibles pour la mise en oeuvre d'objectifs publics.

suppose un certain degré de consensus ne saurait comporter d'obligations allant trop directement à l'encontre des intérêts des acteurs. Le choix: prendre avantage d'un régime autoréglementaire qui fonctionne avec des résultats modestes OU mettre au point un régime de réglementation étatique lourd et si coûteux qu'il demeurera lettre-morte.

la nature de lautorèglementation Une norme a priori volontaire Peut acquérir le statut de règle obligatoire Par incorporation dans un contrat Par lusage: le norme devient partie des « usages du métier » Par renvoi réglementaire ou législatif Directement Indirectement (via les standards juridiques)

effets juridiques Révélateurs des usages Des comportements acceptables ou conformes aux « règles de lart » Ne lient pas le tribunal Mais peuvent être invoqués Si intégrés dans une réglementation étatique: en acquièrent lautorité

Le Conseil de presse du Québec un organisme sans but lucratif tripartite, composé de membres issus du public des entreprises de presse et des journalistes. Ses comités sont aussi tripartites.

objet protéger la liberté dexpression afin dassurer au public son droit à linformation et, entre autres, à ces fins de : Promouvoir la mise en application des plus hautes normes déthique professionnelle dans la recherche et la diffusion de linformation et dans la préparation et la diffusion de la publicité Veiller au libre accès de la presse aux sources dinformation et à la protection desdites sources Recevoir et étudier les plaintes relatives à la conduite de la presse, ou à la conduite des personnes ou dorganismes envers la presse et prendre les mesures appropriés Faire les représentations jugées opportunes auprès de qui de droit

le CPQ agit de trois façons : il agit à titre darbitre dans les différends reliés à linformation par le traitement des plaintes soumises à son comité des plaintes et de léthique de linformation, il fait des interventions publiques et il élabore des avis et des recommandations sur les questions relevant de sa compétence.

Le CPQ est « en droit, un organisme privé, et dans les faits, un organisme voué à la défense et à la promotion des intérêts de ses membres». Il sapparente davantage à un club qui règlemente la pratique dune discipline (hockey, patin) quà un ordre professionnel qui défend les intérêts de ses membres et des tiers. Conseil de presse du Québec c. Lamoureux-Gaboury, 2003 IIJCan (QC C.Q), 17 avril 2003.

Lautorèglementation Une technique de réglementation Disponible pour les régulateurs étatiques Produit des « réponses » pouvant être utilisés par les tribunaux Ses forces Ses limites