Quelques recommandations

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du 29 mai au 1er juin 2012 Classes de 6ème 2 et 5ème 3
Advertisements

Informations et recommandations avant le départ en Normandie 15 et 16 mai 2012 Les plages du débarquement.
Une certaine idée des vacances du jeune footballeur
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
Quelle heure est-il? L’heure conversationnelle.
La feuille de chou de la section
Les parents sont associés au fonctionnement de lécole. A la rentrée scolaire, ils élisent leurs représentants (un titulaire et un suppléant par classe).
Du dimanche 5 mai au mardi 7 mai 2013 MINI-POUSSIN(E)S, POUSSIN(E)S et BENJAMINES Séjour Sportif de l'US Bazas Basket
Voyage à Londres du 19 au 22 mars 2013
Séjour sportif 5e A et B Voile à Hyères
CHEMILLY SUR SEREIN Guédelon Equitation.
LES MERCREDIS du 22 janvier au 26 février 2014
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Du 19 au 23 mars Classes de 4ème
- Ramassage des Autorisations de sortie de territoire - Ramassage des cartes dIdentité - Ramassage des Cartes Européennes dAssurance Maladie (copie.
Sortie pédagogique à Siouville
Steinach am Brenner 2012 Réunion d‘informations
PROJET DE FONCTIONNEMENT
Modalités du déplacement
SEJOUR ANDORRE 6-11 ANS & ANS
SEJOUR CLASSES EUROPENNES 4 ème et 3 ème STRASBOURG : DECOUVRIR UNE VILLE EUROPEENNE.
Verrières-en-Forez Du 8 au 12 octobre 2012
Léquipe dencadrement Le cadre Les lieux Les activités sportives.
Réunion d’information séjour voile 2014
CHAMPAGNEUX Classes de découverte.
Séjour sportif et scientifique en Haute-Loire
Voyage en Espagne 1er au 6 avril 2013
Voyage en Provence romaine
VOYAGE A ASHFORD 2014.
Un océan de découvertes
Classe Auvergne Super Besse Du 9 au 13 juin 2014.
Du 5 au 11 janvier 2014 À Saint-Gervais
Classe gauloise à Anost Du 10 au 14 juin 2014.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Organisation de la semaine du 15 au 22 mai Jeudi 15 Mai 2014 Rendez-vous à 07:30 sur le parking des bus Départ à 07:45 en bus (compagnie Stoll Reisen)
Goûter de Noël pour les enfants de l’USCB tennis.
Affiche tournoi.
VOYAGE EN AUVERGNE 02/04/2012 au 05/04/2012.
Voyage Ecole de rugby 6,7,8 et 9 juin 2014 Bassin d’Arcachon
Séjour du lundi 17 février au vendredi 21 février 2014.
17 au 21 juin Programme – Jour 1 Le mardi 17 juin h00 : Départ de la place d’Audruicq -12h00 : Arrivée à Chambord / Pique-nique -13h00.
Voyage Astronomie à Vars-Sainte-Marie
Voici venu l’occasion de renouveler le plaisir de se retrouver tous ensemble pour faire un point sur la riche activité de notre région pour l’année passée.
Une journée à l’école Notre Dame
Les dates du séjour Rendez-vous lundi 31 mars
Classes de 6 ème 3 et 6 ème 4  Du lundi 06 Juin 2011 Au  mardi 07 Juin 2011.
NORMANDIE avril au 15 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h00 RDV : 6h30 Lundi 11 avril 2011 Retour devant le collège.
NORMANDIE avril au 17 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h30 RDV : 7h10 Mardi 14 avril 2009 Retour devant le collège.
Séjour avec la Ligue de l’Enseignement, Fédération des Œuvres Laïques du Rhône.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Stages Vacances d’été Enfants et Adultes
Pour les élèves de CE2/ CM1, CM1 A et B
Séjour voile et découverte du milieu marin À Lancieux (22)
Voyage de division 4ème EPS – Ski de fond
Classe de mer à Batz-sur-Mer
Séjour Montagne à La Féclaz du 2/02/15 au 6/02/15.
RéUNION D’INFORMATIONS CLASSE DÉCOUVERTE VOLCANS D’AUVERGNE
Séjour « cirque et théâtre » CLASSE DECOUVERTE Du mercredi 8 juin au vendredi 10 juin 2011.
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Bienvenue.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Agréments dont nous disposons -Services vétérinaires (préparation des repas, contrôle des produits…) -DDASS (normes d’hygiène) -Commission préfectorale.
AUSSOIS Du 16 au 22 mars 2014.
Classe de neige du lundi 29 février 2016 au vendredi 4 mars 2016
Centre départemental de jeunesse
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
Stage de ski Du Collège Georges Braque. 1. Le Départ. 2. La Journée type. 3. Le Village. 4. La Vie au chalet. 5. Le Ski. 6. La Communication avec les.
Où allons-nous ? Le village de Clinchamps Idéalement situé à la périphérie de Caen (15 km) et aux portes de la Suisse Normande, le centre est implanté.
Dates : Séjour :du 24 au 30 Janvier 2016 Départ le dimanche matin du collège à 5h15 et retour le samedi matin au collège vers 7h30/8h.
Transcription de la présentation:

Quelques recommandations Une "journée type " au centre "La Sapinière" Quelques recommandations Le matin De 7 h 30 à 8h00 : Lever. Prise en charge par un membre de l'équipe (enseignant, accompagnateur et un animateur). Pour les enfants "lève-tôt", la bibliothèque ou les lieux de vie de l’estran sont à disposition à partir de 7 h 30 en attendant le petit déjeuner. Les premiers levés descendent alors en pyjama pour éviter le bruit dans les chambres et laisser leurs copains se reposer encore un peu (un quart d’heure de plus de sommeil le matin peut être très bénéfique pour certains) A partir de 8 h 00 (et jusqu’à 8h15), les enfants vont prendre le petit déjeuner. Vers 8h45, ils retournent dans les chambres pour faire une toilette de chat et s'habiller. 9 h 00 - 12 h 00 : Atelier en classe ou à l’extérieur, activité, sortie animés et/ou accompagnés par un animateur. En cas de sortie, l’accompagnateur doit être présent. Il nous semble préférable de ne pas "autoriser" les parents à appeler au centre (sauf en cas d'urgence). Les enfants ne seront pas autorisés à utiliser de téléphone portable. Pour vous permettre de communiquer avec les parents d'élèves, nous mettons à votre disposition un fax et une connexion Internet (emmener alors un ordinateur portable sinon la connexion se fera dans le bureau de la direction). Nous vous rappelons qu’il existe un service à disposition des écoles « on donne des nouvelles.com ». Plus d’informations vous seront donné alors par le siège des pep27. Courrier : Centre la Sapinière Nom de l'école et nom de l'enfant 26, chemin de la Sapinière 17690 Angoulins sur mer Mail : la.sapiniere.pep27@orange.fr N°: Tél : 05.46.56.85.44 N° :Fax: 05.46.56.75.09 N'oubliez pas de conseiller vivement aux parents d'élèves de mettre dans les valises : La photocopie de l'attestation sécurité sociale, fiche sanitaire et traitement en cours si c'est le cas. En cas d'allergie alimentaire, liste précise des aliments interdits (merci de nous communiquer les PAI et régimes particuliers un mois avant votre arrivée) .   Certificat de pratique des activités nautiques (=test d’appréhension aux activités nautiques) pour les enfants qui feront de la voile ou du kayak de mer. Les doudous sont autorisés à séjourner au centre ! Pour l’argent de poche, un montant de 15€ nous parait largement suffisant. Nous proposons un boutique souvenir au centre bien évidemment nous ne vendons que des merveilles... ! Enfin, il est recommandé de ne pas emporter d’objets de valeurs. En effet, en cas de perte ou de vol, nous déclinons toutes responsabilités. Si nous possédons notre propre fond documentaire, vos ouvrages et documents pédagogiques sont aussi les bienvenus. N’hésitez pas à envoyer votre projet pédagogique afin que l’équipe d’animation puisse se l’approprier avant votre arrivée. Le midi 12 h 15 impérativement: Déjeuner: Pour profiter pleinement de ce moment d’échanges avec les enfants nous vous incitons à manger avec eux. Cela permet aussi une meilleure gestion du bruit dans la salle de restauration. Il vous sera proposé de manger entre adultes une fois pendant le séjour si vous en avez besoin et envie. 13h15 à 14h 00 : Loisirs (jeux, bibliothèque, ateliers…). Ce temps est pris en charge par un animateur de vie quotidienne, cependant selon les propositions d’activités faites par les animateurs la participation d’un accompagnateur sera nécessaire. Merci de vous munir d’un carnet de chèque pour avancer les frais de médecin si besoin ainsi que de la monnaie si vous souhaitez faire des achats de cartes postales au centre. L’après-midi 14h00 - 17h00 : Atelier en classe ou à l’extérieur, activité, sortie animés et/ou accompagnés par un animateur. En cas de sortie, l’accompagnateur doit être présent. Le gouter est généralement prévu vers 16h30. 17 h 00 à 18 h 00 : Ce temps est généralement pris en charge par l’enseignant. Il peut permettre la réalisation de courriers, ou activités spécifiques à la classe (cahier de bord, cours…etc.…). Les animateurs ne sont pas en temps de travail à ce moment (sauf présence sur planning d’activité). La soirée 18 h 00 à 19 h 00 : ce temps est celui des douches. Encadré par un animateur vie quotidienne et un accompagnateur, plusieurs organisations sont possibles : 1ère solution : l’enseignant reste dans la salle avec la moitié de la classe pendant que l’autre moitié se douche. Lorsqu’un enfant est douché, il redescend et un enfant qui n’a pas pris sa douche monte dans la chambre. Cela permet à l’enseignant d’alléger l’effectif de la classe si besoin. 2ème solution : Temps de pause possible pour les enseignants, les accompagnateurs et animateurs encadrent toute la classe aux douches, les enfants peuvent jouer dans leurs chambres en attendant de prendre leurs douches. 3ème solution: l’animateur propose une animation (type grand jeu) car cela pourrait répondre à un besoin des enfants, les douches se feront alors en veillée. A vous de voir quotidiennement entre adultes et selon les besoins enfants. 19 h 15: Dîner. Fin du repas vers 20 h 15. Avant la veillée, les enfants iront se laver les dents. Le Coucher Veillée : prévue aux alentours de 20 h 45. Elle dure généralement ¾ d’heure et est animée par un animateur vie quotidienne. Temps de pause possible pour les enseignants et les accompagnateurs. 21 h 15 : Les enfants vont se coucher accompagnés de l'animateur vie quotidienne et de l'équipe enseignants /accompagnateurs. Il est préférable que les lumières s'éteignent entre 21 h 30et 22h00 dans le silence.