Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Internet : serveurs Web
Advertisements

LANGAGE HTML Le HTML (Hyper Text Markup Langage) est un langage universel utilisé sur le World Wide Web. Le HTML permet de : * Publier des documents sur.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Language html Hyper Text Markup Language
TP ISN-Terminale S Notion de code HTML. I) Visualisation du code source d’une page web Se mettre sur une page web quelconque : clic droit, Afficher la.
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
A la fin de ton année de 4 ème, tu dois être capable d’utiliser parfaitement un Mais d’abord qu’est-ce qu’un TABLEUR ? ???? TABLEUR- GRAPHEUR Page suivante.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Comprendre les sites web MODULE 1 | CHRISTIAN BLÉSER (2015)
GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
Le référencement gratuit Référencer gratuitement Licence Creative Common by SA Matthieu GIROUX Développeur en informatique de gestion libre
Service de Formation Continue Technologie Web HTML et sémantique Gagner en simplicité et efficacité avec un code HTML respectueux des standards G. Chagnon.
Toulibre : présentation de... xhtml + css par Rémy Sanchez.
Cours de HTML suite 3. Sommaire...  Les formulaires. Les formulaires.  Structure basique du formulaire, balise. Structure basique du formulaire, balise.
Utilisation du logiciel EduStat © Construire une épreuve.
Le xml.
SPIP.
Création de site web Langage & programmation.
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Ajouter le code dans une page html
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Saisissez le texte de votre titre ici.
I- ANALYSE DU BESOIN / Plan
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Editeur de texte Si vous copiez/collez du texte en provenance d’un autre logiciel (Word, par exemple), prenez soin de le « nettoyer » pour respecter la.
Projet Ville de Lyon Sites Internet
JavaScript.
Nous allons pouvoir passer à la suite…
7.1 Transformation linéaire
Principes de programmation (suite)
HTML.
Les fonctions.
Les fonctions.
Les bases de données et le modèle relationnel
TIC (Techniques de l’Information et de la Communication)
Présentation multimédia avec open office
HTML & css.
Nouvelles balises de structure
Copier/coller couper/coller
Développement Mobile : Android
4. Les chapitres.
Module 1 : Réaliser un site internet
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Excel XP - Lab #4 MET1421 HTML / Frontpage Daniel Gelinas.
Feuilles de style Cascading Style Sheets
1 Exemple d’un document (article). 2 XML: eXtensible Markup Language Wikipédia XML (Extensible Markup Language, « langage de balisage extensible ») est.
Lintranet LE FUTUR VOUS APPARTIENT NIL JULITTE.
HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45 definition HTTP DNS NTP FTP R231 RJ45.
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Présentation initiale
PARTIE I LES BASES BIENVENUE ! Ce cours a été optimisé pour des personnes souhaitant :Ce cours a été optimisé pour des personnes souhaitant : –Travailler.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
CSS et DREAMWEAVER (Suite et fin)  Les liens
WORD EN LIGNE Ariane / Tous les mots en rouge sont expliqués dans les pages vocabulaire (les dernières du diaporama) en cliquant.
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
Plateforme CountrySTAT Aperçu global des métadonnées dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT.
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 5
Comment personnaliser Microsoft SharePoint Site web
G.ELGHOUMARI Université ParisII Panthéon-Assas
Structuration des documents pédagogiques
Programmation Web : Introduction à XML
Wilber. Définition: GIMP , pour GNU Image Manipulation Program, littéralement « programme GNU de manipulation d'images », est un logiciel libre et gratuit.
Présenté par Viviane Lévesque
Tableau de bord d’un système de recommandation
DOM (document object model)
Formation (x)HTML / CSS
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Site web, Ce qu’il faut savoir ?
Synchronized Multimedia Integration Language par Yves Bekkers
Transcription de la présentation:

Definition de html sommaire

Présentation de html, css et javascript Module 1

1 définition de html et fonction de html HTML est l’abréviation de HyperText Markup Langage, soit en français « langage hypertexte de balisage ». Ce langage a été créé en 1991 et a pour fonction de structurer et de donner du sens à du contenu. Le HTML sert, entre autres choses, à indiquer aux navigateurs quel texte doit être considéré comme un paragraphe, quel texte doit être considéré comme un titre, que tel contenu est une image ou une vidéo.

2. les bases de html 2.1 L’éditeur de texte Html est un langage qui s’ écrit grâce aux éditeur de texte Il existe des centaines et des centaines d’éditeurs de texte et beaucoup se valent. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Je ne vais pas vous imposer le choix d’un éditeur, mais simplement vous donner des recommandations. Voici les éditeurs que je peux vous conseiller : NotePad++, si vous êtes sous Windows; Komodo, pour Mac ou Linux TextWrangler, pour Linux

3. Les fondements de html 3.1 les éléments, balises et les attributs Il y a trois termes dont vous devez absolument comprendre le sens en HTML. Ce sont les termes élément, balise et attribut. Les éléments, tout d’abord, vont nous servir à définir des objets dans notre page. Grâce aux éléments, nous allons pouvoir définir un paragraphe (élément p), des titres d’importances diverses (éléments h1, h2, h3, h4, h5 et h6) ou un lien (élément a).

Les éléments sont constitués de balises. Dans la majorité des cas, un élément est constitué d’une paire de balises : une balise ouvrante et une balise fermante.

Remarque a faire Les balises reprennent le nom de l’élément et sont entourées de chevrons. La balise fermante possède en plus un slash qui précède le nom de l’élément. Cependant, certains éléments ne sont constitués que d’une balise qu’on appelle alors balise orpheline. C’est par exemple le cas de l’élément br qui va nous servir à créer un retour à la ligne. L’écriture en HTML est alors la suivante :. Notez que, dans le cas des balises orphelines, le slash se situe après le nom de l’élément. Notez également que ce slash n’est pas obligatoire et que certains développeurs l’omettent volontairement.

définition de l’attribut et sa particularite

Structure de base d’une page en HTML5 En programmation comme dans beaucoup d’autres disciplines, vous l’aurez compris, il y a des règles. Ainsi, toute page écrite en HTML5 doit comporter une certaine structure, un « squelette » qui sera toujours le même. Ce squelette est bien évidemment constitué de divers éléments. Tout d’abord, toute page HTML5 doit commencer par la déclaration de ce qu’on appelle un « doctype ». Le doctype, comme son nom l’indique, sert à indiquer le type du document. Dans notre cas, le type de document est HTML. On écrira donc :

Les différentes balises et leurs attributs

Ensuite, pour que notre page HTML5 soit valide, il va nous falloir indiquer trois nouveaux éléments : html, Head (« en-tête ») et body (« corps de page »). L’élément html va contenir toute la page. L’élément Head contiendra entre autres, le titre de la page, l’encodage utilisé et des méta-data (des données invisibles pour les utilisateurs mais essentielles – nous en reparlerons plus tard). L’élément body contiendra tout le contenu de notre page (paragraphes, images, tableaux, etc.). Voilà où nous en sommes rendus pour le moment :

Les différents types de balises Nous avons les balises paires,,, Les balises orphelines,