DEMENCES ET PERSONNES AGEES
Diminution des capacités d’attention Rappel: Le vieillissement cognitif Ralentissement de la vitesse du traitement de l’information Diminution des capacités d’attention Diminution des capacités de la mémoire de travail
LE SYNDROME CONFUSIONNEL Diagnostic difficile Urgence gériatrique
Souffrance cérébrale Installation rapide Evolution résolutive Facteurs pré disposants: âge avancé, troubles cognitifs pré existants
Confusion = Troubles de la vigilance + troubles de la cognition
Deux formes de confusion Forme hyper active Forme hypo activiste
Quatre éléments diagnostics Troubles de la vigilances Troubles cognitifs Troubles perception Troubles de l’humeur
Les causes : Médicamenteuses ( psychotropes…) Métaboliques ( déshydratation, température…) Psychologiques ( deuil, institutionnalisation…)
Attention Bien distinguer Les causes Les conséquences
Prise en charge : Traiter la ou les causes Traiter les symptômes Attitude compréhensive Traiter la ou les causes Traiter les symptômes Eviter contention
Démences: Troubles cognitifs, intellectuels graves Qui diminuent l’autonomie du sujet âgé
Définition: ( Cummings et Benson 1983) Perturbation acquise et d’aggravation progressive des fonctions intellectuelles touchant divers secteurs des aptitudes mentales et provoquant un dysfonctionnement cérébral ( Cummings et Benson 1983)
Définition: Trouble de la mémoire Trouble de l’idéation Retentissement sur la vie quotidienne Trouble des fonctions cognitives associées( langage, praxies, gnosie…) Qui dure depuis au moins 6 mois
Critères diagnostics Évolution progressive Déclin continu Retentissement social anosognomie= trouble de la perception de son état
Critères diagnostics simples Questionnement Évaluation autonomie
trilogie
Troubles cognitifs Progressifs Mais dans un ordre donné
Troubles du comportement Inaugure la maladie Diminution de l’intérêt Troubles de l’humeur, apathie Hallucination, onirisme Agitation psychomotrice déambulation
La mémoire retient un item et sa valeur et le contexte: Exemple une montre donne l heure
Dans la démence la mémoire a une perte de l’indice, de la valeur ou du contexte ou des trois
Pour mémoriser il faut De l’attention De la motivation, consciente ou inconsciente Pas d’éléments perturbateurs
Savoir observer Savoir interroger Savoir évaluer l évolution des troubles
Savoir observer: Regard Comportement Attitudes Habillement… Allure générale Regard Comportement Attitudes Habillement…
Savoir interroger La famille Histoire de la maladie Le résident La famille Histoire de la maladie Premiers symptômes observés Qui a remarqué le trouble Retentissement sur les actes de la vie quotidienne…
Savoir évaluer MMS… Tests psychométriques Évaluation du vocabulaire
Mini-Mental state Examination version consensuelle établie par le groupe de recherche et d’évaluation des outils cognitifs (GRECO) Orientation Je vais vous poser quelques questions pour apprécier comment fonctionne votre mémoire. Les unes sont très simples.les autres un peu moins. Vous devez répondre du mieux que vous pouvez. En quelle année sommes-nous?................................................................. □ En quelle saison?………………………………………………………… □ En quel mois?.............................................................................................. □ Quel jour du mois?..................................................................................... □ Quel jour de la semaine?............................................................................ □ Je vais vous poser maintenant quelques questions sur l’endroit ou nous nous trouvons: 6. Quel est le nom de l’hôpital ou nous sommes?......................................... □ (Si l’examen est réalisé en cabinet, demander le nom du cabinet médical ou de la rue ou il se trouve) Dans quel ville se trouve t-il?..................................................................... □ Quel est le nom du département dans lequel est située cette ville?........ □ Dans quelle région est situé ce département?........................................... □ 10. A quel étage sommes-nous ici?................................................................... □
Apprentissage Je vais vous dire 3 mots. Je voudrais que vous me les répétiez et que vous essayiez de les retenir car je vous les redemanderai tout à l’heure; Cigare………………………………………………………. □ Fleur………………………………………………………... □ Porte………………………………………………………... □ Répétez les 3 mots. Attention et Calcul Voulez vous compter à partir de 100 en retirant 7 à chaque fois? 93…………………………………………………………… □ 86…………………………………………………………… □ 79…………………………………………………………… □ 72…………………………………………………………… □ 65…………………………………………………………… □ Pour tous les sujets, même ceux qui on obtenu le maximum de points, demander : voulez-vous épeler le mot MONDE à l’envers: EDNOM. Le score correspond au nombre de lettres dans la bonne position. (ce chiffre ne doit pas figurer dans le score global.) Cigare……………………………………………………… □ Fleur……………………………………………………….. □ Porte……………………………………………………….. □
24. Ecoutez bien et répétez après moi: »pas de mars, ni si, ni de et » LANGUAGE Montrer un crayon. Quel est le nom de cet objet?....................... □ Montrer votre montre. Quel est le nom de cet objet?.................. □ 24. Ecoutez bien et répétez après moi: »pas de mars, ni si, ni de et » 25. Posez une feuille de papier sur le bureau, la montrer au sujet en lui disant: écoutez bien et faites ce que je vais vous dire: Prenez cette feuille de papier avec la main droite………………….. □ 26. Pliez-la en deux………………………………………………….... □ 27. Jeter la par terre…………………………………………………. .□ 28. Tendre au sujet une feuille de papier sur laquelle est écrit en gros caractères: « fermez les yeux » et dire au sujet: Faites ce qui est écrit……………… □ 29. Tendre au sujet une feuille de papier et un stylo en disant: voulez-vous m’écrire une phrase, ce que vous voulez, mais une phrase entière. cette phrase doit être écrite spontanément. Elle doit contenir un sujet, un verbe et avoir un sens……………………………………………………………... □ PRAXIES CONSTRUCTIVES 30. Tendre au sujet une feuille de papier et lui demander: « voulez-vous recopier ce dessin? »……………………………………….. □ Compter 1 point pour chaque bonne réponse. SCORE GLOBAL/30 (les seuils pathologiques dépendent du niveau socio-culturel).
MMS: mesure un fonctionnement cognitif global 30>MMS>20 : déficit léger 20>MMS>10: déficit modéré 10>MMS>0: déficit sévère
généralités Evolution lente Poser diagnostic des les premiers symptômes Evaluation globale de la personne
Evaluation Entretien avec la personne Entretien avec un accompagnant Antécédents médicaux Traitements Niveau d’éducation Activité professionnelle Histoire de la maladie Changement de comportement Retentissement sur les activités de la vie quotidienne Type et origine de la plainte/ histoire de vie conditionne la prise en charge/ histoire connaitre l évolutions des troubles
Evaluation Evaluation Clinique: Comorbidités : dépression, anxiété, iatrogénie, maladie cardio-vasculaire… 1 état général, poids, degré de vigilance( élimine confusion) déficits sensoriels Les troubles neurologiques doit orienté vers un autre diagnostic que ma Comorbidité: fréquente et asymptomatiques ex fécalome, infection, douleur
Evaluation Cognitive Trouble de la mémoire des faits récents et des faits anciens Trouble de l’orientation temporo-spatiale Trouble des fonctions exécutives, du jugement et de la pensée abstraite Trouble du langage Difficultés à réaliser les gestes de la vie courante malgré fonctions motrices intactes Difficultés à reconnaitre des personnes ou des objets malgré fonctions sensorielles intactes
Evaluation Cognitive Mini Mental State Examination Ne suffit pas à lui seul pour établir diagnostic maladie Alzheimer Rappel des cinq mots Test de fluence verbale de l’horloge…
Test de l’horloge 12 3 2 1 4 5 6 7 8 11 10 9
Evaluation Fonctionnelle Le retentissement sur la vie quotidienne doit être apprécié Instrumental Activities of Daily Living
Echelle iadl
Evaluation Thymique et comportementale Toujours rechercher signes dépression qui peut parfois se présenter sous l’aspect d’un syndrome démentiel Observer la personne lors de l entretien
IOWA TEST IOWA. IOWA TEST Nom : Prénom : Date : Pour chacune des affirmations suivantes, entourez le chiffre : 1 si c’est vrai, 2 si c’est plutôt vrai, 3 si c’est plutôt faux, 4 si c’est faux 1 - J’ai assez d’argent pour faire face à une urgence inattendue : 2 - Je deviens parfois tendu en pensant aux évènements de la journée : 3 - Je n’ai pas d’incapacité physique ou de maladies en ce moment : 4 - Les gens disent du mal de moi en cachette : 5 - J’ai besoin d’une canne, béquilles, déambulateur ou d’une chaise roulante pour marcher : 6 - J’ai des difficultés à me rappeler des souvenirs récents : 7 - Je n’ai personne vers qui me tourner dans les moments difficiles : 8 - J’ai assez d’argent pour acheter des choses superflues : 9 - Je me sens souvent préoccupé(e) : 10 - Je prends 3 médicaments ou plus par jour : 11 - Mes amis me font des infidélités derrière mon dos : 12 - Je fais mes courses sans aide 13 - J’oublie où je pose les choses : 14 - Je n’ai personne sur qui compter quand j’en ai réellement besoin : 15 - J’ai assez d’argent pour subvenir à mes dépenses quotidiennes : 16 - Je perds le sommeil car je suis trop préoccupé : 1 2 3 4 17 - Mon état de santé est excellent : 18 - Je crois que l’on conspire contre moi : 19 - Je peux faire ma propre lessive : 20 - J’ai des problèmes pour me souvenir du nom des gens que je connais : 21 - Il y a quelqu’un à qui je peux parler dans les moments difficiles : 22 - J’ai besoin d’une aide financière : 23 - Je suis tracassé(e) par des pensées : 24 - Ma santé est meilleure qu’il y a 5 ans : 25 - Quelqu’un à une dent contre moi : 26 - Circuler en ville est un problème pour moi : 27 - Je perds le fil de mes idées au milieu d’une conversation : 28 - Il n’y a personne avec qui je me sente à l’aise pour parler de mes problèmes : 29 - Mes finances sont en ce moment excellentes : 30 - Je suis une personne très nerveuse : 31 - Mon aptitude à continuer mes activités journalières est pire qu’elle n’était il y a 5 ans : 32 - Je suis sûr(e) que l’on parle de moi : 33 - Je ne suis pas capable de préparer mes repas : 34 - Apprendre des choses nouvelles est plus dur maintenant pour moi qu’autrefois : 35 - Personne ne partage mes préoccupations : 36 -Mes dépenses mensuelles sont si élevées que je ne peux pas payer mes factures : 1 2 3 4 IOWA.
I O W A T E S 37 -Je m’inquiète pour tout : 38 - J’ai moins de problèmes de santé que la plupart des personnes âgées que je connais : 39 - Quelqu’un contrôle mes pensées : 40 - Je marche sans aide : 41 - J’oublie mes rendez vous : 42 - Je connais des gens sur qui je peux compter si j’en ai besoin : 43 - J’ai quelques économies ou placements d’intérêt : 44 - Je me préoccupe des erreurs passées : 45 - L’année dernière, j’ai été si malade que je n’ai pas pu continuer mes activités habituelles : 46 - Les personnes que je ne connais pas me regardent de façon critique : 47 - Je peux aller voir des amis qui vivent en dehors de la ville pour un ou plusieurs jours : 48 - Mon esprit est aussi vif qu’avant : 49 - Si quelque chose m’arrivait personne ne viendrait à mon secours : 50 - J’utilise des tickets repas ou le service de repas à domicile : 51 - J’ai plus de haut et de bas que la plupart des gens : 52 - L’année dernière, je suis allé(e) chez le docteur moins de 4 fois : 53 - Je vois des choses que les autres ne voient pas : 54 - Je vais voir mes amis chez eux : 55 - J’oublie de prendre mes médicaments quand je devrais : 56 - Je n’ai pas de relations étroites avec d’autres gens : 1 2 3 4 IOWA.
IOWA TEST Cotation du test Sous-scores : sept axes sont explorés I - Ressources économiques (sur 32) : 1 + 8 + 15 + 22 + 29 + 36 + 43 + 50 II - Balance émotionnelle (sur 32) : 2 + 9 + 16 + 23 + 30 + 37 + 44 + 51 III - Santé physique (sur 32) : 3 + 10 + 17 + 24 + 31 + 38 + 45 + 52 IV - Relation avec autrui (sur 32) : 4 + 11 + 18 + 25 + 32 + 39 + 46 + 53 V - Mobilité (sur 32) : 5 + 12 + 19 + 26 + 33 + 40 + 47 + 54 VI - Statut cognitif (sur 32) : 6 + 13 + 20 + 27 + 34 + 41 + 48 + 55 VII - Support social (sur 32) : 7 + 14 + 21 + 28 + 35 + 42 + 49 + 56 Score total (sur 224) : I + II + III + IV + V + VI + VII Sous-score minimum : 8 / 32 Sous-score moyen : 20 / 32 Sous-score maximum : 32 / 32 Score total minimum : 56 / 224 Score total moyen : 140 / 224 Score total maximum : 224 / 224 Fragilité : 8 < Sous-score < 20 Vulnérabilité : 20 < Sous-score < 32 IOWA.
sept axes sont explorés IOWA TEST sept axes sont explorés Ressources économiques (sur 32) 26 Balance émotionnelle (sur 32) 12 Santé physique (sur 32) 24 Relation avec autrui (sur 32) 10 Mobilité (sur 32) 20 Statut cognitif (sur 32) 22 Support social (sur 32) 10 8 20 32 NOM : Prénom : Age: 86 Sexe : F Date du Test IOWA : 05 / 12 / 96 56 140 224 SCORE GLOBAL IOWA : 122 / 224 IOWA.
N.P.I. Nom : Date : Questions complémentaires Score total Fréquence X Gravité Fréquence Gravité Retentissement ITEMS oui non NA Entourez les numéros si réponse oui Entourez le score Entourez le score Entourez le score Idées délirantes 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Fréquence 1 : Quelques fois 2 : Assez souvent 3 : Fréquemment 4 : Très fréquemment Hallucinations 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Agitation / Agressivité 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Dépression / Dysphorie 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Gravité 1 : Légère 2 : Moyenne 3 : Importante Anxiété 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Exaltation de l’humeur / Euphorie 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Apathie / Indifférence 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Retentissement 0 : Pas du tout 1 : Minimum 2 : Légèrement 3 : Modérément 4 : Sévèrement 5 : Très sévèrement, extrêmement Déshinibition 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Irritabilité / Instabilité de l’humeur 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Comportement moteur aberrant 1 2 3 4 5 6 7 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Sommeil 1 2 3 4 5 6 7 8 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5 Appétit / Troubles de l’appétit 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1 2 3 4 1 2 3 0 1 2 3 4 5
Evaluation Doit être répétée dans le temps Tous les 6 à 12 mois en fonction de l’évaluation initiale Permet ajuster Diagnostic Efficacité Prise en charge aidant Mise en place du plan d aide, évaluation de l épuisement de l aidant Évaluation aussi sociale et juridique: environnementale danger, risque ex conduire, tuetelle évaluer risque de maltraitance
Démences non Alzheimer les plus fréquentes Du diagnostic dépend la prise en charge Le pronostic Le traitement
Autres démences Démences vasculaires Une forme comportant un lien chronologique entre épisode cérébral vasculaire et l’apparition ou l’aggravation d’un trouble cognitif évoluant par à- coups Une forme plus progressive avec des troubles neuropsychologiques prédominant sur les fonctions exécutives et comportementales Apathie, hyperémotivité, irritabilité
Autres démences Diagnostic: Facteurs de risque: Démence vasculaire Facteurs de risque: H.T.A Diabète… Diagnostic: Présence de symptômes et signes neurologiques Étayé par la présence à l’IRM de lésions cérébrales vasculaires
Lésions dégénératives = Autres démences Particularités du sujet âgé: Lésions cérébro-vasculaires + Lésions dégénératives = Démences mixtes
Autres démences Démences à corps de Levy et démence associée à la maladie de Parkinson Signes: hallucinations précoces Troubles cognitifs fluctuants centré sur les fonctions exécutives cauchemars
Autres démences Cauchemars et/ ou agitation nocturne Signes (suite) Cauchemars et/ ou agitation nocturne Somnolence inhabituelle Fluctuations de la vigilance Pertes de connaissance inexpliquées Idées dépressive Idée délirantes ou interprétatives
Autres démences La survenue de troubles cognitifs après l’apparition d’une maladie de Parkinson est en faveur d’une démence parkinsonienne
Autres démences Fréquentes chez les sujets âgés de moins de 65 ans Démences fronto-temporales Plusieurs formes Fréquentes chez les sujets âgés de moins de 65 ans Souvent familiales Atrophie lobaire
Autres démences Démence fronto-temporale Aphasie primaire progressive Démence sémantique
Autres démences Signes: Troubles du comportement inauguraux et prédominant par rapport au troubles cognitifs Réduction progressive et isolée de l’expression orale spontanée( manque de mots) Maintien de l’autonomie contraste avec faibles performances aux tests cognitifs Troubles = apathie désinhibition
Autres démences Perte de reconnaissance des visages Signes (suite) Compréhension des mots isolés perturbés Perte de reconnaissance des visages Utiliser le NPI évaluer fonctions exécutives
Autres démences Signes Rapidité d’ aggravation des troubles cognitifs Maladie de Creutzfeldt-jacob Signes Rapidité d’ aggravation des troubles cognitifs Associés à des troubles neurologiques: myoclonies, crise convulsive, anxiété troubles de vigilance Sur quelques semaines
Autres démences Le diagnostic est réalisé en centre spécialisé par Un EEG Une IRM Une Ponction lombaire
Autres démences Atteintes neurologiques entrainant une démence Hydrocéphalie à pression normale Traumatisme cranien
Annonce du diagnostic Une recherche diagnostic doit être proposée Aux personnes se plaignant de ressentir une modification récente de leur cognition L’entourage remarque apparition ou aggravation de troubles cognitifs ou un changement psycho-comportemental non expliqué par une pathologie psychiatrique identifiée Au détour d’hospitalisation pour chutes, syndrome confusionnel, accident vasculaire cérébral..
DIAGNOSTIC PRECOCE Permet: Mise en route thérapeutique Prise en charge médico-sociale Informer le patient et l’aidant Meilleure qualité de vie
DIAGNOSTIC PRECOCE Donne un cadre d’un plan d’aide et de soins: Thérapeutique médicamenteuse et non médicamenteuse Prise en charge médico-socio-psychologique coordonnée du patient et de son entourage D’éventuelles mesures juridiques Ce plan d’aide sera suivi et réévalué régulièrement
Traitements médicamenteux Neuroleptiques Anti-dépresseurs
Traitements médicamenteux DANS LE CADRE DE MA Installation rapide du traitement Sans condition d’âge ni du stade de la maladie Aricept, réminyl Le traitement doit être ré évaluer régulièrement
Traitements médicamenteux DANS LE CADRE DES AUTRES DEMENCES Contrôle des facteurs de risques cardio-vasculaire Traitement de la MA peut être envisagé dans les autres démences sauf : Démences fronto-temporales Maladie de Creutzeldt-jakob
Traitement des troubles psycho-comportementaux Analyse des symptômes: Distinguer confusion/ troubles comportementaux Recherche étiologique Evaluer l’environnement
Traitement des troubles psycho-comportementaux Conduite à tenir: Toujours rechercher une solution non médicamenteuse
troubles psycho-comportementaux prévention LZKLKJLHEZ LZKLKJLHEZ
troubles psycho-comportementaux En cas de survenue de troubles du comportement
troubles psycho-comportementaux Conditions environnementales favorisant un état d’agitation
Troubles du comportement: Définition Conduite à tenir
Conduite à tenir Troubles du comportements positifs Chez un sujet âgé Techniques de soins appropriées Environnement Amendement des troubles NON OUI Traitement sédatif De très courte durée Après une analyse Bénéfice /risque Symptômes psychotiques Recherche du facteur déclenchant (environnemental, affectif, Somatique, médicamenteux) Recherche d’une étiologie et d’un Facteur déclenchant ou précipitant Examen médical et bilan Recherche différée de démence sous-jacente si diagnostic non réalisé