Attaquer une défense de zone 0-6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Adultes Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Advertisements

Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Exploiter le jeu de transition
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prendre des indices sur le tireur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Explorer les secteurs externes du terrain
Pouvoir jouer avec un appui et un soutien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Augmenter la vitesse des attaquants sur grand espace
Comment repérer les situations de récupération de balle ?
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
Prendre un avantage sur le défenseur
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Protéger son partenaire
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Comment aider les joueurs à garder de la profondeur près de la zone ?
Enchaîner les duels gagnants
Exploiter le couloir de jeu externe
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
se jouer du gardien de but
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Comment solliciter la capacité à enchaîner plusieurs duels ?
Se rendre disponible pour la réception
Échauffer le gardien de but
Comment utiliser le jeu de transition ?
Exemple de fiche excercice
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Adulte L’échauffement de la gardienne de but combiné au travail individuel des joueuses Le temps nécessaire à la préparation spécifique des gardiennes.
Thème principal : « enchaîner les actions défensives »
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Entrer dans le duel avec le défenseur
«Être efficace à partir des arrières»
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Améliorer la progression de la balle vers la cible adverse
Comment améliorer l’occupation de l’espace ?
S’échauffer en jouant au pied et à la main
S’échauffer pour se préparer à la montée offensive
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
S’organiser rapidement au poste de pivot
Relayer l’action du porteur de balle
Le duel du porteur de balle avec son défenseur direct
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Moduler l’action de dribbler
Comment anticiper les espaces de faible densité défensive ?
Système attaquants, 1 passeur
Le jeu dans l’espace libre
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Éviter un adversaire Comment sensibiliser les jeunes joueurs aux comportements d’évitement ? La situation présentée va permettre au porteur de balle, en.
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Thème principal : « changer de statut pour jouer la montée offensive »
Transcription de la présentation:

Attaquer une défense de zone 0-6 Attaquer un dispositif défensif de type 0-6, c’est tenter, par des fixations ou des déplacements de joueuses sans ballon, de désaligner les défenseures… Attaquer un système de zone, c’est avoir le souci permanent d’assurer une circulation de la balle plus rapide que les déplacements des défenseures. La joueuse pivot aura un rôle essentiel pour couper la défense… Référence : Articles de la revue FFHB « Approches du Handball » n° 83 et 84 – Guy Petitgirard Comment créer des espaces à l’intérieur du dispositif ?

Avant de commencer… Fédération Française de Handball  Composez 2 équipes avec des chasubles de couleur différente et posez une réserve de balles à côté du but.  Rappelez la numérotation des défenseures qui s’alignent en 0-6.  Les attaquantes placent une joueuse en pivot entre les défenseures n°2 et n°3. 1 1 2 2 3 3

Pour engager l’action…  Aux attaquantes :  Assurez une circulation de balle rapide.  Engagez vous dans les espaces libres.  Le pivot doit enchaîner les blocs latéraux.  Aux défenseures :  Déplacez vous aux 6 mètres en respectant les alignements avec vos partenaires et harcelez la porteuse de balle.  Flottez côté balle.

Pour préciser l’action…  A l’ailière gauche :  Sur la passe de la demi centre à l’arrière gauche, tu cours pour recevoir la balle.  Puis tu transmets à la demi centre et tu vas te positionner entre les n°2 et 3 à l’opposé.  A l’arrière gauche :  Tu équilibres en prenant la poste de l’ailière gauche.

Pour intervenir…  Portez votre attention sur :  La circulation de balle rapide et la réception de la balle dans les espaces libres.  Le temps de départ de l’ailière.  La régularité des blocages des joueuses au poste de pivot.  La continuité du jeu par le renversement de l’arrière droite.

L’animateur sera vigilant au respect des principes collectifs et individuels d’attaque d’une défense 0-6. Une attention particulière sera portée à :  l’exploitation du couloir de jeu direct  la relation entre la base arrière et le pivot. Tous ces thèmes pourront faire l’objet d’un travail spécifique.