Assemblée générale du personnel du DFJC Ordre du jour –8h30Bienvenue Approbation du PV de lAG 2010 –8h40Présentation de la COPER –8h50Présentation de linter-COPER –9h00Activités de la COPER en 2011 –9h15Présentation du site wikipersvd –9h30Intervention de Mme la Cheffe du DFJC –10h30Présentation / débat sur le cahier des charges –11h30Apéritif
Approbation du PV de lassemblée générale 2010 Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Légitimité tirée de la LPers. Organe de consultation, de proposition et daccompagnement. Lien privilégié entre les collaborateurs et la Cheffe de département. Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 Services généraux vacants Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 DGEO secrétariats détablissements Mayte Jobin-ViretBrigitte Chambaz DGEO DAF Yves-André Cavin Martin Schnorf DGEO DP Fiori Martin (démissionnaire)vacant Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 DGEP COFOP Dominique NoëlNathalie Delacroix DGEP SQA Nicole Chevalley (démissionnaire) DGEP ETML Alain BronRosalie Loewer Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 SERAC Service administratif vacants SERAC Musées Jean-Marc CousinChristine Giraud SERAC BCU Patricia BalestriniJosée Antille Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 SESAF OCOSP Gaspard HolderSylvie Montero SESAF OCBE Nicolas Favrevacant SESAF PPLS Jacques CholletMyriam Rebetez Howald Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 SPJ Secteur administratif vacants SPJ Secteur social Ali BoudjeltiaBernard Vuignier Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 DGES Secteur administratif Antoine SantschyGladys Monnier DGES HEP (invitée) Françoise Jacquerioz Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Membres 2011 Prise de notes de séances Castora Bovon / DGEO - DAF Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Organisation Le Bureau Gaspard Holdervice-président Yves-André Cavinvive-président Alain Bronprésident Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Organisation En séances plénières 7 séances du Bureau 5 séances inter-COPER 2 séances avec la Direction du département 1 assemblée générale Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Organisation Un site collaboratif GoogleDoc Un site Internet Une adresse de messagerie Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la COPER (Yves-André Cavin) Organisation avenants à notre Statuts adoptés en 2011 art 12: décharges complètes accordées quelque soit le pourcentage dactivité. art 13 et 15: Bureau constitué de deux vice-présidents et dun président. art 19: prise des notes de séance par une personne déléguée par le DFJC. Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de linter-COPER (Gaspard Holder) Objectifs Améliorer la visibilité des COPER. Thématiser des problématiques communes à ladministration cantonale vaudoise. Devenir un interlocuteur de poids. Développer la solidarité entre les départements de ladministration cantonale. Partager les expériences des différentes commission du personnel. Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de linter-COPER (Gaspard Holder) Les commissions du personnel actives DFJC DFJC / HEP DINT DSAS DSAS / CHUV DINF Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de linter-COPER (Gaspard Holder) Activités 2011 Lettre au Conseil dEtat afin de manifester le soutien des COPER au Grand Conseil, lors de son vote sur la pétition de la FSF (mise en œuvre des gratifications dancienneté, selon la LPers). Lettre au Conseil dEtat demandant laccès aux directives et documents du SPEV définissant le traitement des collaboratrices et collaborateurs, dont la base de données PADOC. Discussions sur les conséquences de larrêté « Orange » pour les collaboratrices et collaborateurs de ladministration cantonale vaudoise. Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Dossiers traités en 2011 Mode de comptabilisation des jours de congé spéciaux (tel que celui de Noël 2010). Revalorisation des métiers du secrétariat. Statuts des auxiliaires de la BCU et des musées. Collocation des enseignants du COFOP. Nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Prime d'ancienneté, selon la Lpers. Audit de la Direction administration et finance de la DGEO. Création d'une plénière des COPER de l'ACV. Situation sanitaire du nouveau bâtiment de Longemalle Problèmes climatiques au musée d'archéologie Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Dossiers traités en 2011 Mode de comptabilisation des jours de congé spéciaux (tel que celui de Noël 2010). Revalorisation des métiers du secrétariat. Statuts des auxiliaires de la BCU et des musées. Collocation des enseignants du COFOP. Nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Prime d'ancienneté, selon la Lpers. Audit de la Direction administration et finance de la DGEO. Création d'une plénière des COPER de l'ACV. Situation sanitaire du nouveau bâtiment de Longemalle Problèmes climatiques au musée d'archéologie Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Statut des auxiliaires de la BCU et des musées. Problématique commune à toute ladministration cantonale. Contrats à durée déterminée (CDD): volant de manœuvre permettant à ladministration de contourner le blocage du personnel ou lui permettant de gérer le personnel en fonction des besoins des services. Contraire à la LPers / RLPers: –CDD renouvelable 3 fois. –CDD transformé automatiquement en CDI si la durée contractuelle totale issue de renouvellements consécutifs dans le même poste ou dans la même fonction dépasse quatre ans (RLPers Art. 34-2). –Engagement en CDD pour les tâches spécifiques limitées dans le temps (RLPers Art. 34-1). Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Statut des auxiliaires de la BCU et des musées. Des auxiliaires engagés en CDD depuis de nombreuses années ( 15 ans !). Dossier sur le bureau du département depuis de nombreuses années en attente dune solution. Dossier réactivé par la COPER en 2011: une grande partie des cas ont été depuis lors régularisés. Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Statut des auxiliaires de la BCU et des musées. La COPER restera attentive au règlement des derniers cas non résolus. La COPER veillera à ce que lesprit du RLPers ne soit pas contourné: –Non réengagement de collaborateur en CDD après 3 renouvellements ou 4 ans dactivité et son remplacement par une nouvelle personne, afin de se mettre en conformité avec la lettre de la RLPers, mais évidemment par avec son esprit (puisque seules les tâches spécifiques et limitées dans le temps peuvent être occupées par un collaborateur en CDD) Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Dossiers traités en 2011 Mode de comptabilisation des jours de congé spéciaux (tel que celui de Noël 2010). Revalorisation des métiers du secrétariat. Statuts des auxiliaires de la BCU et des musées. Collocation des enseignants du COFOP. Nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Prime d'ancienneté, selon la Lpers. Audit de la Direction administration et finance de la DGEO. Création d'une plénière des COPER de l'ACV. Situation sanitaire du nouveau bâtiment de Longemalle Problèmes climatiques au musée d'archéologie Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Situation sanitaire du bâtiment de Longemalle. Déménagement dune partie SPJ dans le nouveau bâtiment de Longemalle. Situation sanitaire du bâtiment chaotique: chaleur, odeurs, collaborateurs indisposés par des maux de têtes récurrents, etc. Messages lénifiants de la part du SIPAL en particulier, qui déclare que la situation sanitaire est correcte, sans que les éléments objectifs et techniques soient diffusés. Rapport de lInstitut Suisse de Santé au Travail (IST) qui demande des mesures rapides et ne corrobore pas loptimisme du SIPAL quant à la situation. Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Situation sanitaire du bâtiment de Longemalle. Sur la base des informations contradictoires en sa possession (communication du SIPAL et rapport de lIST), la COPER a demandé, et obtenu, les données ayant permis au SIPAL daffirmer que le bâtiment de Longemalle était sain. Le rapport, rédigé par un organisme privé, montre que les mesures de différents composés sont effectivement dans les normes. Le rapport de lIST, par contre, met laccent sur dautres paramètres devant faire lobjet de mesures correctives appropriées (température, circulation dair, qualité de lair notamment) Le service de lemploi demande que ces mesures soient prises dici au 15 septembre pour une part et au 31 mars pour le solde. Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Dossiers traités en 2011 Mode de comptabilisation des jours de congé spéciaux (tel que celui de Noël 2010). Revalorisation des métiers du secrétariat. Statuts des auxiliaires de la BCU et des musées. Collocation des enseignants du COFOP. Nouvelle loi sur la pédagogie spécialisée. Prime d'ancienneté, selon la Lpers. Audit de la Direction administration et finance de la DGEO. Création d'une plénière des COPER de l'ACV. Situation sanitaire du nouveau bâtiment de Longemalle Problèmes climatiques au musée d'archéologie Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Problème climatique au musée darchéologie. Le personnel en place à lentrée du musée darchéologie est victime de courants dair, lobligeant à multiplier les couches dhabits pour lutter contre le froid. Cette situation est connue depuis de nombreuses années, sans quun début de solution soit apporté. Assemblée générale 2 décembre 2011
Activités de votre COPER (Alain Bron) Problème climatique au musée darchéologie. Contacté par la COPER, le SERAC informe que des architectes et des spécialistes compétents planchent sur une solution technique. Par nouveau courrier, la COPER suggère quune solution temporaire soit adoptée (idem que pour lentrée principale du Palais de Rumine), afin que le personnel puisse passer lhiver dans des conditions acceptables. La SERAC nenvisage pas de prendre des mesures, puisque des spécialistes soccupent de la question. Contactée directement, Mme Waridel propose de « fermer les grandes fenêtres en verre à lentrée de la galerie » le jour où le froid le nécessite… Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation de la boîte à outils wikipersvd (Josée Antille) Assemblée générale 2 décembre 2011
Intervention de Mme Anne-Catherine Lyon Conseillère dEtat et Cheffe du DFJC Assemblée générale 2 décembre 2011
Questions à Mme Anne-Catherine Lyon Conseillère dEtat et Cheffe du DFJC Assemblée générale 2 décembre 2011
Présentation «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cahier des charges» Mme Friot et M. Bonafonte, SPEV M. Pedraza, SUD M. Gygax, SSP M. Perret, FSF Assemblée générale 2 décembre 2011
Questions «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le cahier des charges» Mme Friot et M. Bonafonte, SPEV M. Pedraza, SUD M. Gygax, SSP M. Perret, FSF Assemblée générale 2 décembre 2011
Merci de votre participation ! Apéritif Assemblée générale 2 décembre 2011