La Fracture Numérique va - t - elle approfondir la Fracture Genre ? Dr. Leila Mrad Benzarti Présidente Association Femmes & TIC Tunis – 12 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Adama Ouane Directeur, Institut de lUNESCO pour léducation Ruptures et tendances: Les nouvelles représentations de lalphabétisation BIENNALE DE LADEA Libreville,
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
défis de la normalisation dans les pays de la région
[Insérer le Nom de Votre Académie ] Programme des Académies de Réseaux Cisco Initiative de Genre [Date] 2004.
Expression des besoins de la CONFRECO orientations stratégiques et objectifs opérationnels Ana GUTU Présidente du Comité scientifique du séminaire « Lapplication.
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Pr Th. MAY Epernay le 01 Juin Western & Central Europe6200 Middle East & North Africa [7600 – ] Sub-Saharan Africa 1.8 million [1.0.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
La Croissance Pro-Pauvre
Michel Perrier, Professeur et directeur
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Mise en œuvre du.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Atelier international sur les politiques sociales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La femme et les défis de la société de linformation Présenté par: Sana GHENIMA Femmes & TIC 8 Mars 2005.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Gouvernance Positive/GP Renforcement de la bonne Gouvernance socio- économique et l’équité de genre par l’accès aux droits politiques, sociaux et économiques.
Vie de l’action eTwinning
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Dr Jean François Busogoro
©Conseil économique et social de Bretagne Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Regards sur l’éducation 2015
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Transcription de la présentation:

La Fracture Numérique va - t - elle approfondir la Fracture Genre ? Dr. Leila Mrad Benzarti Présidente Association Femmes & TIC Tunis – 12 novembre 2005

Association Femmes & TIC Fracture Socio- économique Fracture Genre Fracture Numérique La fracture socio-économique a aggravé la fracture Genre mais je pense qu après Beijing lintégration de la dimension genre dans les politiques nationales et internationales et dans la conscience générale a pris une place prépondérante. Des mécanismes dalerte rapide, coordonnés, efficaces, et des politiques soucieuses déquité entre les sexes se sont mis en place. La question se pose : est-ce que la Fracture numérique creusera encore plus le gap Genre ? Quand est il des politiques de développement des TIC ? Est-ce quon a pris des mesures suffisamment à temps ?

Association Femmes & TIC Problématique aux obstacles existants:Socioculturel, Institutionnel, Économique qui fondent et pérennisent les disparités entre hommes et femmes,vont sajouter dautres préalables et exigences celles des TIC. Nouvelles exigences des TIC: Formation de base Formation spécifique TIC Connectivité et moyens (équipement informatique,logiciel…)

Association Femmes & TIC Taux Garçons Filles 1970 Inscription primaire1995 Inscription primaire Source: Engendering Development… World Bank, Middle East and North Africa South Asia Sub- Saharan Africa OECD East Asia and Pacific Eastern Europe and Central Asia Latin America and Caribbean Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation de base Pour certaines régions, malgré les améliorations, le taux dinscription aux écoles primaires des filles % aux garçons reste inférieur à 1.0

Association Femmes & TIC Taux Homme Femme Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation de base 1970 Gross Secondary Enrollment1995 Gross Secondary Enrollment Source: Engendering Development… World Bank, Ceci est encore vrai pour léducation secondaire….

Association Femmes & TIC Le pourcentage des femmes ayant une formation spécifique TIC ou travaillant dans les TIC est très en deçà de celui des hommes. Indicateurs aux USA et en Chine: Le rapport national de LAssociation Americaine University Women (AAUW) montre que le pourcentage des étudiantes américaines diplômées en informatique est uniquement de 17%. Dautres indicateurs sont assez révélateurs tels que: au niveau des professionels opérant dans les TIC les femmes représentent seulement 20% en USA, 15% en Chine. (dont environ 80% sont des opérateurs de saisie). Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Formation spécifique TIC

Association Femmes & TIC Source: e-Business Center, Peking University 2005 Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Genre & TIC en Chine

Association Femmes & TIC Connectivité Usage Internet HommeFemme US49%51% EU75%25% Japon82%18% Afrique84%16% MENA 96% 4% Asie78%22% Nous remarquons que lécart nest en faveur de la femme quaux USA. Pour toutes les autres régions notamment la region du MENA le pourcentage des usagers femmes de linternet est bien inferieur à celui de lhomme. La connectivité va constituer un handicap supplémentaire pour la femme. Moyens 60% des pauvres sont des femmes, Les moyens vont constituer un frein suplémentaire pour les femmes. Source: World Development Indicators Position de la Femme par rapport aux exigences des TIC Connectivité et moyens

Association Femmes & TIC From the forthcoming Orbicom publication From the Digital Divide to Digital Opportunities: Measuring Infostates for Development

Association Femmes & TIC From the forthcoming Orbicom publication From the Digital Divide to Digital Opportunities: Measuring Infostates for Development

Association Femmes & TIC Comment, par les TIC, améliorer la situation des femmes Education Application Actuel Environnement Social Programmes à améliorer Maîtriser la situation actuelle Briser les auto-freins auprès des femmes. Implication formelle ou informelle par le biais des formations, réseautage, forum, société civile, etc/

Association Femmes & TIC Comment, par les TIC, améliorer la situation des femmes Visibilité : Le secteur multiforme et stratégique des TIC pose déjà la problématique de visibilité, dindicateurs. Il a fallu des années à la communauté internationale pour mettre en évidence les inégalités du genre dans les domaines: éducatif, sanitaire, professionnel et politique. Linvisibilité sur la question genre dans les TIC risque de rendre inapte les politiques correctives. « Pas de données = pas de visibilité, pas de visibilité = pas de priorité » (S. Huyer)

Association Femmes & TIC Les défis posés Developer des programmes de formation dans les nouvelles technologies pour la collectivité féminine. renforcer les opportunités de formation des femmes en conciliation avec leurs obligations familiales. Promouvoir lusage des TIC dans les milieux ruraux. Ancrer lusage des nouvelles technologies dans tous les cursus de formation universitaire et principalement dans les disciplines à forte implication feminine. Produire des outils pour augmenter lemployabilité des femmes dans le domaine des TIC.

Association Femmes & TIC Et plus encore… (Whats Next) Plus de réseautage et de mise en relation sur le plan social, légal, etc. entre les femmes des différentes régions (Via la societe civile, etc.) Programmes de veille. Développer et faire émerger des programmes de formation et déducation spécifiques aux femmes rurales à travers le E-Learning.

Association Femmes & TIC Merci de votre attention. Leila Benzarti Mrad