Samani, l’indien solitaire - pages 10-11

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Advertisements

TARIKH CLASSE 2 LEÇON 9 Copyright © Tous droits réservés Réalisé par une Kaniz-é-Fatéma pour içal-e- çawaab de tous les Marhoum Mominines val Mouminates.
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
RENCONTRE SUR LE PARDON
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
Plus fort que l’homme fort et bien armé
LA PRESENTATION EN UNE MINUTE
Une promesse formelle.
Comment les diciples faisaient ils la guerison ?
b) Quels sont les souhaits de Samani ? Cite précisément le texte.
Adveny.
Fête de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , Patronne de Notre école!
Il était une fois, le temps et l'horloge. Ils vinrent à se rencontrer (quoiqu'ils soient tout le temps ensemble). Le temps, révolté depuis longtemps, dit.
La famille et la communauté Lamitié et lamour La légende de Tristan et Iseult.
LE DISCOURS INDIRECT AU PRÉSENT (I)
LA GALE Qu’est-ce-que la gale ? Contamination ?
Rallye écriture CM1 01 A la patinoire
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
LE CONSEIL DE DISCIPLINE
Français, 1re année du 2e cycle
1.Indique ce que lon sait de chacun des trois personnages :
Ordre chronologique
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
KALEB ET LE COLLIER MAGIQUE.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Comment faire une citation dans un document ?
Complète par des mots du texte. Pendant lhiver, Samani se confectionna des ……………………………………………………. avec un cadre de bois et des lanières. Lorsque les tempêtes.
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
Je voudrais avoir.... Je voudrais avoir... …LES YEUX du Christ pour voir le monde en sa totalité, pour voir les faits et gestes.
La lumière.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Le lutin malade Composé par Frédéric Jouvrot, David Legault
Vrai ou Faux. Cest quand Chicoutani commença à avoir du mal à parler quil comprend quil allait mourir. Chicoutani meurt en étant mécontent de ne pas avoir.
Comment imagines-tu Samani ? Dessine-le en respectant la description du texte et en inventant le reste.
a) L’anneau magique permet de ne voir que les génies.
Le Grand méchant Chaperon rouge et le pauvre loup.
Quelques pensées pertinentes!
Orthographe la ponctuation
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
Les Noces de Cana 2e partie Jean 2
LA VISITE DU MÉDECIN QUESTIONS D’EXPLOITATION. Est-ce que Madame Quillet est allée elle- même chercher le médecin?
Le combat de maman Cliquez pour débuter.
Les mystérieuses aventures de Johanie Une histoire dont vous êtes le héros!
Un mal de tête et la douleur peut-être réduite par la consommation de 20 tartes aux cerises !
Aussitôt sortis de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André.
Prénom :Date : Que fait chaque matin monsieur Paul ? Combien de personnes travaillent dans ce musée ? Réponds aux questions (en faisant une phrase complète)
Les livres du CDI Les livres de fiction : Romans Contes
LES ENFANTS SAUVAGES ET LA FÉE DES MARAIS
Paul et Silas à Philippes
Le prince vient aider la princesse aux cheveux longs.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
L’Évangile de Jean Leçon 7 –Jésus-Christ se présente de nouveau en Galilée Jean 4:43-54.
COMMENT SE DEVELOPPE UN BULBE?
HISTOIRE DU PROPHETE YOUNOUS. Younous a eté envoyé au peuple de Ninive Les habitants adorent une statue: ACHTAR Ils faisaient des actes de corruption.
Esaïe L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir.
La mort d’Alexandre le Grand
Acquisition de compétences en langage oral
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Identifier une phrase 1 Un jour, un journaliste hongrois, Laszlo Biro passa devant des enfants qui jouaient aux billes à côté d’une flaque d’eau. Il remarqua.
Diaporama PPS réalisé pour mas-a-la-con.com Un homme pousse un peu sa Porsche jusqu’à 200 Km/h sur l'autoroute. Soudain, dans le rétro,
LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS MON FILS, TOUT CE QUI EST À MOI EST A TOI LE RÈGNE EST AU MILIEU DE NOUS Monastère de la Quarantaine La tentation est “L’heure.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Semaine 6 texte 13 L’objet magique
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
1- Quelle expérience a bouleversé la vie de Pierrette Richer ? La mort de ses 5 enfants auquel s’ajoute l’abandon par son mari.
RENCONTRE SUR LE PARDON
En pleine compétition, 4 athlètes s’arrêtent pour nourrir un chien errant. La suite est incroyable. 03/06/201603/06/201611HenriHenri.
Pourriez-vous être secouriste ? Testez vos connaissances sur les mises en situation suivantes :  Coupure  Entorse  Morsure Mettre fin au diaporama.
Transcription de la présentation:

Samani, l’indien solitaire - pages 10-11 u Retrouve les mots du texte qui manquent et écris à leur place un synonyme. Chicoutani s’approcha du jeune homme, le fit ……………………………………………………. et nettoya au plus profond ……………………………………………………. causée par les coups de griffe. La douleur fut ……………………………………………………. mais n’arracha pas un cri au jeune Indien. Comme tous les siens, il méprisait la ……………………………………………………. . Puis Chicoutani écrasa plusieurs baies d’un noir d’encre et ……………………………………………………. une compresse à l’aide de feuilles dont Samani ne put reconnaître la nature. Il ……………………………………………………. ensuite ……………………………………………………. et la (le) fixa solidement à la cuisse. […] Samani hésita puis s’enhardit à ……………………………………………………. l’homme-médecine sur la provenance des ……………………………………………………. qu’il venait d’utiliser. Il pensait en lui-même qu’il y aurait d’autres blessures dans sa vie. Il serait bon pour un indien solitaire de savoir se ……………………………………………………. .

v Réécris ces phrases pour qu’elles deviennent vraies. a) Les semaines qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des semaines d’enseignement. b) Samani retourna quelques instants au bord de la rivière pour laisser Chicoutani interroger les Esprits.

v Réécris ces phrases pour qu’elles deviennent vraies. a) Les semaines qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des semaines d’enseignement.

v Réécris ces phrases pour qu’elles deviennent vraies. a) Les semaines qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des semaines d’enseignement. Les jours qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des jours d’enseignement.

v Réécris ces phrases pour qu’elles deviennent vraies. a) Les semaines qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des semaines d’enseignement. Les jours qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des jours d’enseignement. b) Samani retourna quelques instants au bord de la rivière pour laisser Chicoutani interroger les Esprits.

v Réécris ces phrases pour qu’elles deviennent vraies. a) Les semaines qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des semaines d’enseignement. Les jours qui suivirent la rencontre entre Samani et Chicoutani furent des jours d’enseignement. b) Samani retourna quelques instants au bord de la rivière pour laisser Chicoutani interroger les Esprits. Samani retourna quelques instants dans la forêt pour laisser Chicoutani interroger les Esprits.

paroles magiques et incantations Ÿ chasser les mauvais esprits danses w Relie ce qui va ensemble :   paroles magiques et incantations Ÿ   chasser les mauvais esprits danses mieux se souvenir des enseignements histoires, mythes et légendes guérison des maladies

paroles magiques et incantations Ÿ chasser les mauvais esprits danses w Relie ce qui va ensemble :   paroles magiques et incantations Ÿ   chasser les mauvais esprits danses mieux se souvenir des enseignements histoires, mythes et légendes guérison des maladies

paroles magiques et incantations Ÿ chasser les mauvais esprits danses w Relie ce qui va ensemble :   paroles magiques et incantations Ÿ   chasser les mauvais esprits danses mieux se souvenir des enseignements histoires, mythes et légendes guérison des maladies

paroles magiques et incantations Ÿ chasser les mauvais esprits danses w Relie ce qui va ensemble :   paroles magiques et incantations Ÿ   chasser les mauvais esprits danses mieux se souvenir des enseignements histoires, mythes et légendes guérison des maladies

b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? c) Que doit vérifier Chicoutani avant d’enseigner ses savoirs à Samani ? d) Quels sont les enseignements que Chicoutani transmit à Samani ?

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani.

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ?

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? Il nettoie la plaie. Ensuite il écrase des baies noires et fabrique une compresse avec des feuilles. Il applique ce pansement et le serre fort.

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? Il nettoie la plaie. Ensuite il écrase des baies noires et fabrique une compresse avec des feuilles. Il applique ce pansement et le serre fort. c) Que doit vérifier Chicoutani avant d’enseigner ses savoirs à Samani ?

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? Il nettoie la plaie. Ensuite il écrase des baies noires et fabrique une compresse avec des feuilles. Il applique ce pansement et le serre fort. c) Que doit vérifier Chicoutani avant d’enseigner ses savoirs à Samani ? Chicoutani doit vérifier que les Esprits sont d’accords pour qu’il enseigne ce qu’il sait à Samani.

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? Il nettoie la plaie. Ensuite il écrase des baies noires et fabrique une compresse avec des feuilles. Il applique ce pansement et le serre fort. c) Que doit vérifier Chicoutani avant d’enseigner ses savoirs à Samani ? Chicoutani doit vérifier que les Esprits sont d’accords pour qu’il enseigne ce qu’il sait à Samani. d) Quels sont les enseignements que Chicoutani transmit à Samani ?

x Réponds aux questions : a) Qu’est-ce que Chicoutani est parti faire dans la forêt pendant que Samani dormait ? Chicoutani est allé chercher des plantes et des feuilles qui serviront à soigner la cuisse de Samani. b) Quels gestes fit Chicoutani pour soigner la blessure de Samani ? Il nettoie la plaie. Ensuite il écrase des baies noires et fabrique une compresse avec des feuilles. Il applique ce pansement et le serre fort. c) Que doit vérifier Chicoutani avant d’enseigner ses savoirs à Samani ? Chicoutani doit vérifier que les Esprits sont d’accords pour qu’il enseigne ce qu’il sait à Samani. d) Quels sont les enseignements que Chicoutani transmit à Samani ? Il lui apprend les paroles magique et les incantations qui guérissent ; les gestes et les danses qui chassent les mauvais esprits ; les plantes qui redonnent de la force ou endorment la douleur ; les gestes pour remettre les muscles en place ; les gestes pour calmer la fièvre.