RAMENER LES CŒURS DANS LES TEMPS DE LA FIN Leçon 13 pour le 29 juin 2019
Étude de la semaine : Malachie 4. 5,6 ; Matthieu 11. 14,15 ; 17 Étude de la semaine : Malachie 4.5,6 ; Matthieu 11.14,15 ; 17.10 ; 1 Rois 16.29 ; 17.24 ; 1 Rois 18.20-45 ; Matthieu 3.2. « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable, je vais vous envoyer le prophète Élie. Il réconciliera les pères avec leurs enfants et les enfants avec leurs pères. Ainsi je n'aurai pas à venir détruire votre pays. » (Malachie 3.23-24.)
(Guide d’étude de la Bible, p. 87.) « Nos vies se déroulent par étapes. Parfois ces étapes se passent bien, parfois non. Parfois les familles sont intactes et fortes. Parfois elles sont fragiles, ou même brisées. Quelle que soit l’étape, quel que soit le stade, quelle que soit notre condition personnelle ou celle de notre famille en ce moment, nous pouvons et devons vivre dans la lumière des promesses de Dieu, en nous y accrochant de tout notre coeur, de toute notre âme, et de toute notre force car, à la fin, elles sont notre seul espoir. Mais quel grand espoir ! La Parole de Dieu regorge de promesses, […] Car, vraisemblablement, qui que vous soyez, quelle que soit la phase dans laquelle vous êtes, vous avez des combats, des peurs, des inquiétudes. Heureusement, nous adorons un Dieu qui, non seulement sait ce que nous devons affronter, mais qui, nous pouvons en être sûrs, a un train d’avance sur tout cela. » (Guide d’étude de la Bible, p. 87.)
« Avant le jour du Seigneur, » Élie doit venir réconcilier les parents avec les enfants. Avant que Jésus ne revienne une seconde fois, un peuple doit remplir la mission d'Élie. Comment Élie a-t-il réconcilié les familles? Comment Jean-Baptiste l'a-t-il fait? Comment devrions-nous le faire aujourd'hui? Une prophétie sur la réconciliation: Malachie 4.5-6 Le modèle de réconciliation: Élie Élie et la famille (1 Rois 17) Élie et l'église (1 Rois 18) L'accomplissement de la prophétie: Jean-Baptiste La réconciliation à l'heure de la fin: Élie aujourd'hui
Une prophétie sur la réconciliation « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable, je vais vous envoyer le prophète Élie. Il réconciliera les pères avec leurs enfants et les enfants avec leurs pères. Ainsi je n'aurai pas à venir détruire votre pays. » (Malachie 3.23-24, Bible en français courant) La portée de la réconciliation prophétisée ici a plusieurs applications : Dieu pardonne à ses enfants et les invite à retourner vers lui (Michée 7.18-19; Ésaïe 44.22). Réconciliation de Dieu, en tant que père, avec ses enfants S'engager personnellement dans le pacte que Dieu a fait avec nos ancêtres (Deutéronome 4.29-31). Réconciliation des enfants avec l'héritage de leurs parents Rétablissez la paix et la compréhension à la maison (Proverbes 4.3-4). Réconciliation entre parents et enfants
(Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 171.) « Que l’on lise les malédictions de l’Alliance dans la torah (Deutéronome 28) ou les reproches cinglantes des prophètes (d’Ésaïe à Malachie), un certain modèle émerge. Cela donne quelque chose comme ceci : A. Moi, Dieu, Je vous ai rachetés et je vous ai bien traités. B. Vous M’avez rejeté. C. Une terrible dévastation suivra votre rébellion. D. En fin de compte, Je vous pardonnerai, Je vous rachèterai et Je vous restaurerai. La restauration de cette planète pécheresse par Dieu est une promesse irrévocable. Nous ne pouvons pas appliquer cette promesse d’une manière qui compromette le libre arbitre. Mais s’il y a une personne qui peut persuader un coeur, c’est l’Esprit de Dieu. Nous plaçons notre confiance en cette promesse. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 171.)
« Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes-y « Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes-y. Là-bas, j'ai ordonné à une veuve de pourvoir à tous tes besoins. » (1 Rois 17.9)) Élie et la famille Le royaume d’Israël avait abandonné Dieu. Les enseignements relatifs au mariage, à la famille et à la sexualité avaient changé en raison de pratiques qui encourageaient la prostitution, l’inceste et les perversions sexuelles. Élie a été appelé à condamner ces maux, et il a dû fuir pour sauver sa vie. À la suite de la sécheresse, il a été mis en contact avec une veuve, chez laquelle il a séjourné. Bien que la foi de la veuve fût grande, quand son fils mourut, elle pensa que c’était une conséquence de ses propres péchés (Michée 6.7). Grâce à la puissance de Dieu qui a rétabli sa famille, la foi en Dieu et dans sa Parole sont nées dans son cœur.
Le prophète Élie en action. « L’expérience d’Élie témoigne de ce que Dieu ira très loin pour retrouver la loyauté de Son peuple. Une période de sècheresse, la résurrection du fils de la veuve et la confrontation contre Baal, le dieu tribal adverse, montre que Dieu n’abandonne pas facilement Israël (1 Rois 17.1, 17.22, 18.20). » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 171.) Le prophète Élie en action. 1 Rois 17.1, BFC « Élie, un homme du village de Tichebé, en Galaad, dit au roi Achab : « Par le Seigneur vivant, le Dieu d'Israël dont je suis le serviteur, voici ce que je te déclare : « Il n'y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande. »
Le prophète Élie en action. 1 Rois 17.22-24, BFC 1 Rois 18.20-21, BFC « Le Seigneur répondit à la prière d'Élie : il rendit la vie à l'enfant, qui se remit à respirer. Élie prit l'enfant, le ramena à l'étage inférieur et le rendit à sa mère en disant : « Regarde, ton fils est vivant ! » La femme lui déclara : « Cette fois-ci, je reconnais que tu es un prophète de Dieu et que tu parles vraiment de la part du Seigneur. » « Achab fit convoquer toutes les tribus d'Israël, de même que les prophètes, sur le mont Carmel. Quand ils furent rassemblés, Élie s'avança devant tout le peuple et dit : « Quand cesserez-vous de sautiller tantôt sur un pied, tantôt sur l'autre ? Ou bien c'est le Seigneur qui est le vrai Dieu, et alors rendez un culte au Seigneur ! Ou bien c'est Baal qui est le vrai Dieu, et alors rendez un culte à Baal ! » Mais personne dans le peuple ne répondit. »
Élie et l’église « Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. Alors Élie se mit à restaurer l'autel du SEIGNEUR (YHWH), qui avait été rasé. » (1 Rois 18.30) Le premier pas d’Élie fut d’inviter le peuple à s’approcher de lui, tout comme Jésus nous invite à nous approcher de Lui (Matthieu 11.28). Deuxièmement, il a réparé l’autel. Y a-t-il des autels qui doivent être restaurés dans votre vie ? Dans quel état est votre autel familial ? Enfin, à l’heure du sacrifice du soir, le feu descendit, non pas sur les pécheurs, mais sur le sacrifice [Jésus]. Le peuple [l’église] a éclaté en louanges, et a abandonné le péché [en tuant les faux prêtres]. Le peuple s’était réconcilié avec Dieu, et la pluie de bénédictions était tombée.
(Guide d’étude de la Bible, p. 90.) « Tu offriras avec le second agneau, à la tombée du soir, une offrande végétale et une libation semblables à celles du matin ; tu les offriras, comme une odeur agréable, en offrande consumée par le feu pour le SEIGNEUR. » (Exode 29.41) « Sur le mont Carmel, Élie attendait avec impatience un renouvellement de l’alliance de la part de sa nation, un retour à la foi de leurs pères qui apporterait la guérison dans leurs vies, leurs foyers, et leur pays. L’heure du sacrifice du soir. Après l’échec des prêtres païens avec leur sacrifice, ce fut le tour d’Élie. Sa décision était mûrement réfléchie. Le moment de la journée attira l’attention vers le plan rédempteur de Dieu révélé dans le service du sanctuaire (comparez Exode 29.41). « Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s'approcha de lui. » (1 Rois 18.30) L’invitation, Approchez-vous de moi (1 Rois 18.30) nous rappelle le Sauveur qui accueille les pécheurs. » « Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge ; moi, je vous donnerai le repos. » (Matthieu 11.28) (Guide d’étude de la Bible, p. 90.)
L'accomplissement de la prophétie: Jean-Baptiste. La façon dont Jean s’est acquitté de sa mission de réconciliateur a consisté en deux enseignements principaux: « Et si vous voulez bien l'admettre, Jean est cet Élie dont la venue a été annoncée. » (Matthieu 11.14, Bible en français courant) Le repentir (Matthieu 3.1-2). Le changement de comportement (Matthieu 3.8). Jean conduisit les personnes à se réconcilier d’abord avec Dieu et, avec son aide, à rechercher la sainteté (telle qu’elle avait été enseignée aux parents). En changeant de comportement, nous pouvons aussi nous réconcilier avec les autres. Il a ainsi préparé le peuple à recevoir le Sauveur. Son succès dans cette mission fut tel que ses propres disciples le quittèrent pour suivre Jésus (Jean 1.35-37).
Matthieu 11.11,14 « Une tradition juive disait qu’Élie apparaîtrait personnellement comme héraut du Messie (comparez avec Matthieu 17.10 ; Marc 6.15). Cependant, le Nouveau Testament présente Jean Baptiste comme l’accomplissement de la prophétie (Matthieu 11.14,15 ; Luc 1.17). » Amen, je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiseur. […] et, si vous voulez l'admettre, l'Elie qui devait venir, c'est lui. (Guide d’étude de la Bible, p. 88.) « Parallèlement à la prédiction de Gabriel (Luc 1.17) et à la confirmation de Jésus que Jean-Baptiste était l’Élie prédit (Matthieu 11.14 ; 17.12,13), les auteurs de l’Évangile affirment que Jean-Baptiste était le « messager » qui préparerait le chemin du Seigneur (Matthieu 11.10 ; Marc 1.2 ; Luc 7.27 ; comparez Malachie 3.1). » (Guide d’étude de la Bible, p. 91.) Luc 1.17, BFC Il viendra comme messager de Dieu avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants et ramener les désobéissants à la sagesse des justes ; il formera un peuple prêt pour le Seigneur. »
La réconciliation à l'heure de la fin: Élie aujourd'hui. Tout le peuple et les collecteurs d'impôts l'ont écouté, ils ont reconnu que Dieu est juste et ils se sont fait baptiser par Jean.” (Luc 7.29) « Le Père céleste a ramené les cœurs de ses enfants à lui et il a ramené les cœurs de ses enfants les uns aux autres par la Croix de Christ. Le message d’Élie plaide pour que les familles croient en cette bonne nouvelle incroyable (Voir 2 Corinthiens 5.18-21) » De cette façon, nous devons préparer un peuple à recevoir Jésus dans sa seconde venue. Mais le message ne viendra pas si nous, les messagers, ne vivons pas ce que nous prêchons. Le témoignage le plus puissant que nous puissions donner au monde est celui d’une vie personnelle et familiale qui manifeste la repentance, la conversion sincère, l’amour et l’engagement envers les autres.
« Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché « Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché ! » (Matthieu 3.2). Cet ordre de Jean est l’expression identique que Jésus a utilisée dans son ministère… « Dès lors Jésus commença à proclamer : Changez radicalement, car le règne des cieux s'est approché ! » (Matthieu 4.17). Ordonner aux gens de se repentir peut sembler être un manque de tact pour nos oreilles d’aujourd’hui, mais il ne faut pas oublier que Jean avait eu du succès. Les gens étaient baptisés, « confessant leurs péchés » (Matthieu 3.6). Qu’est-ce qui donne une telle impulsion à ce message? C’est que quelque chose d’important était sur le point d’arriver, le royaume de Dieu. » (Guide d’étude de la Bible, coin du moniteur, p. 172.)
« Dieu est toujours capable de tenir ses promesses et l’œuvre qu’il confie à ses serviteurs, il peut l’accomplir par eux. Tout ce qu’il promet, il le fera pour quiconque se conforme à ses paroles. Mais ses grandes et précieuses promesses ne peuvent se réaliser pour ceux qui ne lui obéissent pas en tous points. » (E. G. White, Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 242)
« De nos jours, des serviteurs de Dieu, animés de l’esprit et de la puissance d’Élie et de Jean-Baptiste, attirent l’attention d’un monde destiné au jugement divin sur les événements solennels qui doivent bientôt se dérouler — événements qui précéderont les dernières heures de l’épreuve suprême et de l’apparition de Jésus-Christ, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs. (E. G. White, Prophètes et Rois, ch. 59, p. 541)
JE COMPRENDS « Avant que vienne le jour du Seigneur, ce jour grand et redoutable… » (Malachie 3.23) JE PRIE