Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce qu’il l’a promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le dernier. Tout en venant à l’heure qu’il est seul à choisir, le Dieu Père, Fils et Esprit aime qu’on l’appelle, qu’on le désire et qu’on l’attende. Le temps de l’Avent est un temps privilégié pour le faire, pour dire et redire avec ferveur: Viens! Viens nous sauver! Viens nous éclairer, nous relever, nous libérer, nous réconforter! Viens! Viens à l’heure qui est la tienne, mais viens! Nous t’en prions. Jean-Yves Garneau p.s.s. –revue Prêtre et Pasteur, octobre 2011
2e dimanche de l’Avent 4 décembre 2011
Un chemin à préparer Dieu a toujours voulu avoir besoin de médiations humaines pour transmettre son message, et pour faire signe. Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes se lèvent pour proclamer : « Préparez le chemin du Seigneur! » Allons-nous les écouter? Et allons-nous, nous faire nous-mêmes des messagers de la Bonne Nouvelle?
E À l'écoute des Pères mpresse-toi donc de plaire au Seigneur, attends-le sans cesse dans ton cœur, cherche-le par tes pensées, use de violence et incite ta volonté et tes sentiments à tendre à tout instant vers lui.
Alors, voici qu’il vient à toi et qu’il fait en toi sa demeure (…) Oui, dès qu’il aura vu ta ferveur à le chercher et l’espérance inlassable que tu lui portes, il t’instruira, t’apprendra la prière véritable, te donnera le véritable amour qu’il est lui-même.
Il deviendra alors tout pour toi: paradis, arbre de vie, perle de prix, couronne, architecte, laboureur, un être soumis à la souffrance, mais la dominant. En toi, il devient homme, Dieu, vin, eau vive, brebis, époux, guerrier, arme, bref : le Christ tout en tous !.
Le Christ tout en tous !
PAROLE POUR AUJOURD’HUI Cent fois pécheurs, cent fois pardonnés…La liturgie de la Parole commence par une injonction poignante de Dieu : « Consolez, consolez mon peuple… » La consolation, c’est le pardon et la paix qui en découle : « J’écoute, que dira le Seigneur Dieu? Ce qu’il dit, c’est la paix. »
Voici que j’envoie mon messager devant toi… Jean Baptiste a été ce messager. Il a préparé le cœur de ses contemporains à t’accueillir. Il leur a montré la Bonne Nouvelle vivante toi, Jésus dont le nom signifie « Dieu sauve »…
Tu nous appelles aujourd’hui au même témoignage. Tu veux faire de nous des messagers de cette Bonne Nouvelle. Donne-nous la disponibilité et l’humilité de Jean Baptiste, pour amener à toi les hommes de notre temps.
Texte : Signes d’aujourd’hui Images : Du Net Les Sœurs Disciples de Jésus Maître Canada 2011 http://pages.videotron.com/ddm/