Chaque Eucharistie est mémorial du Christ « jusqu’à ce qu’il vienne ». La liturgie de la Parole éclaire ce mémorial : Dieu se souvient de son peuple et le rassemble (1re lecture). Il agit en nous jusqu’à l’avènement du Christ ( 2e lecture). Ainsi, c’est par sa grâce que nous répondons à l’injonction de Jean (Évangile) : « Préparez le chemin du Seigneur ».
Q Parole pour aujourd’hui uelle sublime et merveilleuse annonce à la ville aimée de Dieu, « l’épouse » ! L’annonce d’un changement de situation étonnant. « Ce que Dieu a commencé, il le continuera jusqu’à son achèvement, le jour où viendra le Christ Jésus ».
C’est la foi qui nous permet d’entendre l’immense appel mobilisateur : Nous le croyons malgré notre péché et malgré les blessures de la vie. C’est la foi qui nous permet d’entendre l’immense appel mobilisateur : « À travers le désert une voix crie : préparez le chemin du Seigneur ». C’est la foi en la puissance de l’amour de Dieu qui prépare ce chemin.
N ous lisons dans le prophète Isaïe: « Voix de celui qui crie dans le désert : préparez un chemin au Seigneur ! Redressez ses sentiers ». Le Seigneur veut trouver un chemin par où il puisse entrer dans vos cœurs et y cheminer…
…Cette voix parvient d’abord aux oreilles puis, après elle, ou plutôt avec elle, la parole pénètre l’entendement…Quel autre chemin préparer au Seigneur? Il faut préparer au Seigneur un chemin intérieur et tracer dans notre cœur des routes droites et unies. Voilà le chemin par où entre la parole de Dieu pour s’installer dans le cœur humain capable de l’accueillir. (Origène IIe siècle)
La parole du Pape
‘’ Le renouveau de l’Église passe aussi à travers le témoignage offert par la vie des croyants : par leur existence elle-même dans le monde, les chrétiens sont en effet appelés à faire resplendir la Parole de vérité que le Seigneur Jésus nous a laissé’’.
L’ Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur unique et Sauveur du monde. Dans le mystère de sa mort et de sa résurrection, Dieu a révélé en plénitude l’Amour qui sauve et qui appelle les hommes à convertir leur vie par la rémission des péchés ( cf. Ac 5,31).
La foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie… La foi grandit et se renforce seulement en croyant; il n’y a pas d’autre possibilité pour posséder une certitude sur sa propre vie sinon de s’abandonner, dans un crescendo continu, entre les mains d’un amour qui s’expérimente toujours plus grand parce qu’il a son origine en Dieu. Benoît XVI
Deuxième étape sur notre chemin d’Avent. Nous prions pour tous les ouvriers de la mission qui, au quotidien, préparent le chemin du Seigneur dans les cœurs et travaillent à unir les homes; pour toutes les personnes en errance, en captivité, en souffrance; pour que les chrétiens annoncent la joie.
http://pages.videotron.com/ddm/