Le développement durable : concept et outils

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Transcription de la présentation:

Le développement durable : concept et outils Présenté par Hadelin de Beer de Laer Président 20/11/2008 Voir aussi website : www.sppdd.be www.info-durable.be

Plan de l’exposé Concept DD Outils concrets au niveau fédéral Facteur 4 et « cradle to cradle »

Is Duurzame Ontwikkeling Nodig? Le DD, c’est nécessaire ? Is Duurzame Ontwikkeling Nodig? De huidige consumptie- en productiepatronen zijn sociaal en ecologisch niet duurzaam Basé sur Carley en Spapens

Vivons-nous de façon durable?

Brundtland Report: Our Common Future ‘Un développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre ceux des générations futures.’ Besoin, en priorité des plus démunis Limitation que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale impose à la capacité de l’environnement de répondre à nos besoins The Brundtland Report In 1987 the Brundtland Report, also known as Our Common Future, alerted the world to the urgency of making progress toward economic development that could be sustained without depleting natural resources or harming the environment. Published by an international group of politicians, civil servants and experts on the environment and development, the report provided a key statement on sustainable development, defining it as: ‘[Development that] meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs.’ The Brundtland Report focused primarily on the needs and interests of humans, and was concerned with securing a global equity for future generations by redistributing resources towards poorer nations to encourage their economic growth. It was the wish of the Report that all human beings should be able to achieve their basic needs. The Report also suggested that social equity, economic growth and environmental maintenance are simultaneously possible and that each nation is capable of achieving its full economic potential whilst at the same time enhancing its resource base. However, it recognised that achieving this equity and sustainable growth would require technological and social change. The Brundtland Report highlighted the three fundamental components of sustainable development, the environment, the economy, and society, and highlighted a number of major proposals for sustainable development: Environment We should conserve and enhance our resource base, by gradually changing the ways in which we develop and use technologies. Social Equity Developing nations must be allowed to meet their basic needs of employment, food, energy, water and sanitation. If this is to be done in a sustainable manner, then there is a definite need for a sustainable level of population. Economic Growth Economic growth should be revived and developing nations should be allowed a growth of equal quality to the developed nations.  

L’empreinte écologique L’empreinte ecologique? L'empreinte écologique : comptabiliser les flux de matière et d’énergie “ L’analyse de l’empreinte écologique est un outil comptable qui nous permet d’évaluer la consommation des ressources et les besoins d’absorption des déchets d’une population humaine ou d’une économie données, en terme de la superficie correspondante de sol productif ” (WACKERNAGEL & REES, 1999) Sol énergétique Sol dégradé Terres arables Pâturages Forêts Espaces marins exprimée en ha/hab

L'empreinte écologique des grandes régions du Monde Seuil de durabilité écologique Source : http://www.panda.org/livingplanet/lpr00/ecofoot.cfm

l'Indicateur de Développement Humain (IDH) Le concept de développement humain s'intéresse aux fins davantage qu'aux moyens du développement et du progrès. L'objectif du développement devrait consister à créer un environnement permettant aux individus de profiter de vies longues, saines et créatives. (PNUD, 2000) Taux d'alphabétisation des adultes PNB / habitant Niveau moyen d'éducation Espérance de vie IDH indice compris entre 0 et 1

Si on met des chiffres sur ces critères ... Chaque habitant a droit à la même surface : 1,8 Ha, et cela va se réduire Chaque habitant a droit à l’éducation, la santé, une certaine espérance de vie et une certaine richesse : IDH > 0,8

Le dilemme du développement durable : entre empreinte écologique et IDH Empreinte écologique (ha/hab) Capacité des générations futures IDH Besoins des générations actuelles Développement durable USA Australie Canada Europe du Nord Europe Ouest Europe Sud Pays émergents (Amérique du Sud – centrale) Pays émergents (Asie) Inde Pays « pauvres » (Afrique) Les pays du « Nord » ont autant d’efforts à fournir pour devenir écologiquement durables que les pays du « Sud » pour devenir socio-économiquement développés…

Caractéristiques des défis du 21e siècle Les problèmes mondiaux exigent une approche avec une dimension planétaire. Les problèmes transgénérationnels exigent une approche ayant une vision à long terme. De mensheid is aangekomen op een beslissend moment in haar geschiedenis. Wij worden geconfronteerd met voortdurende ongelijkheid tussen en binnen naties, toenemende armoede, honger, ziekte en analfabetisme, en de voortschrijdende aantasting van de ecosystemen waarvan wij voor ons welzijn afhankelijk zijn. Integratie en uitbreiding van de zorg voor milieu en ontwikkeling zal echter leiden tot de bevrediging van de fundamentele behoeften van de mens, tot verbetering van de levensstandaard voor iedereen, tot een betere bescherming en een beter beheer van de ecosystemen, en tot meer veiligheid en welvaart in de toekomst. Geen enkele natie kan dit op eigen kracht verwezenlijken, maar alle naties samen, in een mondiale samenwerking ten behoeve van duurzame ontwikkeling, kunnen dit wel.

Grille de lecture du DD Economique Social environnemental Actions / décisions : généralisable dans le temps + conséquences actuelles sur le Long Terme ? Actions / décisions : généralisable dans l’espace + conséquences actuelles sur l‘espace ?

Appliquer le DD : rôle d’exemple Réduire son empreinte L’accès de tous Apprendre le DD

Un exemple de réduction d’empreinte : L’eau, en détail ...

L’eau, suite ...

L’eau, tout s’explique