Les Vacances Plaisirs et Problèmes
Préparez les notes Plaisirs Problèmes
Au bord de la mer
On peut nager / se baigner
Il ne faut pas se noyer!
On peut bronzer / prendre un bain de soleil
Il ne faut pas attraper un coup de soleil!
On peut faire une promenade en bateau
Il ne faut pas avoir le mal de mer !
Il ne faut pas tomber dans l’eau !
On peut faire de la planche à voile
Il ne faut pas perdre l’équilibre !
On peut faire de la plongée sous-marine
Charades pour le partenaire Se baigner Prendre un bain de soleil Attraper un coup de soleil Se noyer Tomber dans l’eau Faire de la planche à voile Perdre l’équilibre Faire de la plongée sous-marine
Dialogue . . . A. Je voudrais . . . B. D’accord, mais attention. Il ne faut pas . . .
À la campagne
On peut se promener
Il ne faut pas se perdre !
On peut faire un tour… dans les champs
On peut faire un tour… dans les bois / dans la forêt
On peut faire un pique-nique
Il ne faut pas être piqué par des moustiques !
On peut faire du camping
Il ne faut pas mettre le feu !
On peut observer les animaux
Il ne faut pas marcher sur un serpent !
Charades pour le partenaire Se perdre Faire un tour Faire un pique-nique Être piqué(e) par des moustiques Faire du camping Mettre le feu Observer les animaux Marcher sur un serpent
À la montagne
On peut faire de l’escalade
Il ne faut pas glisser / tomber !
On peut faire de l’alpinisme
Il ne faut pas se blesser !
Il ne faut pas se casser la jambe !
On peut aller à la pêche
Il faut respecter la nature / il faut protéger l’environnement
Il ne faut pas laisser des déchets / jeter des vieux papiers !
Il ne faut pas détruire la végétation !
Il ne faut pas polluer !
Il ne faut pas casser les branches des arbres !
Il ne faut pas faire peur aux animaux !
Charades pour le partenaire Faire de l’escalade Glisser Se casser le bras Aller à la pêche Laisser les déchets Détuire la végétation Faire peur aux animaux
Habitudes et préférences Classez les activités (pas les problèmes) J’aime . . . Je voudrais Je déteste . . . apprendre. . . Comparez avec votre partenaire.
C’est un problème pour moi Regardez tous les problèmes et faites une liste de trois problèmes qui sont vraiment un risque pour vous. Modèle (la liste de Madame) Être piquée par des moustiques Attraper un coup de soleil Me noyer (j’adore nager, mais je ne nage pas très bien)
C’est un problème universelle Faites une liste en ordre d’importance des trois problèmes (de notre vocabulaire) que vous trouvez les plus dangéreux pour notre monde. Autres problèmes importants qui ne sont pas sur la liste ?
Dialogue . . . Partenaire A: Des vacances supers…toutes les activités ont été des succès. Partenaire B: Des vacances horribles…vous avez essayé beaucoup d’activités, mais avec des résultats désastreux. Parlez de—et comparez—vos vacances. Préparez-vous à dire à la classe ce que ton partenaire a dit !
Situation . . . Fernand adore faire des vacances. Il fait beaucoup d’activités mais il n’est pas très responsable. Racontez les vacances de Fernand à votre partenaire, qui va écouter et poser des questions pour avoir plus d’informations. Puis changez de rôle.