PASS+ Hauts-de-Seine Lancement de la campagne

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Transcription de la présentation:

PASS+ Hauts-de-Seine Lancement de la campagne 2019-2020 Environnement numérique des collèges (ENC) et Service de restauration scolaire PASS+ Hauts-de-Seine Lancement de la campagne 2019-2020 Mai 2019 www.hauts-de-seine.net

Sommaire 1- Quelques chiffres 2018-2019 2- Nouvelle campagne Pass+ Évolutions Comment se réinscrire ou s’inscrire ? La carte Correspondants Pass+ Communication 3- Focus sur la restauration scolaire Bilan 2018-2019 Guide des procédures 4- Questions diverses

1- Quelques chiffres 2018-2019 A actualiser

Inscriptions PASS+ 2018-2019 + 31 % 78 % des collégiens dans les Hauts-de-Seine se sont inscrits Un bilan détaillé sera rédigé après l’été A actualiser + 31 %

2- Evolutions pour la nouvelle campagne A actualiser

Evolutions 2019-2020 Conception générale de l’interface Refonte des interfaces bénéficiaires pour améliorer le parcours utilisateurs : chantier mené avec des designers de sites Web et d’applications Conception générale de l’interface Clarté de la navigation Ton rédactionnel Charte graphique Amélioration de la version mobile Vidéos  présentation du nouveau parcours d’inscription Ajout de fonctionnalités sur l’extranet collège suite à un recueil des besoins auprès des collèges fin 2018 Ajout d’informations sur les dossiers (tarifs, carte, saisie de commentaires, finalisation inscription…) Amélioration des tris et des exports…  présentation des évolutions de l’extranet collège

Comment se réinscrire ou s’inscrire ? A actualiser

Renouvellement des droits par la famille si déjà inscrite en 2018-2019 (1/2) Les comptes Pass sont conservés et revalidés automatiquement pour le 3 juin Les familles vont recevoir un courriel d’information le 3 juin Aide financière sport-culture Les porte-monnaie électroniques sont rechargés Enfants boursiers : fournir l’attestation de bourses 2018-2019 (jusqu’au 31 décembre 2019) ou 2019-2020 Soutien scolaire Collèges publics : service est accessible depuis l’ENT Collèges privés : droits à renouveler à la rentrée depuis le compte Pass+ Bons plans : propositions toute l’année à consulter sur le compte Pass+

Renouvellement des droits par la famille si déjà inscrite en 2018-2019 (2/2) Restauration scolaire La famille doit : se connecter à son compte Pass+ avec ses identifiant et mot de passe de l’année dernière sélectionner « restauration scolaire » sur son tableau de bord choisir les jours de présence ; calculer son tarif sur le simulateur ; télécharger son dernier avis d’imposition (nouveau) ou de non-imposition si elle bénéficie d’un tarif réduit. Si la famille ne l’a pas, l’inscription reste possible au tarif de référence. La famille pourra importer un justificatif ultérieurement. La famille reçoit un courriel de confirmation de son inscription.

Comment s’inscrire à la restauration scolaire ? (non inscrit au Pass+) La famille doit créer un compte Pass+ renseigner une adresse de courriel et choisir son mot de passe. (la famille reçoit un courriel avec lien de validation pour continuer l’inscription de l’enfant) ; suivre le parcours d’inscription : l’inscription RS est dans le parcours ; choisir les jours de présence ; calculer son tarif sur le simulateur ; télécharger son dernier avis d’imposition ou de non-imposition si elle bénéficie d’un tarif réduit. Si la famille ne l’a pas, l’inscription reste possible au tarif de référence. La famille pourra importer un justificatif ultérieurement. La famille reçoit un courriel de confirmation de son inscription.

La carte Pass+ A actualiser

La carte PASS+ 1/ 3 La carte sera livrée avec un étui et un cordon Au verso de la carte : QR code, photo, nom, prénom et numéro de carte

La carte PASS+ 2/3 Livraison de la carte Pour les nouvelles inscriptions validées par les collèges avant mi août : les cartes parviendront aux collèges fin août ; Pour les inscriptions validées par les collèges après mi août : envoi au fil de l’eau dans un délai de 6 jours ouvrés ; Pour l’envoi de fin août, les cartes seront classées par ordre alphabétique et par niveau; Les cordons et étuis seront envoyés en une seule fois en colis séparé. Les cartes doivent impérativement être protégées par les étuis

Remplacement de la carte La carte PASS+ 3/3 Remplacement de la carte Carte abîmée Le coût du remplacement de la carte est à la charge de la famille Carte en dysfonctionnement - Vérifier que le collégien est bien inscrit à la restauration Si oui, la carte est envoyée au CD92 pour analyse, indiquer le message émis par la borne de pointage Règlement de la carte par la famille : si crédit sur les PME : débit de 5 € sur le PME si plus de crédit : la famille envoie un chèque de 5 € à Docapost qui remplace la carte dès réception du chèque

Les correspondants collèges A actualiser

Les correspondants collèges (1/1) Les missions du correspondant Pass+ Distribuer les flyers ; Sélectionner un niveau de classe pour les Ulis et les Segpa (suppression dans les listes déroulantes des interfaces) ; Valider les nouvelles inscriptions (correction des erreurs sur nom, prénom, date de naissance, détection des doublons) ; Aider les collégiens si difficulté d’accès à internet : formulaire papier à votre disposition pour la création compte Pass+ et la réinscription cantine. Conformément aux termes de la convention cadre les collèges devront saisir les inscriptions papier renseignées par les familles, Extrait de la convention cadre des collèges : Axe 1 - article 1a "un dispositif d'aide aux familles, le Pass+ Hauts-de-Seine" "Le collège est pleinement partie prenante du dispositif Pass+ Hauts-de-Seine. Il s'engage à valider la présence  effective de l’élève dans l’établissement et à accompagner les élèves et/ou les familles qui rencontreraient des difficultés pour bénéficier de ces services »   Axe 3 – article 4b «  pour les collèges relevant de la gestion déléguée « garantir un accès de tous au service de restauration en accompagnant les familles dans leur démarche d’inscription à la restauration scolaire et à l’obtention d’un tarif social »

Communication A actualiser

Communication Documents de communication à destination : du collégien : 1 flyer du collège : 4 affiches Les documents ont été envoyés dans les collèges mi-mai Nouveau ! Un second flyer dédié restauration scolaire pour la rentrée Mailing à destination des familles : Lancement de campagne : 3 juin Inscription à la restauration scolaire et relance pièces justificatives : tous les 15 jours de juin à mi-juillet puis à compter du 15 août Nouveau ! 2 vidéos de présentation du dispositif et de l’interface famille qui seront mises à disposition des collèges

3- focus sur la restauration scolaire

Restauration scolaire 2018-2019 24 327 collégiens sont inscrits au service de restauration (+24,2%) et 931 commensaux (-2,4%), 23,0% d’entre eux bénéficient d’un tarif social (N-1 à 25,1%), Taux de fréquentation de 64,5% (66,2% au niveau départemental), 18 500 repas servis en moyenne par jour, 6,1% de gaspillage alimentaire, 32% de produits bio, 27% de produits locaux et 11% de produits labellisés depuis septembre 2018 (Obj : 25% de produits bio, 25% de produits locaux et 22% de produits labellisés) => labellisation Ecocert en cuisine de niveau 1, Prévisionnel de repas 2018-2019 : 2 362 720 (+ 26% par rapport à N-1).

Bilan année scolaire 2018-2019 (1/2) Difficultés techniques et manque de fonctionnalités de l’application Pass+ => Nouvelle interface usagers et ajout de fonctionnalités sur l’extranet collèges (accès au tarif, aux PJ insérées, pré-inscriptions en cours…) Difficultés de pointage des collèges : élèves non-inscrits, perte de badges ou se présentant sans badges (50 000 repas non facturables) => Relancer les familles des élèves non-inscrits par le collège, rappeler l’obligation d’utiliser le badge, automatisation en cours de développement de l’information de perte de badges et de recommande, surveillance des élèves et régulation des flux.

Bilan année scolaire 2018-2019 (2/2) Difficultés de facturation et relances huissiers liées aux évolutions de Bon’App (dématérialisation de la facturation) et aux rattrapages des repas pointés manuellement (50% sur septembre) => Bon’ App est désormais stable, les rattrapages ont été effectués et les bornes sont toutes opérationnelles. Difficultés liés aux différentes hotlines (Pass+, Elior, Guichet unique et SRS ) : en fonction de l’objet des questions de l’usager, renvoi vers différents interlocuteurs => Mise à jour et partage des bases de connaissances entre les hotlines, mise en place d’un guichet unique au Département avec un outil de suivi.

Un nouveau guide de procédures Objectif: Renseigner l’EPLE sur le « qui fait quoi » afin de mieux informer les familles dans son rôle de proximité, Document composé de 14 annexes qui traite des inscriptions, de la tarification, des prestations de restauration , pointage, facturation et impayés… Document qui a vocation à évoluer avec les retours terrains et les évolutions techniques.

Obtenir de l’aide sur le dispositif Pour toute question simple : Numéro cristal non surtaxé 09 69 32 60 92 du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 (en 2018-2019 : + de 28 000 appels traités) Pour toute question complexe restauration scolaire : Conseil départemental (numéro unique) 0 806 00 00 92 Pour toute question relative à l’exécution du contrat de concession ou à toute difficulté rencontrée : dsp-eple@hauts-de-seine.fr

https:// passplus.hauts-de-seine.net Merci de votre écoute

Annexes