Les pronoms interrogatifs (Lesquels???) Les pronoms « lequel, laquelle, lesquels, et lesquelles » et leurs contractions!!!
Les pronoms interrogatifs remplacent l’expression « quel + nom » **N’oubliez pas: « quel » est un adjectif, donc il faut l’accorder avec le nom!!! Quel stylo est le mien? Lequel est le mien? Quelle idée proposez-vous? Laquelle proposez-vous? Quels cours suivez-vous ce semestre? Lesquels suivez-vous ce semestre? Quelles matières aimez-vous? Lesquelles aimez-vous?
On les utilise aussi pour demander des précisions: Je lis un livre. Lequel? (Le livre qui s’appelle DisDonc!) Elle cherche la bibliothèque. Laquelle? (La bibliothèque Widener) Nous admirons les professeurs. Lesquels? (Nous les admirons tous!) (Mais nous admirons surtout les profs de français! ) Il adore les tartes! Lesquelles? (Les tartes aux pommes!)
Pratiquons . . . Je cherche . . . une robe un parapluie des bottes Laquelle cherchez-vous? un parapluie des bottes un collier la cigogne
Les prépositions « à » et « de » contractent aux articles définis des pronoms interrogatifs: Tu vas au cinéma ce soir? Auquel? Vous allez à la soirée? À laquelle? On s’intéresse aux sports. Auxquels? On s’intéresse aussi aux cigognes. Auxquelles? Elle parle souvent de ses aventures. Desquelles? Catherine de Médicis veut se débarrasser des huguenots. Desquels?
On les utilise aussi après des prépositions: Je me suis endormie sur le sofa. Sur lequel? Mettez votre portefeuille dans la poche. Dans laquelle? Elles habitent à côté de l’église. À côté de laquelle ? Il s’installe près de la fenêtre. Près de laquelle?