La Thyroïde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La régulation de la glycémie
Advertisements

Université Badji M. Annaba Faculté des Sciences, département du TC SNV
Le métabolisme Phospho-calcique
Le Système Endocrinien Diffus
La glande thyroïde.
Scintigraphie thyroïdienne
LA CELLULE Introduction La membrane plasmique Structure Fonction
Le système endocrinien
LES TISSUS HUMAINS D. DELARBRE.
L’APPAREIL ENDOCRINIEN
Les glandes parathyroïdes
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
Cours de physiologie cellulaire
Présenté par: Dr TAIBI Faiza
La Cellule.
Coupe no. 41 (glande surrénale)
Méïose et tissus épithéliaux
CHAPITRE 3 : La cellule Objectif : Reconnaître la cellule comme unité de base du vivant permettant le maintien de toutes les activités de l’organisme 2.1.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°6: LE TISSU MUSCULAIRE Préparé par Dr TAIBI F.
CELLULES.
Les organites et leurs fonctions
La cellule.
Attention ! Ces présentations ne sont pas des cours, ni même des résumés de cours ! Ce sont de petits rappels d’histologie, basés sur des photos de lames,
ORGANES LYMPHOÏDES PRIMAIRES OU CENTRAUX Thymus Moelle osseuse
Cellule Musculaire ou Myocite
La Cellule Sanguine: Les globules blancs.
LE SYSTEME ENDOCRINIEN
Les structures de la cellule et leurs fonctions
LE TISSU NERVEUX.
CELLULES.
L appareil urinaire DHOUHA KAMOUN.
Groupe 5 SYSTEME LYMPHOIDE
Groupe 3 DESCRIPTION DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
Cytoplasme.
Différents segments du tube urinaire:histologie et fonction
COURS DE BIOLOGIE CELLULAIRE
Les segments tubulaires
DESCRIPTION HISTO-FONCTIONNELLE DE LA PARTIE TUBULAIRE DU NEPHRON
BELLASSOUED MARIEM PCEM2.G1
projet sur l’appareil urinaire PRÉPARÉ PAR: DAMMAK SONDA GROUPE 3
Les organites.
Les fonctions des organites
Les cellules végétales et animales
Histologie de l’appareil urinaire
Faculté de médecine de sfax
La régulation hormonale de l’équilibre phospho-calcique (1)
Relation histologie –fonction de différents segments tubulaire du néphron Bouchaala marwa.
Appareil urinaire Feidi Abdennaceur PCEM2 GR4.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°1: LES EPITHELIUMS DE REVÊTEMENT Préparé par Dr TAIBI F.
CENTRE UNIVERSITAIRE D’EL TARF DEPARTEMENT DE BIOLOGIE 1ère Année LMD TP d’Histologie n°3: LES EPITHELIUMS GLANDULAIRES Préparé par Dr TAIBI F.
Les Tubules du nephron aspects histologiques et fonctionnels
Le pancréas endocrine.
Les glandes surrénales
Biologie 2.1 – Les cellules animales et végétales
LES ORGANES LYMPHOIDES PERIPHERIQUES
Elaboré par : Jaballah Fatma
La Cellule.
Réticulum endoplasmique (RE) :
Jonctions entre deux cellules épithéliales
Système urinaire Rim hentati PCEM2 G4.
LE SYSTÈME ENDOCRINIEN
Sciences biologiques et médicales
Appareil Urinaire Travail de l’étudiante : Ben Messaoud Hèla
HISTOLOGIE DES GLANDES ENDOCRINES R.CABRY-GOUBET
THYROIDE.
Le système urinaire Aspects histologiques et fonctionnels des différents segments tubulaires du néphron Hèla Mnif PCEM
ULBI 101 Biologie Cellulaire L1 Le Système Membranaire Interne.
RER (p59) Les ARNm traduits au niveau du RER fournissent les protéines du SMI, les protéines membranaires et sécrétées. C’est l’ARNm qui détermine la destinée.
Transcription de la présentation:

La Thyroïde

I -généralités: La thyroïde est une glande endocrine: Impaire et médiane. Volumineuse . Pesant 20 à 30gr. Située à la face antérieure du cou (en avant de la trachée). Formée de deux lobes droit et gauche reliés par un isthme. 2

II- structure: La glande est: Entourée dune capsule conjonctivo-vasculaire. Organisée en lobules séparés par des cloisons incomplètes . Faite d’un parenchyme organisé en vésicules ou follicules thyroïdiens (0.1à1mm).

Follicules thyroïdiens

Le follicule comporte: Une paroi faite d’un épithélium simple. Une cavité remplie de colloïde (sécrétions protéiques épithéliales). Une lame basale doublée de fibres de réticuline.

Épithélium folliculaire colloïde

A- La vésicule thyroïdienne:

Leur structure varie en fonction: La région qu’elle occupent dans la glande (les périphériques sont plus grands que les centraux). Leur activité fonctionnelle: (les vésicules au repos à épithélium bas).

L’épithélium folliculaire comprend deux types cellulaires: Les cellules folliculaires ou thyréocytes. Les cellules para folliculaires ou cellules C.

1-Les cellules folliculaires : sont Les plus nombreuses.+++ polarisées ++

En microscopie optique: Forme: cubique ou prismatique . Cytoplasme basophile. Noyau: arrondi central,1ou2 nucléoles Gouttelettes PAS +. Lysosomes . apicale

La région supra nucléaire renferme: Un chondriome. Des complexes golgiens. Un REG. +++ Des ribosomes.

En microscopie électronique: Au pôle apical : on retrouve Des microvillosités courtes . Des vacuoles de pinocytose. Des complexes de jonction. Des microtubules ,micro filaments. Un appareil de golgi et des vésicules de sécrétion(claires)

La région supra et péri nucléaire : Le noyau: 1/3 inf. REG +++,ribosomes et polysomes. Mitochondries. La région basale renferme de nombreux replis la surface d’échange.

2-Cellules para folliculaires ou C: Peu nombreuses. Localisation: tiers moyen des lobes latéraux. Ne sont jamais au contact de la colloïde.

colloïde Cellules principales Cellule claire capillaire

3-La colloïde: D’aspect variable (dense homogène ou granuleuse) Acidophile (vésicules au repos), basophile (vésicules hyperactives). Constitution: -70% thyroglobuline (PAS) protéines.

4)Des cellules interstitielles: Se sont des cellules situées entre les follicules. Elles peuvent être soit: Isolées (Weber) Groupées en amas (îlots de Wölfler). Signification inconnu, il semble s’agir d’un tissu thyroïdien fœtal

III-HISTOPHYSIOLOGIE

Mécanisme d’action:5 étapes: Captation de l’iode et synthèse de la TGB. Transport, iodation, exocytose de la TGB. Hydrolyse de la TGB.(action protéases). Libération de T3 et T4 dans la circulation.

Effets des hormones thyroïdiennes: Augmentation du métabolisme énergétique: Travail cardiaque, température corporelle, combustion des graisses et du glycogène. Stimulation de la croissance et de la maturation cérébrale. Accroissement de l’activité du SN

IV-REGULATION ET CONTRÔLE:

-Les cellules C: Représentent 0.1% de la masse cellulaire. Sécrètent la calcitonine (un peptide de 32 AA). La calcitonine est une hormone hypocalcémiante , qui bloque la mobilisation du Ca++.

PARATHYROIDES

I- GENERALITES: Les parathyroïdes sont de petites masses arrondies: Situées contre la face postérieure de chaque lobe thyroïdien. Pesant entre 30 à 50mg. Au nombre de 04: (2 sup) et (2 inf.). Sécrètent :la parathormone (Hormone hypercalcémiante)

II- STRUCTURE: La glande parathyroïde est: Entourée d’une capsule conjonctive qui émet de fins prolongements (aucune lobulation). Organisée en cordons de cellules compactes ,dans les mailles d’un réseau capillaire dense.

parathyroïde thyroïde

Les cordons contiennent 02 types de cellules: Les cellules principales. Les cellules oxyphiles.

Cellules oxyphiles Cellules principales

A- Les cellules principales: Mesurent 8à 12 u. Forme: polygonale. En microscopie optique : cytoplasme clair (de fines granulations),noyau central. En microscopie électronique: les organites impliqués dans la synthèse protéique +++. Responsable de la sécrétion de la PTH.

B- Les cellules oxyphiles: Grandes, mesurant 20u. Moins nombreuses. Isolées ou en amas. Apparaissent à la puberté(l’age +++). Cytoplasme acidophile. Riches en mitochondries.

C- cellules intermédiaires: de transition entre les deux types C- cellules intermédiaires: de transition entre les deux types. D-Cellules adipeuses: augmentent avec l’age (à 30ans représentent 25% du vol de la glande).

III-HiSTOPHYSIOLOGIE

Les cellules principales: sécrètent la parathormone (un peptide de 84 Acides Aminés),possédant une action hypercalcémiante. La glande répond aux variations de la calcémie (cste 100mg/l).