Lassociation ACTI vous propose la rencontre « Mer, Terres et Hommes » sur le thème : « vers un tourisme durable dans lespace transfrontalier du littoral.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Développement durable
La prise en compte du changement climatique sur le village des Gets
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
Cette brève présentation montre
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Diversité et spécificités locales
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
«MUtations des Territoires Urbains et
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
PROGRAMME OPERATIONNEL
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Le développement durable
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Présentation générale
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Démarche de Développement Durable
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Lassociation ACTI vous propose la rencontre « Mer, Terres et Hommes » sur le thème : « vers un tourisme durable dans lespace transfrontalier du littoral basque» du littoral basque» les 6 et 7 avril 2009 à Bayonne,UPPA-Campus de la Nive PRESENTATION Carte Eurocité Bayonne-San sebastian

L'économie du littoral Basque est aujourd'hui très largement soutenue par les activités de service liées au développement touristique. La richesse des patrimoines historiques et culturels de part et dautre de la frontière franco-espagnole, sinscrit dans un paysage côtier « continu » (Golfe de Gascogne), dont lauthenticité et la biodiversité, constitue un véritable « capital ». Cependant, le littoral est aussi le lieu où le tourisme exerce de forts impacts socio- culturels et fragilise un milieu naturel intrinsèquement vulnérable. Lémergence dune nouvelle approche de ce secteur économique sous le concept de « tourisme durable », permet de concilier désormais la gestion responsable des ressources naturelles, la viabilité économique et le respect des hommes et des sociétés. Nous souhaitons favoriser le développement de cette démarche sur le littoral Basque, en proposant un rapprochement des acteurs institutionnels et professionnels du tourisme des provinces du Guipuzcoa (Espagne) et du Labourd (France). Nous voulons mettre en évidence les possibles synergies de compétences dans ce domaine, afin de promouvoir une offre touristique clairement identifiée et structurée autour de partenaires transfrontaliers agissant pour une meilleure qualité de service et une valorisation du patrimoine naturel.OBJECTIFS

1- PRESENTATION DE LA CONFERENCE-DEBAT A) Objectifs : Dresser un premier bilan sur la situation du tourisme durable sur le littoral basque, à partir dun état des lieux non exhaustif, des initiatives et des stratégies locales Dresser un premier bilan sur la situation du tourisme durable sur le littoral basque, à partir dun état des lieux non exhaustif, des initiatives et des stratégies locales Faciliter léchange et le transfert de savoirs ou de bonnes pratiques internationales transposables au niveau local Faciliter léchange et le transfert de savoirs ou de bonnes pratiques internationales transposables au niveau local Favoriser la mise en réseau de professionnels et encourager le partenariat transfrontalier Favoriser la mise en réseau de professionnels et encourager le partenariat transfrontalier LE PROGRAMME

Le lundi 6 avril de 9h00 à 12h30 B) THEMES ABORDES I- Agir pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel côtier : Quelle est aujourdhui la situation du littoral basque ?Quelle est aujourdhui la situation du littoral basque ? Quelles sont les politiques et actions menées ?Quelles sont les politiques et actions menées ? Existent-ils des formes de coopération entre les différents acteurs?Existent-ils des formes de coopération entre les différents acteurs? Comment favoriser des projets communs ?Comment favoriser des projets communs ?

le lundi 6 avril de 14h00 à 17h30 THEMES ABORDES II-Comment être au cœur dune bonne gestion environnementale ? (éco- habitat, eco-labels, équipement approprié…) III- Comment promouvoir léco-citoyenneté ? (activités touristiques et pédagogie associée) IV-Comment mieux communiquer nos actions en faveur du tourisme durable ? LE PROGRAMME

MARDI 7 AVRIL DE 9H00 A 18H00 2- PRESENTATION DE LECO-TOURS TRANSFRONTALIER A) Objectifs Devenir pour un jour « des passeurs de frontière », en rapprochant des professionnels du tourisme durable désireux de communiquer leur engagement, Initier une expérience originale et dynamique de rencontre transfrontalière B) Organisation Promenade pédagogique en Pays basque à la rencontre dinitiatives novatrices de tourisme durable

3- CONCOURS PHOTO THEME : « Mer, Terres et Hommes : le littoral basque, un espace transfrontalier pour le tourisme durable » Lancement du concours le 01 Mars 2009 Lancement du concours le 01 Mars 2009 Envoi des photos au partenaire presse avant le 31 mars 2009 Envoi des photos au partenaire presse avant le 31 mars 2009 Exposition photo au campus de la nive, à partir du 06 avril 2009 Exposition photo au campus de la nive, à partir du 06 avril 2009 Sélection du « meilleur cliché » le 07 avril et Remise de prix lors de la soirée de gala Sélection du « meilleur cliché » le 07 avril et Remise de prix lors de la soirée de gala LE PROGRAMME

PRESENTATION DE LASSOCIATION ACTI Nous sommes 18 étudiants en Master 2 « Coopération transfrontalière » de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne (Université de Pau et des Pays de lAdour) au sein de la promotion Notre atout consiste à unir nos compétences pluridisciplinaires (Droit, Sciences économiques et gestion, Aménagement du territoire, Sociologie, Médiation culturelle et Linguistique) et nos origines interculturelles (France, Asie, Algérie, Allemagne) autour dun projet pédagogique collectif, visant à réaliser une forme concrète de coopération territoriale. La richesse de nos rencontres et notre capacité à mobiliser des acteurs variés, seront la clé dune réussite partagée. CONTACT Association ACTI à la faculté de Bayonne 8, allée des Platanes Bayonne Site du projet : Mail : Thomas Ley- Président Aude Picquenot - Trésorière Jessica Etcheverry – Secrétaire