É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Comité de Quartier de Lalande
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Communauté du Pays de Vendôme La gestion en régie directe des compétences Enfance et Jeunesse Fay-aux-Loges – Jeudi 13 décembre 2007.
École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Syndicat Mixte de Redynamisation du Site de Défense de Haute-Tarentaise Départ du 7 è BCA Avancées et perspectives.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Projections démographiques
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
La Bicyclette Fleurie Richard KOZIK Forum Innovation & Tourisme 29 – 30 Novembre 2007.
Commune de SAINT-HILAIRE SOUS CHARLIEU
É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain.
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les Passages.
COMMISSION SPORTS & LOISIRS
Les risques du quotidien Date : le dimanche 5 octobre Lieu : Canton de Semur-en-Auxois, soit 29 communes Organisation : en deux temps - Découverte du.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Locations d’Appartements avec les Résidences GOELIA
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Inauguration de lécole - 18/10/2008 Inauguration du groupe scolaire Val dAssou 18 octobre 2008.
Qui sont les Misters Shoppers ? Méthodologie Présentation des 7 Shoppers.
Liaisons douces et chemins ruraux
L'Homme et la biodiversité L'eau : entre mémoire et devenir Patrimoine et culture Développement durable Développement.
Présentation du PADD et des OAP
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Forum Lurbanisme & lhabitat à Kloar Karnoed. Un urbanisme pensé et maitrisé Lors de la précédente mandature le rythme de construction a été de 51 logements.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
ANALYSE ARCHITECTURALE ET URBAINE
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Vite un lycée sur le Pays de Saint Gilles !
Le Système Scolaire Français
Etat des lieux socio-économique de la Direction régionale de Charleroi 1 juillet 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
COMMUNE DE MANTET / A.E.U. DANS LE CADRE DUNE EXTENSION URBAINE DINTERET COLLECTIF / atelier e - les Perdrigals Treilles.
La commune de Saint Hilaire des Loges
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Collège le Petit Versailles
Réunion des directeurs
RD 49 en traversée du bourg
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Notre Dame Chéméré Journées solidarité Retz’Unis Avril 2014.
LES FETES SCOLAIRES participants 75 à Xertigny ( 3 classes maternelles ) le 15 avril 220 à Golbey le 22 avril 180 à Xertigny ( 7 classes) le 6.
Mon espace proche : paysages et territoire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Présentation projet éco quartier
22/12/ Nombre d’exploitations Dont exploit.individuels Dont GAECNC36 Chefs et co-exploitants ( +4 salariés) Surfaces.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
Atelier Paysage Comité de pilotage
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
L’agriculture en Poitou-Charentes. C’est milliards d’hectares de surface agricole soit 68% de la superficie de la région.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
L’école « LA CHATAIGNERAIE »
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Avignon Immeuble à triple exposition Cœur de ville Centre du quartier marchand Zone totalement piétonnière Commerces  0 m Ecole primaire  100 m Transport.
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Bouge ta Santé à Clichy-sous-Bois
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
REUNION PUBLIQUE DE CONCERTATION PLUm Phase PADD Bouaye 27 avril 2016.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain POLLEN -ARCATURE PHASE DIAGNOSTIC Juillet 2009 ANALYSE ÉCONOMIQUE ET SOCIALE

É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain POLLEN -ARCATURE PHASE DIAGNOSTIC Juillet 2009 Un tissu de commerces et de services de proximité quasi inexistant De part sa structure commerciale et de services peu importante, la commune de Saint-Hilaire- sous-Charlieu ne dispose pas dune offre commerciale suffisante. Lanalyse des différentes activités existantes sur la commune permet davoir une vision globale de loffre de commerce et de services disponible sur le territoire communal. On dénombre uniquement : deux restaurants (dont 1 en centre-bourg) et une épicerie multiservice. La proximité de Charlieu (6 kilomètres) et de lAgglomération Roannaise permet aux habitants de Saint-Hilaire-sous-Charlieu de disposer dune offre de commerces et de services accrue ; cependant, lutilisation dun véhicule devient alors indispensable. Résultats de linventaire communal de 1998 pour la commune de Saint-Hilaire-sous-Charlieu : Le tissu dartisans est, contrairement à celui des commerçants, plus importants et diversifié. On dénombre ainsi : -Couverture et charpente SANGLAR- LESPINASSE -Devil.Système (électricité, menuiserie, peinture) -GD Garage : vente, entretien et réparation de véhicules toutes marques -Fromagerie MONNET -MERCIER : maçon, tailleur de pierre, restauration du patrimoine -Rando TT -Scierie Les Perches -Taxi Roanne MARCHAND -Travaux Publics CHAVALARD -Travaux Publics MONNET St-Hilaire-sous-Charlieu Charlieu Roanne ÉquipementExistence ou nombre Distance à la commune fréquentée Café, débit de boissons 1- Bureau de tabacNon6 Bureau de PosteNon/// Boulangerie pâtisserieNon/// Garage1- Alimentation générale1- Restaurant1 2- Salon de coiffureNon6 École maternelle publique Non6 MaçonNon 15 - PharmacieNon6 ÉlectricienNon6 Médecin généralisteNon6 Infirmier ou infirmièreNon6 DentisteNon6 Droguerie, quincaillerie Non6 Librairie, papeterieNon6 Collège publicNon6 Boucherie charcuterieNon///

É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain POLLEN -ARCATURE PHASE DIAGNOSTIC Juillet 2009 Un paysage agricole où dominent les activités délevage Lactivité agricole de Saint-Hilaire-sous-Charlieu est principalement orientée vers lélevage, notamment de charolais. Au total, sur le ha de la commune, 932 ha sont utilisés par lagriculture, soit plus de 69% de la superficie de la commune. Les chiffres du recensement agricole de 2000 mettent en exergue le déclin de lactivité agricole sur la commune. En effet, en 1988 on dénombrait 34 exploitations alors quen 2000 elles ne sont plus que 22, soit une diminution de plus de 35% entre ces deux périodes. Données du recensement agricole de Evolution du nombre dexploitations agricoles entre 1988 et 2009 Les derniers chiffres communiqués par la commune (2009) mettent en évidence laggravation de la baisse du nombre dexploitations agricoles sur la commune. Sur la période , le nombre dexploitations est passé de 41 à 13, soit une diminution de plus de 68% du nombre dexploitation sur la période. Paysage agricole de la commune où domine lélevage bovin Nombre dexploitations22 Dont nombre dexploitations professionnelles14 Nombre de chefs dexploitations et de coexploitants23 Nombre dactifs familiaux sur les exploitations30 Nombre total dactifs sur les exploitations agricoles (en UTA, équivalent temps plein)22 Superficie agricoles utilisée des exploitations (ha) 932 Terres labourables 212 Superficie toujours en herbe (ha) 719 Nombre total de vaches 680 Rappel : nombre dexploitations en

É TUDE D A MÉNAGEMENT G LOBAL DU B OURG DE SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU Commune de SAINT-HILAIRE-SOUS-CHARLIEU - Atelier de Paysage et dAménagement Urbain POLLEN -ARCATURE PHASE DIAGNOSTIC Juillet 2009 Equipements scolaires, sportifs et de loisirs Concernant les équipements scolaires, la commune dispose dune école maternelle et primaire privée. Lécole Saint Alexandrine comptait pour lannée élèves inscrits. Et répartis comme suit : -Cycle I (Mini, Petite Section, Moyenne Section) : 25 élèves -Cycle II (Grande Section, CP et CE1) : 19 élèves -Cycle III (CE2, CM1 et CM2) : 20 élèves La structure fonctionne avec un service de ramassage scolaire par bus (OGEC), la restauration sur place et la garderie. Ecole Saint Alexandrine On recense sur Saint-Hilaire-sous-Charlieu peu déquipements sportifs et de loisirs : -Un cours de tennis (situé derrière la Mairie) -Une piste de bi-cross en face du lotissement communal Fort de son potentiel paysager et patrimonial, la commune dispose de nombreux sentiers de randonnées qui permettent de découvrir les richesses du territoire communal. Plus de 50 kilomètres de chemins sillonnent la commune et 5 circuits permettent de découvrir le bourg et ses alentours (Grand Tour St-Hilaire, Tour Nord St-Hilaire, Tour Sud St-Hilaire, Petit Tour Sud St- Hilaire et le Sentier du grand Couvert). Liste des associations de Saint-Hilaire-sous-Charlieu : Le Comité des Fêtes LA.P.E.L. (Parents délèves) G.I.T.S. (Transports Scolaires Intercommunal) Club des Jeunes Club du 3 ème âge Les Anciens Combattants Société de Chasse St-Hilaire Land Rover Club Familles Rurales Les Arpions Bourrus (randonnée) Tennis Club Supporters ASSE Autour du Grand Couvert Les Amis de Zlatita Syndicat Agricole Saint Hilaire Environnement Anciens Combattants La vie associative de la commune, composée dune quinzaine dassociations et clubs sportifs, offre aux habitants de Saint-Hilaire-sous-Charlieu la possibilité de sinvestir dans différents domaines. Cours de tennis Piste de bicross Cours de tennis