Fonction Compenser les pertes de chaleur du logement. On utilise la masse du plancher comme corps de chauffe. La transmission de la chaleur est essentiellement basé sur le rayonnement. Chaque pièce possède un circuit hydraulique indépendant. Dans une même pièce le nombre de circuits sera fonction des pertes de chaleur. Ce système ne se prête pas à la mise en place de cycles de fonctionnement. Il peut être aussi rafraîchissant dans certaines conditions.
Description: Une installation de chauffage par plancher chauffant est composé de : La production de chaleur (tout type) La distribution de chaleur à 45 °C L’isolation de la dalle L’isolation périphérique Les collecteurs Les tubes
Distribution de la chaleur La réglementation impose : Une température de surface de 28 °C. Une température maximum du fluide de 50 °C. La température de distribution d’un plancher chauffant couramment utilisé est de 45 °C. Un dispositif de sécurité indépendant de la régulation coupe la fourniture de chaleur dans le circuit panneaux chauffant à une température de 65 °C.
Distribution de chaleur Pour pouvoir respecter ces dispositions 4 possibilités d’installations : Chaudière basse température ou PAC. La chaudière fournie la chaleur sur un circuit unique, le plancher chauffant. La régulation réglera la température de départ à 45 °C au conditions de base. L’aquastat de la chaudière limite la température du circuit à 50 °C. L’aquastat à réarmement manuel coupe le brûleur à 65 °C.
Distribution de chaleur Installation multi-circuits. La chaudière fournie la chaleur plusieurs circuits par l’intermédiaire d’une bouteille casse pression. La température à l’entrée de la bouteille est de 85 °C. Un bipasse permet d’abaisser la température à 45 °C pour les conditions de base. L’aquastat à réarmement manuel coupe le brûleur à 65 °C.
Distribution de chaleur Installation avec bouteille de mélange. La chaudière fournie la chaleur à un ou plusieurs circuits. Une bouteille de mélange permet d’abaisser la température à 45 °C pour les conditions de base. La température à l’entrée de la bouteille est de 85 °C. Dans ce cas de figure l’aquastat de sécurité à réarmement manuel n’est pas obligatoire
Distribution de la chaleur Installation avec échangeur à plaque. La chaudière fournie la chaleur à plusieurs circuits. Un échangeur à plaque permet d’abaisser la température à 45 °C pour les conditions de base. La température à l’entrée de la vanne 3 voies est de 85 °C. L’aquastat à réarmement manuel coupe le circulateur à 65 °C.