HARRI-XABALETA Hendaiako-Behereko Le Bas-Quartier

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
Tête. père fille mille premier car entendre.
Levons-nous et bâtissons !
Ma Maison… Création :
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Je suis né pour te louer Je suis né pour te louer, Je suis né pour glorifier ton nom En toutes circonstances, Apprendre à te dire merci. Je suis né pour.
Je t aime. Je t aime, tu m aimes, on s aime Quelle harmonie Je t aime, tu m aimes, on s aime C est pour la vie.
Ce soir, une foule de souvenirs, remontent dans ma mémoire...
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Vous avez deux choix.
Manuel ... un clic par diapositive
bonjour a tous...! (...cest une petite visite de courtoisie...!)
Il était une fois
Roméo Sauvé présente.
Une Accessible Étoile.
On se demande pourquoi…
Un souhait bien spécial.
La femme aux yeux clairs
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Les mystères du verbe « être » et du verbe « avoir »
Comment c`est de...vieillir ?
HARRI-XABALETA Hendaiako-Behereko Le Bas-Quartier
Petite espérance Petite espérance Petite espérance Manuel.
Une lueur d’espoir De Sarah Stragiotti
Défilement automatique Longtemps tourmentée…sans réponse précise… Jai grandi…comme si jétais seule avec mes malaises… Je me suis souvent cognée devant.
Comment c`est de...vieillir ?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Comment c`est de... vieillir ?.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Avec tendresse et amitié
Comment c'est de... vieillir ?
LE VERRE DE LAIT.
Comment c`est de...vieillir ?
Plus qu'hier.
- Pourquoi portez-vous tous une petite cuillère ?
LE BER PRÉSENTE : J'AI TROUVÉ LE VRAI DIEU
HARRI-XABALETA eta HENDAIAKO BEHEREKO GURE AUZOA KOLORETAN ORAI A travers ce diaporama nous voulons rendre hommage aux habitants du Bas-Quartier. Ce.
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Il était une fois 3 arbres...
Chanson… Vous êtes jolie ~ de Charles trenet
Il était une fois trois arbres…
Mots outils.
Le soleil n’est plus jaloux, il n’a que faire de nous Tu sais ce monde que l’on sait au-dessus de tout Oui, celui qui existe car on le pense si fort.
Aux papas méchants !.
Le privilège de vieillir …
Regret Isabelle Carayon Cliquez.
Poème de Robert Serge Hanna
En quête d'Amour.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Le Pardon.
Poème.
HISTOIRE DE FOURCHETTE
La plus belle des fleurs Texte de Cheryl L. Costello-Forshey
L’ISOLEMENT D'Alphonse De Lamartine ( ).
Mon voyage..
Un souhait bien spécial.
Le Bonheur en Pensées.
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
Une belle histoire.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
Harri-Xabaleta notre Bas-Quartier Aujourd'hui
Une journée normale Clique pour faire défiler les images
2 1 6.
Transcription de la présentation:

HARRI-XABALETA Hendaiako-Behereko Le Bas-Quartier Maison de Joséphine Molérès au premier plan Hommage et Devoir de mémoire

Maison ou vécu Joséphine Molérès Rue Subernoa

HARRI-ZABALETA eta HENDAIAKO BEHEREKO GURE AUZOA POLLITA A travers ce diaporama nous voulons rendre hommage aux habitants du Bas-Quartier et en particulier à Fifine Molérès Joséphine Molérès nous a laissé un très jolie poème sur « Mon Bas-Quartier » . Ce poème se trouve dans son livre édité en 1969 et intitulé : DE FIL EN AIGUILLE Il accompagnera notre diaporama qui relate certains lieux qui nous rappellent notre enfance. Ce diaporama est à défilement manuel afin d’apprécier lentement chaque poème. GORA BEHEREKOAK Mon BAS-QUARTIER page 60 de Fifine MOLERES

Joséphine Molérès En ce siècle puissant où le moteur est roi Plus question nulle part de cette humble monture Pas un de nos marchés où la bête figure Cette absence, il me semble, explique assez l'émoi . Il a fallu chercher, courir, parlementer, Fouiller tous les recoins du Labourd de Navarre, Mais il y a les droits, tout ce qui nous sépare Ah! pour avoir un âne, il faut le mériter . Mais enfin il est là, peut-être le dernier Résultat convaincant de la persévérance, D'un passé si récent, la douce survivance, De Domingonea, conservant le sentier . « Ce n'est pas l'idéal ! Vous ne pouvez nier Que de tout chargement cette bête m'allège, Et plus qu'intensément je sens le privilège En emboîtant ses pas, de penser, de prier … Une même monture, il y a mille ans Transporta bien CELUI qui fixa l'éphémère ... » Et comme elle dit vrai, notre blonde laitière Puisque c'est depuis lors qu'on recompte le temps . Joséphine Molérès Si c'était le dernier J'avais souvent pensé qu'il était le dernier Ce petit âne gris passant devant ma porte Le bât chargé de lait, de tout ce que l'on porte Aux clients de la ville et ceux du Bas-Quartier . Ce gentil messager du lever matinal La bride sur le cou, s'en allait sans contrainte Opposant à l'excès d'une incessante plainte Le doux entêtement d'un pas toujours égal . « Allons Ttiki, voyons, mais vous n'y pensez pas! » (Tutoyer l'animal surprend en Pays Basque) La bête était trop vieille et non d'humeur fantasque, Elle ne pouvait plus accélérer son pas . Il advint cependant, l'arrêt définitif . « Que d'encre pour un âne ! En voilà une affaire » Esprit superficiel, apprenez à vous taire, Comprenez les raisons d'un intérêt si vif .

je l'emprunte sans cesse Soit pour aller en ville MON BAS-QUARTIER Bien que n'en étant pas, je l'emprunte sans cesse Soit pour aller en ville ou pour faire l’inverse. Le traversant ainsi chaque fois en entier, On dit de moi, bien sûr « elle est du bas-quartier ». Eh bien! Puisque j'en suis, que je vous le présente : C'est un grand carrefour au bout de rues en pente, Des maisons en souci d'un vague alignement N'offrent, pour tout cachet, que leur délabrement. Le Bas-Quartier n'est pas son vrai nom d’origine. Il n'est pas bien ancien comme on se l'imagine La baie, en l'occupant, en faisait un bon port, Très à l'abri des vents à l'ombre du vieux fort. Harri-Chabaleta, rives harmonieuses S'éveillant aux échos d'histoires merveilleuses Que contaient à loisir de très anciens pêcheurs S'étendant sur leurs joies et peu sur leurs malheurs. N'étant plus visité par l'antique baleine, D'autre part, n'allant plus à la pêche lointaine, Le progrès a détruit un ordre primitif Car jamais rien n'est stable ou bien définitif. Le port devient un luxe aux beautés superflues, Rappelant les départs vers les bancs de morue, Hendaye a chassé l'eau pour gagner du terrain Tant mieux pour aujourd'hui mais tant pis pour demain. Foin de vieux souvenirs. Tout pour le modernisme Faisons donc place nette et pensons au tourisme Adieu vieux-fort, remparts, pont-levis, souterrains, Echauguettes, réduits, rasons tout de nos mains. Harri-Chabaleta, c'est en pieux hommage, Que j'ai fait ce poème à ton premier visage; Les vieux chalets sont là, s'il manque le ponceau, On peut y voir quand même Hendaye en son berceau. Joséphine MOLERES

trimestriel hendayais Haize Garbia, (eskuara zaindu eta azkartu)

Maison Molérès Rue Subernoa