Jeudi 31/10/2013 le Grand « TRUC »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
Advertisements

Jean Pierre Colas Tu es parti ce vendredi 11 février 2009 !
L’enfant face à la mort.
Il était une fois, au beau milieu des terres brûlantes d‘Afrique, un serpent aussi long qu'un tuyau d’arrosage. Il était vert et rose avec des traits noirs.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Une promesse formelle.
PROPHETE ADAM (A.S.) 3ème PARTIE
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
A la fin de la nuit dhalloween, alexie et allison sortirent en titubant dune soirée très arrosée. Allison voulut conduire, malgré son état débriété avancé.
Ma Maison… Création :
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Cliquez pour débuter Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
Telle Une belle histoire
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
" Une surprise de ton Amie "...
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
Si je pouvais attraper un arc-en-ciel, Je le ferais juste pour toi, Et je partagerais ainsi avec toi sa beauté.
Une histoire philosophique
Lettre de Jésus.
Une histoire philosophique
Julia Elisabet et Anastasia Ines et Judit Loriane Kilian et Hugo Mett
LES HOMMES DE LA MONTAGNE
Toutes ces phrases, tous ces vers qui, des poètes de l'ancienne Égypte à nos jours, n'ont jamais fait que restituer leur vraie lumière aux choses que.
Textes et dessins par la classe 3PR062 Ann Tobler & Ariane Roulet
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
MORALE DIVINE Après une longue maladie, une femme arrive au ciel.
Le vieux marin !.
1ère partie PROPHETE SOULAYMAN A.S. TARIKH 7 LECON 20
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
L’Éternel se révèle par ses prophètes.
Défilement automatique
Une histoire philosophique
Et si c'était la dernière fois
C' est l'histoire d'un garçon qui est allé à Sundarbans avec ses amis et il a demandé à un de ses amis de prendre une photo dans ce même lieu. L'ami.
Après un feu de forêt dans le parc national de Yellowstone,
Le prophète Elie.
Comment tuer une anguille ?
Le Pardon.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
RECONNAIS-LE DANS TOUTES TES VOIES Jean 11:55-12:19; Mt.21:1-11,14-17; Mc. 11:1-11; Luc 19:29-44.
Histoire de פסח.
Mon amour.
TARIKH CLASSE 5 LECONS 17 ET 18.  Que fit la reine quand Prophète Idriss A.S. sortit de son palais ?
Balade du 23/09/2011 la chasse à la palombe/ Uso Xuria. Chaque automne, lorsque le vent souffle du Nord ou de l'Est, le ciel d‘ Etxalar se couvre de.
Toi, qui m'as donné la vie… Tu as su m'entourer naturellement de tes bras… Dans ta douceur si tendre… malgré.
Cliquez pour débuter Les hommes sont, les uns par rapport aux autres, comparables à des murs situés face à face. Chaque mur est percé d'une multitude.
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Lettre de Jésus.
Cet automne, lorsque vous verrez les oies se diriger vers le Sud pour l'hiver dans leur vol typique en « V », vous pourrez vous demander ce que la.
Mais un terrible courant d'air fit craquer et rougir le sol.
Lettre de Jésus Cliquez pour débuter
LE PONT DE L’ARC EN CIEL.
Psaume 139 Par Richard Gunther
Balade du 08/11/2012 à Etxalar. Echalar est le nom traditionnel du village en espagnol. Il apparaît pour la première fois dans un document de 1280.
Le Bonheur en Pensées.
Lui était un homme gros et robuste, à la voix tonitruante et aux manières brusques. Elle était une femme douce et délicate. Ils s'étaient mariés.
Réflexion dans le désert
Le 24/02/2012 Sommet Azkua à Etxalar
La fin de l ‘été Toi l 'été qu 'on attendait impatiemment Avec mille et un projets.
Lettre de Jésus.
Une rose sur tes pas Un clic pour le départ.
Je suis heureuse de vous présenter des œuvres de Marilym Radzat. Depuis 25 ans, cette artiste utilise le corps humain comme base de toute son œuvre.
Toi mon premier amour Clic.
Coyote et le soleil Conte des États-Unis
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Une histoire philosophique. en n’ayant qu’une très faible quantité d’eau. Deux amis étaient perdus dans un désert aride, sous un soleil brûlant,
Transcription de la présentation:

Jeudi 31/10/2013 le Grand « TRUC » Les Palombes sont de passage avec le vent d’Est Au col de Lizarrieta / Etxalar / Ibanteli Les Pantières d’Etxalar

Zorionak Balade du 31/10/2013 la chasse à la palombe/ Uso Urdina . Chaque automne, lorsque le vent souffle du Nord ou de l'Est, le ciel d‘ Etxalar se couvre de milliers de palombes. Il y a plus de 600 ans, un berger prit l'habitude de leur jeter des pierres, et en constatant qu'elles plongeaient vers le sol, un évêque le persuada d'installer des filets pour les attraper, les pantières étaient nées . C'est ainsi que cette singulière modalité de chasse, unique dans la péninsule ibérique, et pratiquée encore de nos jours. Admirée, au fil de l'histoire, par des personnages illustres tels que l'empereur Napoléon III ou les rois Alfonso XII et XIII, elle a été récemment classée Bien d'Intérêt Culturel. Des améliorations techniques furent rapidement apportées : on remplaça les pierres par des palettes de bois peintes en blanc, on installa des hommes le long de la vallée pour crier et secouer des drapeaux blancs (chatars) dans le but de diriger les vols vers les emplacements des filets, on laissa des trouées dans le manteau forestier du col pour faire croire à la palombe qu'il y avait une voie possible pour s'échapper. Les chasseurs jouent sur l'instinct de survie de la palombe face à ses principaux prédateurs : l‘épervier et l‘autour. Ceux-ci attaquent les palombes avec une très grande vitesse par le dessous en frappant la palombe à la poitrine. Pour acquérir cette vitesse, ces rapaces plongent de très haut et passent au dernier moment sous le vol. C'est ce qu'imitent les raquettes lancées par les chasseurs. Pour déjouer ces attaques, les palombes n'ont qu'une seule solution : réduire la distance qui les sépare du sol pour empêcher l'oiseau d'attaquer par dessous. C'est pour cela qu'elles plongent elles aussi vers le sol. Et c'est là que les attend le piège des filets. Zorionak

Col de Lizarrieta frontière Sare/Etxalar

Comptage des oiseaux migrateurs

Xatar

Village d’ Etxalar en Navarre

Poste de chasse au vol

Emplacement des Pantières

Peñas de Haya

Ancien poste Frontière Espagnole

Ibanteli 698 m

Xalbadorren heriotzean Hitzak: X. Lete   Hitzak: X. Lete Musika: X. Lete Interpretazioa: X. Lete Adiskide bat bazen orotan bihozbera, Poesiaren hegoek Sentimentuzko bertsoek antznldatzen zutena.  Plazetako kantari bakardadez josia, Hitzen lihoa iruten Bere barnean irauten oinazez ikasia. Nun hago, zer larretan Urepeleko artzaina, Mendi hegaletan gora Oroitzapen den gerora Ihesetan joan hintzana. Hesia urraturik libratu huen kanta, Lotura guztietatik Gorputzaren mugetatik aske senditu nahirik. Azken hatsa huela bertsorik snkonena, Inoiz esan ezin diren Estalitako egien oihurik bortitzena.  Nun hago... À LA MORT DE XALBADOR  Il y avait un ami, en toutes choses sensible, transfiguré par les ailes de la poésie et les vers bien sentis.   Un chanteur de places, transi de solitude, qui avait appris avec douleur à tisser les mots et à être réservé. Où est-tu, dans quels pâturages berger d'Urepel? Toi qui avais fui montant vers les flancs des montagnes, vers l'avenir qui est souvenir... Tu avais libéré la chanson en démolissant les barrières en voulant la sentir libre de toutes attaches et des limites du corps. Ton dernier soupir était le vers le plus profond, le cri le plus violent des vérités cachées qui ne peuvent jamais être dites.