Semaine 5 : Enquête au château fort (2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques et le haricot magique
Advertisements

L’ordre alphabétique Dans le dictionnaire, les mots sont classés selon l’ordre alphabétique. Il y a 26 lettres : A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S.
Le Passé Composé et l’Imparfait Le Plus-que-parfait.
Conjugaison : Imparfait verbes fréquents
10. Le groupe verbal.
Conjugaison : Présent verbes fréquents
DES VERBES EN –ER ET DU VERBE ALLER
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
1-Qu’est-ce qu’un verbe?
Les adjectifs démonstratifs
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Programmation de français CE1 Etude de la langue
Une expérience en sciences
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Signatures des parents Signatures des parents
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 2 Des indicateurs
S1 Semaine 1 : Les JO en 2020 Jour 1 : Je lis le texte / je comprends
Le sucre dans l’alimentation
Copiez l’objectif et mettez au passé.
CE2 : les contrôles du vendredi 11/12/2015
Françoise Demars, illustrations de Samuel Ribeyron
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Prendre des notes en classe:
L'alimentation au Moyen-Age
Le pronom personnel FRAL11.
Copiez l’objectif et faites correspondre l’action avec l’endroit.
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
Les pronoms objets directs
ORTHOGRAPHE LEXICALE - GRAMMATICALE
Un parfum de disputes. Mettre le son..
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Voyage au pays des verbes
La grammaire.
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
Jour 1 : Transposons au futur 1 S4 Nous
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Pour les enfants à Fast Forward French
Le présent des verbes réguliers
Le monde merveilleux des
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Ecrire les chiffres Ecrire les chiffres
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
Présentation de la cantine
Les parties du discours
progression mathématiques cm
Cahier journal Lundi 4 septembre:
L’article partitif Dossier 7.
Grammaire - conjugaison
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
L’accord du verbe avec différents sujets
Evaluation de Français
Préparer l’évaluation n°4
Dictionnaire personnel
Mot du jour: LA CONJUGAISON Phrase du jour: EN AVOIR MARRE.
Je vous présente notre livre Semaine du 27 Juin 2016
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
Ceintures de grammaire
Formation et application
Les pronoms compléments
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Savoir repérer un complément d’objet!
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
1. Le sujet du verbe. Trouve et copie le sujet du verbe souligné.
Séquence 4 : Le passé composé
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Module 21 séance 1.
Module 5 séance 1.
Module 2 séance 1.
Transcription de la présentation:

Semaine 5 : Enquête au château fort (2) 1. Qu’apprend-on sur les repas au Moyen Age? 2. Pourquoi Guillaume est-il impatient de voir ce que va faire le singe? 3. Que fait le singe? 4.Pourquoi le roi emprisonne-t-il Aymar Lexique : Festin, cathèdre, convives, plusieurs services, mets, tranchoir, saltimbanque, manuscrit, pourpoint, cachot, son service Enquête au château fort (2) : Un heureux dénouement A l’heure du festin, le roi prend place sur une cathédrale, Jean de Montfaucon et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs Chacun porte un couteau à sa ceinture. Il n’y a pas de fourchettes. Il y a plusieurs services .Pour commencer, les visiteurs présentent les fruits et les mets de la saison . Ils apportent ensuite des plat en sauce , des viande rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranche de pain appelées « tranchoirs ». Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries , les gâteaux et les fruits secs . Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, On regarde les saltimbanques exécuter leur numéro. Guillaume est surtout impatient de voir le singe faire ses pirouettes. «Va –t-il réussir à attraper le manuscrit? Est –ce qu’il va être capable de l’apporter au roi? » se demande l’écuyer. L’animal fait son entrée. Au début, les convives bavardent et ne lui accordent guère d’attention. Puis, soudain, c’est le silence : le singe saute sur l’épaule d’Aymar. Celui-ci, furieux, veut chasser l’animal, mais le singe est vif et malin. Il enfile sa patte dans le pourpoint d’Aymar et en retire le manuscrit. Le roi l'observe avec intérêt. Puis, le plus tranquillement du monde, le singe se dirige vers le roi et pose le manuscrit devant lui. Pierre est près du roi. Il retient souffle . Le roi donne le manuscrit au jeune scribe . Pour Aymar , lit Pierre, voici la formule qui lui permettra de devenir plus riche que le roi… Jetez Aymar dans un cachot , ordonne alors le roi aux hommes de garde .Qu’il reste en prison pour toujours! Le roi félicite ensuite Guillaume pour son courage et son intelligence. Puis ,il décide de le prendre avec Pierre à son service .  « Publié pour la première fois in JDI n° 10, juin 2008 ».

Jour 1 Explorons le texte Enquête au château fort (2) : Un heureux dénouement  A l’heure du festin, le roi prend place sur une cathédrale, Jean de Montfaucon et dame Guenièvre vont à ses côtés. Les autres convives sont sur des bancs Chacun porte un couteau à sa ceinture. Il n’y a pas de fourchettes. Il y a plusieurs services .Pour commencer, les visiteurs présentent les fruits et les mets de la saison . Ils apportent ensuite des plat en sauce , des viande rôties, des volailles et des poissons. On pose les morceaux de viande sur des tranche de pain appelées « tranchoirs ». Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries , les gâteaux et les fruits secs . Plusieurs convives boivent dans le même verre. Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, On regarde les saltimbanques exécuter leur numéro. Guillaume est surtout impatient de voir le singe faire ses pirouettes. «Va -t-il réussir à attraper le manuscrit? Est - ce qu’il va être capable de l’apporter au roi? » se demande l’écuyer. L’animal fait son entrée. Au début, les convives bavardent et ne lui accordent guère d’attention. Puis, soudain, c’est le silence : le singe saute sur l’épaule d’Aymar. Celui-ci, furieux, veut chasser l’animal, mais le singe est vif et malin. Il enfile sa patte dans le pourpoint d’Aymar et en retire le manuscrit. Le roi l'observe avec intérêt. Puis, le plus tranquillement du monde, le singe se dirige vers le roi et pose le manuscrit devant lui. Pierre est près du roi. Il retient souffle . Le roi donne le manuscrit au jeune scribe . Pour Aymar , lit Pierre, voici la formule qui lui permettra de devenir plus riche que le roi… Jetez Aymar dans un cachot, ordonne alors le roi aux hommes de garde .Qu’il reste en prison pour toujours! Le roi félicite ensuite Guillaume pour son courage et son intelligence. Puis ,il décide de le prendre avec Pierre à son service. .  « Publié pour la première fois in JDI n° 10, juin 2008 ». « Publié pour la première fois in JDI n° 10, juin 2008 ».

Jour 1 transposons le texte L’animal fait son entrée. Au début, les convives bavardent et ne lui accordent guère d’attention . fit bavardaient Puis, soudain, c’est le silence: le singe saute sur l’épaule d’Aymar. Celui-ci, furieux, veut chasser l’animal, mais le singe est vif et malin. Il enfile sa patte dans le pourpoint d’Aymar et en retire le manuscrit. Le roi l'observe avec intérêt. Puis, le plus tranquillement du monde, le singe se dirige vers le roi et pose le manuscrit devant lui. Pierre est près du roi. Il retient souffle. Le roi donne le manuscrit au jeune scribe . Pour Aymar , lit Pierre, voici la formule qui lui permettra de devenir plus riche que le roi… Jetez Aymar dans un cachot, ordonne alors le roi aux hommes de garde. Qu’il reste en prison pour toujours! Le roi félicite ensuite Guillaume pour son courage et son intelligence. Puis, il décide de le prendre avec Pierre à son service .  « Publié pour la première fois in JDI n° 10, juin 2008 ».

Jour 1 transposons le texte - correction L’animal fit son entrée. Au début, les convives bavardaient et ne lui accordèrent guère d’attention . Puis, soudain , ce fut le silence : le singe sauta sur l’épaule d’Aymar. Celui-ci, furieux, voulu chasser l’animal ,mais le singe était vif et malin. Il enfila sa patte dans le pourpoint d’Aymar et en retira le manuscrit. Le roi l'observa avec intérêt. Puis le plus tranquillement du monde , le singe se dirigea vers le roi et posa le manuscrit devant lui. Pierre était près du roi. Il retint souffle . Le roi donna le manuscrit au jeune scribe . Pour Aymar , lut Pierre , voici la formule qui lui permettra de devenir plus riche que le roi… Jetez Aymar dans un cachot , ordonna alors le roi aux hommes de garde .Qu’il reste en prison pour toujours! Le roi félicita ensuite Guillaume pour son courage et son intelligence. Puis ,il décida de le prendre avec Pierre à son service .  « Publié pour la première fois in JDI n° 10, juin 2008 ».

Jour 1 Je m’exerce seul : CE2 * /CM1 * * Transpose au passé composé, et à l’imparfait pour les verbes soulignés. Récrire ce qui est en italique. *A l’heure du festin, le roi prend place sur une cathèdre. **Jean de Montfaucon et dame Guenièvre vont à ses côtés. * Les autres convives sont sur des bancs. Chacun porte un couteau à sa ceinture. * Pour commencer, les serviteurs présentent les fruits et les mets de la saison. * Ils apportent ensuite des plats en sauce, des viandes rôties, des volailles et des poissons. * On pose des morceaux de viande sur des tranches de pain appelées « tranchoirs ». * * Puis les serviteurs arrivent avec les confiseries, les gâteaux et les fruits secs. * * Plusieurs convives boivent dans le même verre. * Entre chaque service, on écoute de la musique et des chansons, on regarde les saltimbanques exécuter leur numéro.  

Jour 1 Je m’exerce seul : CM2 Transpose au passé simple Pour gouter, Sam prend deux tranches de pain. Il pose di chocolat entre les tranches. Il mange de bon appétit. Puis il monte dans sa chambre.  

CE2 – Reconstitue la phrase suivante Jour 2 - Activités sur les phrases, les groupes nominaux et les classes de mots CE2 – Reconstitue la phrase suivante sur des tranches – posent – les convives – pendant le festin – la viande – de pain ________________________________________________________________________ CM1 – Récrire la phrase en mettant le sujet au pluriel. Donner l’infinitif du verbe Le singe est vif et malin ___________________________________________________ Remplacer ensuite le singe par la guenon puis les guenons. La guenon________________________________________________________________ Les guenons______________________________________________________________  

Groupe nominal avec adjectif Groupe nominal avec complément du nom S5 Jour 2 - Activités sur les phrases, les groupes nominaux et les classes de mots Classer les groupes nominaux suivant leur genre et leur nombre Les saltimbanques, des chansons, les convives, les fruits, les serviteurs, un couteau, des bancs, ses cotés, leur numéro – un cachot – le manuscrit – sa pette – l’animal – ses pirouettes – sa ceinture Puis récrire les groupes nominaux en changeant leur nombre. Ecrire les groupes nominaux dans la colonne qui convient Les fruits secs – des tranches de pain – les morceaux de viande – des viandes rôties – des plats en sauce – un singe vif et main – les hommes de garde – un jeune scribe Masculin Féminin Singulier Pluriel Groupe nominal avec adjectif Groupe nominal avec complément du nom

S5 Cherche le mot festin dans le dictionnaire et trouve son synonyme. Jour 4 – Vocabulaire Cherche le mot festin dans le dictionnaire et trouve son synonyme. Lis ces définitions données par d’autres dictionnaires et trouve les compléments du nom: repas somptueux – repas solennel – repas abondant et délicieux – repas de fête copieux et excellent Trouve de noms particuliers désignant des repas Trouve des mots de la famille de fête. Faire compléter la fiche suivante: Mot: banc Définition: Terme générique: Mots particuliers: Mots de la famille de banc: Mot: bracelet Définition: Terme générique du sens 1: Mots particuliers: Mots de la famille de bracelet:

S5 Jour 4 – Production écrite Ecrire au passé (passé composé/ imparfait, passé simple/imparfait) , à la troisième personne, le déroulement du repas d’un enfant à la cantine. Utiliser les verbes suivants: avoir du monde, prendre un plateau, des couverts, choisir (participe passé: choisi), une entrée, le plat, le dessert, chercher une place libre, voir des copains, aller vers des camarades, s’installer à une table, bavarder… Je fais attention: - à la ponctuation - à la conjugaison des verbes.