13. 12 – Envoi de sondes vers les planètes 13 13.12 – Envoi de sondes vers les planètes 13.15 – Autres corps du système solaire p. 422 et 430
13.12 – p.422 - Questions: 1. Qu’est-ce que c’est une sonde? 2. Pourquoi est-ce qu’on utilise les sondes au lieu des humaines? 3. Pourquoi est-ce que la sonde américaine Voyager 2 est le plus extraordinaire. Elle a voyagé pendant combien d’années? 4. Quelles sont les sondes qui ont étudiée Mars?
13. 15 1. Les corps naturels de grande dimension qui gravitent autour des planètes sont des ____________________ou ______________________ 2. Les planètes peuvent posséder ____________qu’une lune. 3. 3a) Décris l’atmosphère de la lune. 3b) Décris la surface de la lune. 4. Nous sommes sûrs seulement du nombre de lunes des planètes ________.
5. C’est quoi la définition pour un astéroïde ? 6. Il y a un anneau autour du soleil entre Mars et Jupiter qui s’appelle ______________. 7. Qu’est-ce qu’un météoroide 8. Qu’est-ce qu’un météore? 9. Qu’est-ce que c’est un météorite?
10. Qu’est-ce qu’une comète? 11. Est-ce qu’on a déjà vu les comètes dans la journée? 12. Explique la queue d’une comète. 13. C’est quoi une étoile filante?
Pourquoi les sondes? Les sondes sont beaucoup plus sûre et aussi plus économique que d’envoyer des humains dans l’espace.
Les sondes explorent l’espace et donnent de l’information à la Terre. La sonde américaine Voyager 2 est le plus extraordinaire. Elle a réussi à étudier Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Elle a nous donné plusieurs images extrêmement claire. Elle a voyagé pendant 12 ans.
13.15 Il y a plusieurs autres corps dans le système solaire. On a déjà vu les étoiles et les planètes…
Les lunes… Les corps naturels de grande dimension qui gravitent autour des planètes sont des satellites ou des lunes. Les planètes peuvent posséder plus qu’une lune.
Les lunes… On sait de l’information au sujet de notre lune parce que on a envoyée des personnes à la lune. La lune n’a pas d’atmosphère. Alors, il y a presque pas de force gravitationnelle. Tableau 1 à la page 430 montre les lunes qu’on a vu des autres planètes.
Les astéroïdes… Astéroïdes – petits corps rocheux Il y a un anneau autour du soleil entre Mars et Jupiter qui s’appelle ceinture d’astéroïdes. (p. 401)
Météores et météorites Un météoroide est un morceau de roche ou de métal emprisonné par l’attraction de la Terre et attiré dans l’atmosphère terrestre. Les météroides se frotte avec l’air qui cause une traînée lumineuse dans le ciel qui est le météore.
Les météorites… Si un météorite de bonne taille s’écrase au sol avant sa désintégration totale, on l’appelle météorite.
Les comètes… Une comète est un noyau de glace qui suit une très longue orbite autour du Soleil.
La queue… Lorsque son orbite la rapproche du Soleil, le rayonnement solaire la réchauffe et elle libère des gaz de son vents solaires et les radiations en raison de la proximité croissante de la comète avec le Soleil.
http://www.truveo.com/lastronomie/id/3287974868 - galaxies http://learning.aliant.net/Player/ALC_Player.asp?ProgID=DEP_BN069 Bill Nye talks about outer space 24 mins http://learning.aliant.net/Player/ALC_Player.asp?ProgID=CV_SligNA stars 18 mins http://learning.aliant.net/Player/ALC_Player.asp?ProgID=SMI_CLOSER-04 stars 22 mins