Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PBF et Mutuelles de Santé
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
Dr Laurent MUSANGO: OMS/Afrique Centrale Dr Aboubacar Inoua: OMS/Gabon
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
La protection sociale complémentaire
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Optimisation et Rationalisation des Dépenses de Soins H. Achouri Tunis - Juin 2007.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Séparation des fonctions?
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les centres de santé en Espagne
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Le Système de Santé en Allemagne
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Stratégie de financement de la couverture maladie TOGO Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la CSU, Ouaga, fév.
L’évolution du projet de loi sur la Couverture universelle en RDC Dr Alain Mboko IYETI Dr Fabienne LADRIERE.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
La Carte d’Assistance Médicale au Burundi Mécanisme de subvention de l’accès aux soins Dr Galbert FEDJO Cellule Technique du Financement Basé sur la Performance.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Atelier régional d’échanges Sud-Sud sur les stratégies de financement de la couverture sanitaire universelle, Du 20 au 22, février 2013 à Ouagadougou 1.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
Atelier sur la C ouverture U niverselle du risque M aladie au Sénégal Rapport de l’atelier sur les mutuelles de santé communautaires et l’assistance maladie.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de financement du système de santé, intégrant d’autres stratégies comme le FBP??? Séminaire régional FBP-Bujumbura-Burundi-février 2011-RM.

Financement classique des services de santé. Bailleurs Gouvernement Financement de l’input MSPLS Services de santé Organisation des soins Prestation de services-FOSA Patients Recouvrement des coûts

Avantages-désavantages Avantages: modèle ‘historique’ qui peut être adapté à l’évolution des types d’organisation et de financement. Désavantages: Pas de séparation de fonctions, le MSP étant régulateur, prestataire et acheteur des soins < méthode de l’input de tous les intrants, salaires,… Pas d’incitants, on preste, on paie le salaire, on preste, on paie…. Pas d’outils permettant de rationaliser les soins (tant les surconsommation que les équipements superflus ou inadaptés). Recouvrement des coûts incite l’état à se désengager!

Le financement basé sur la performance. Avantages-désavantages: Motivation augmente, beaucoup ou pas assez? Le salaire augmente, la prime devient salaire et le salaire une prime?! Le redéploiement des prestataires vers les services de santé. (FBP au niveau central doit rester plus modeste qu’en périphérie!!?) Séparation des fonctions, mais modèle ‘ad hoc’ au BDI. La qualité des soins augmente, certaines études semblent le prouver, d’autres restent sceptiques. Approche systémique et plus transparente de financement, et vérification avant de financer, mais parfois malentendu entre le tarif de remboursement FBP et le coût réel de l’acte.

Le financement basé sur la performance. Commentaire (personnel): La politique de la santé au Burundi cible la déconcentration (BPS-BRS?) et la décentralisation des services et soins au plus proche de la communauté via la mise en place du fonctionnement efficace ET efficient des districts sanitaires: processus long et pluriannuel. Un outil important d’augmentation de la motivation du personnel de santé est le financement basé sur la performance: introduction rapide et mise en place fonctionnelle plus rapide. L’outil pourrait devenir la politique et la politique devient outil…

Mutuelle nationale: stratégie alternative et globale? Différences et similitudes avec le FBP: Le FBP axé sur l’offre, la mutuelle axée sur l’offre ET la demande. Les 2 stratégies ont une approche systémique et transparente (sauf abus causés par des personnes) La séparation entre les fonctions est maintenue (mutuelles même plus indépendantes que les CPVV?!) Le patient a plus de pouvoirs dans une mutuelle que dans le FBP (< uniquement par des enquêtes et par fréquentation des FOSA). La qualité des soins peut être davantage renforcée sur base de critères de rationalisation des soins, plus chiffrés et contrôlés (contrôle des prescriptions, des références et CR…)

Mutuelle nationale: stratégie alternative et globale? La professionnalisation des ‘acheteurs de soins’, les gestionnaires et leurs conseils de gestion et CA, peut être réellement renforcée: négociation des tarifs, estimation de la qualité des soins, contrôle des prescriptions, adaptation des tarifs à des ‘paquets de traitement des pathologies’ les plus courantes et vulnérables, détection des abus, différentiation des taux de remboursement et aux prestataires et aux bénéficiaires…) Prévisibilité du paiement par la population par le biais des tickets modérateurs.

Financement mutualiste du système de santé. Gouvernement Bailleurs Population MSPLS MFP-DGPS Cotisations membres MUSA Régulation FBP-offre Subventions Services de santé Négociation qualité -demande Mutuelle de santé Prestations de services-FOSA Financement Output Ticket modérateur

Caractéristiques Musa-régulation. Le MSPLS= régulateur du système de santé. Input: salaires, investissements, frais de fonctionnement BDS et BPS (démarrage!)++ promotion active des mutuelles de santé communautaires. Le MFP-DGPS= régulateur des mutuelles de santé. Financement de l’offre et de la demande à travers les mutuelles peut être divisé entre des fonds pour l’offre et des fonds pour la demande, soit globalisés dans un fonds commun santé. Les fonds de la gratuité, les fonds du FBP, les fonds des partenaires technique s et financiers pourraient être canalisés à travers les mutuelles (< fonds commun), à part certains intrants liés aux salaires, grands investissements…

Caractéristiques Musa-couverture. Les ‘profondeur, largeur, hauteur’ de la couverture des soins dépendent des négociations entre les services de santé publics et agrées (plus tard privés) et les mutuelles, un organe de la mutuelle nationale (pouvant oui ou non intégrer la mutuelle de la fonction publique) et les ‘bureaux décentralisés (province, district, commune?) de la protection sociale’ (Bpsoc). Possibilités: Contribution obligatoire ou volontaire. Couverture des mutualisés ET soins gratuits pour les indigents (définir les critères< communauté). Couverture de paquets de soins (consultation, labo, médicaments) au CdS et à l’HD (frais médicaux et hospitalisation).

Caractéristiques Musa-couverture. Possibilités: L’intégration des frais de la référence et de la contre référence ou la non intégration dans la couverture du paquet mutualisé, ainsi que dans les remboursements aux FOSA (rationalisation des soins de 1 et 2 ligne). La couverture se finance à travers des forfaits/pathologie et non par acte posé (incitant à la qualité des soins, les complications iatrogènes étant non comprises dans le financement des FOSA). Ticket modérateur au démarrage parallèle à la gratuité (qui n’est quasi jamais totale!) et évolution progressive par niveau de salaire vers une généralisation de la mutualisation gardant la gratuité pour les 2 catégories des plus pauvres et pauvres.

Phasage… 3 possibilités: Généralisation de la mutuelle du secteur informel et privé à l’échelle nationale???? Projets pilotes (2 provinces?): modèle unique ou différencié?. Réanimation de la carte assurance maladie à l’échelle nationale après la fixation de nouveaux critères d’attribution et de l’échelle de couverture de cette CAM , avec dans un stade ultérieur et par étapes la mutualisation des soins de santé.

MURAKOZE,INAMA NZIZA