Aviation Commerciale - 6ème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La décolonisation : La guerre d’Algérie, (15-22 mars)
Advertisements

Les relations internationales de 1946 à nos jours
LA CONVENTION DE CHICAGO
58.
Nuit et Brouillard d'Alain Resnais (1956)
Le cinéma de la Nouvelle Vague ( )
LANGLAIS EN 6ème Parallèlement au programme officiel (cf. Programme_anglais_palier1_ pdf ) depuis.
La Guerre d’Algérie en images Images internet.
En Champagne… dans la Marne Ouvert de Juillet à fin Octobre : ouvert les samedis et dimanches de 14 à 18 h 30.
EL-KETTANI Années 50.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
Ici, Georges (au milieu) et 2 de ses frères
Le grand quotidien de la bourgeoisie Le 15 janvier 1826, Maurice Alhoy et Etienne Arago, ont fondé "Le Figaro" à Paris. D’abord c’était un hebdomadaire.
Aviation Commerciale - 2ème partie
Aviation Commerciale - 3ème partie
Aviation Commerciale - 4ème partie
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
La sécurisation du Fret Aérien
Ami(e) Internaute, Ce trente-huitième diaporama est le septième d’une série consacrée aux aéro-clubs d’Algérie. Il concerne Djelfa, Djidjelli, El-Milia,
Aviation Commerciale - 5ème partie
Aviation Légère de l’Armée de Terre
Le progrès venait du ciel
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
Louis blériot.
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des paysages.
La décolonisation : La guerre d’Algérie,
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Ami(e) Internaute, Ce trentième diaporama est le premier de deux diaporamas consacrés aux rallies en Algérie, il concerne la période avant-guerre. Faites.
Ami(e) Internaute, Du 27 mars au 3 avril 2010, à l’initiative de l’association Triangle Aviation, présidée par Roland Hanser (
Aviation Commerciale - 8ème partie
Gens du Grand Fort N° 2 Photos piochées sur le net
La Guerre d’Algérie en images.
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
Meetings (3) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-troisième diaporama est le troisième d’une série de cinq diaporamas consacrés aux meetings en Algérie.
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
de la loge … à la cathédrale St Jean
Ami(e) Internaute, Ce soixante-seizième diaporama et le second de deux diaporamas concernant les essais atomiques. Il traite du Centre d'expérimentations.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Aviation Commerciale - 7ème partie
Visiteurs (3) Ami(e) Internaute,
Les géants de l’aviation
Meetings (2) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-deuxième diaporama est le deuxième d’une série sur les meetings en Algérie. Il concerne la Semaine de l’Aviation.
Meetings (4) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-quatrième diaporama est le quatrième de cinq diaporamas consacrés aux meetings en Algérie. Faites le circuler.
Aviation Commerciale avec
Ce pps est monté grâce à de nombreuses photos reçues via mon voisin (ancien pilote de l’Armée de l’Air). Au lieu de polluer ces documents avec les noms.
Journée « Rencontres Russie » 13 Février 2014
PHILATELIE en AFN Ce diaporama est réalisé à partir des archives personnelles du Père de Pierre LACROIX qui fut Ingénieur TP à Taher. Elles diffèrent.
« Les Paquebots et Navires Turbiniers »
Visiteurs (5) 1959 Ami(e) Internaute,
Visiteurs (8) Ami(e) Internaute,
Aviation sanitaire (1) Ami(e) Internaute, Ce quatre-vingt-quatorzième diaporama est le premier de trois diaporamas concernant l’aviation sanitaire.
Aéronautique Navale (2) Ami(e) Internaute, Ce cent-unième diaporama est le deuxième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie de 1945.
 Rôle Avion de ligne supersonique Constructeur Sud- Aviation (aerospatiale)BAC (British Aerospace)supersonique ConstructeurSud- AviationaerospatialeBACBritish.
Le développement de l’automobile et le transport aérien Les années au Canada Par: Joel Stead.
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (3)
Aéronautique Navale (12)
Aérodromes et bases (6B)
Ami(e) Internaute, Voici le premier diaporama d’une série de quatre consacrée aux aéronefs en vol (avions, hélicoptères, planeurs, parachutes) sur des.
Meetings (4) Ami(e) Internaute,
Le précédent ouvrage, concernant période , est épuisé.
Aviation Commerciale - 6ème partie
Transcription de la présentation:

Aviation Commerciale - 6ème partie Ami(e) Internaute, Ce dix-huitième diaporama est le sixième d’une série consacrée à l’aviation commerciale en Algérie. Il concerne Aérotec et des compagnies non domiciliées en Algérie. Merci aux propriétaires des photos et des documents dont les noms apparaissent entre parenthèses. Faites le circuler sans restriction ! Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je prépare, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. pjarrige@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

La Société Aérotechnique (Aérotec) est créée à Alger par Léon Challe, Henri Lustin (ingénieur-conseil) et Louis Durafour (industriel). Léon Challe, qui la dirige, est un célèbre pilote de raid. L’activité débute en 1947 avec des Airspeed Consul, rejoints l’année suivante par des DC-3 et des Beechcraft 18. Une ligne régulière est ouverte entre Bâle et Alger. Un contrat avec le Service de l’Hydraulique lui assure des vols jusqu’en Afrique Noire. Son activité redouble avec la découverte du pétrole. Les sociétés pétrolières lui confient plusieurs lignes sahariennes et l’Armée lui assure plusieurs contrats sur des lignes purement militaires. Aérotec est la seule compagnie qui ait survécu de 1946 à 1962, en connaissant un très beau développement tout au long de son existence. Elle sera dissoute le 1er avril 1962.

Le pilote Jacques Pierchon devant un Aispeed Consul Le pilote Jacques Pierchon devant un Aispeed Consul. Aérotec a eu trois de ces avions anglais avec lesquels l’exploitation a débuté en mai 1947 (Jacques Pierchon)

Le F-BEFI, premier DC-3 d’Aérotec, reçu en juin 1948 Le F-BEFI, premier DC-3 d’Aérotec, reçu en juin 1948. Aérotec exploitera six DC-3. Vu à Sidi-Bel-Abbès en 1960 (Jean-Claude Brouard)

DC-3 à El-Goléa en 1955 (Jean Delacroix)

DC-3 à Hassi-Messaoud en février 1962, devant le Sikorsky 58 F-OBON de Gyrafrique (Alain Crosnier)

De 1948 à 1950, Pierre Averseng (avec des lunettes) fait des essais de pluie artificielle avec un DC-3 d’Aérotec. Pierre Averseng, agriculteur à El-Affroun, esprit curieux et inventif, a également fait faire de grands progrès à l’archéologie aérienne (Germaine Averseng)

Les convoyeurs se sont équipés de parachutes pour un largage de colis dans la région d’Adrar en 1954, avec un DC-3 d’Aérotec (Georges Gérard)

Intervention sur un DC-3 d’Aérotec (Jacques Pierchon)

Réparation de roue à El-Abiod en 1961 (Jacques Perrin) DC-3 à El-Goléa en 1958 (Gilbert Heim)

DC-3 à Tébessa en juin 1959 (Jean-Louis Gosseaume)

En 1961, un DC-3 d’Aérotec fait un passage sur la DZ après avoir largué des membres du Para-club de Sidi-Bel-Abbès (Patrice Weiss)

Livraison au profit des militaires à El-Abiod en 1961 avec un DC-3, ancien d’Air France (Jacques Perrin)

Beechcraft 18 à Adrar en 1953. Aérotec utilisera une demi-douzaine de Beech 18 de différentes versions (Jean Delacroix)

Beechcraft 18 d’Aérotec à Oujda en 1957 (André Callay)

Beechraft 18 (Sylvain Riva)

Beechcraft 18 dans le vent de sable (Alain Crosnier)

A Maison-Blanche (Jacques Pierchon)

Le 16 octobre 1957, arrivée d’un Broussard à Maison-Blanche pour Aérotec qui en utilise six à partir d’août 1957. Au centre : Georges Gérard, sous-directeur de l’Aviation civile (Georges Gérard)

Equipage dans un Broussard d’Aérotec (Luc Dessault)

Ravitaillement d’un Broussard à El-Abiod en 1961 (Jacques Perrin)

SANA(Société auxiliaire de navigation aérienne) La SANA est une compagnie éphémère créée en 1946. Elle utilise des bombardiers Handley-Page Halifax, en version civilisée, pour transporter du fret et des passagers sur la ligne Bâle-Perpignan-Oran et vers le Maroc. Le Halifax B-BCJQ vu à Oran en 1948 (Michel Van Lerberghe)

TWA (Trans World Airlines) La TWA fait escale à Maison-Blanche sur la ligne New York-Le Caire avec des DC-4 puis des Constellation. Ici, un DC-4 vu à Maison-Blanche (Yves Donius)

DC-4 de TWA à Maison-Blanche (Yves Donius)

Créé dans l’immédiat après guerre par l’industriel Sylvain Floirat, Aigle Azur, basé à Nice, s’est intéressé au transport entre la métropole et l’Afrique du Nord avec un matériel très varié allant du Ju 52 au Douglas DC-6 en passant, entre autre, par le Caudron Goéland, le DC-3 et le Boeing Stratoliner. Alors que l’activité principale de la Compagnie se trouvait en Indochine, des lignes ont été ouvertes, pour les passagers et le fret, entre Alger, la métropole et Tunis

Henri Bernet à Tunis-El Aouina le 26 juillet 1951 devant un Boeing 307 Stratoliner d’Aigle Azur (Henri Bernet)

AIR ATLAS Créé en octobre 1946 sous la direction de Gaston Vedel, Air Atlas ouvre une ligne Casablanca-Oran-Perpignan en débutant avec des Ju 52. Air Atlas a été, comme Air Algérie, une des rares compagnie à utiliser des SO 30P Bretagne dont un exemplaire est vu ici à Casablanca-Cazes (Paul Pineau)

DC-3 F-OABV d’Air Atlas à Perpignan-La Llabanère vers 1950

TUNIS AIR Dès sa création en 1948, Tunis Air ouvre, en DC-3, la ligne Tunis-Bône-Alger qui sera assurée ensuite en DC-4. Ici, un DC-4 de Tunis Air vu à Bône en 1961 (Robert Cortès)

SAGETA (Société auxiliaire de gérance et d’exploitation de transports aériens) La SAGETA est une compagnie créée pour exploiter sept des Armagnac construits. Elle a beaucoup travaillé pour les vols vers l’Indochine. Elle coopère avec Air France pour les liaisons transméditerranéennes durant les périodes de surcharge et effectue des vols à la demande pour l’Armée ou le Gouvernement. Vu à Blida, deux Armagnac venus décharger des CRS en 1956 (Jean-Claude Royan)

UAT (Union aéromaritime de transports) L’UAT, transporteur spécialisé de l’AOF et l’AEF, ne dessert pas l’Algérie. Ici, un De Havilland DH-114 Heron en escale à In-Salah en 1956 au cours d’une mise en place à Douala (Jean Delacroix) Dernière diapositive