Le réalisme et son époque 601-102-04 Réalisé par Benoît Dumais
Le XIXe siècle Le romantisme > Sentiments, émotions (Hugo, Musset) Le symbolisme > Symbole et sensation (Baudelaire) Le réalisme > L’observation, le souci du réel
Le XIXe siècle La révolution industrielle La lutte des classes
La révolution industrielle Apparition de nouvelles sources d’énergie - machine à vapeur - Machine hydraulique - Électricité
La révolution industrielle De nouveaux moyens de transport
Impacts sociaux De la campagne à la ville Les conditions de vie et de travail se détériorent (ouvriers) Quartiers ouvriers malpropres, bidonvilles Espérance de vie (env. 35 ans) Statut des enfants
Les classes sociales Les ouvriers aucune mesure sociale Enfants exploités Journée de 13-15 hres Logements surpeuplés Malsain (maison et travail) Les bourgeois Classe dominante Profite de l’essor industriel pour s’enrichir Valeurs : argent, travail productivité, discipline, individualisme
Le réalisme en Art Les casseurs de pierre (Courbet, 1849)
Les passagers de troisième classe (Daumier)
Les glaneuses (Millet, 1857)
Principaux auteurs réalistes Stendhal Balzac Flaubert Maupassant Zola …
Littérature et Réalisme 1830-1890 Phase 1 Dès 1830, Stendhal (Le Rouge et le noir) et Balzac (Le Père Goriot, Le Colonel Chabert) écrivent des romans mettant en scène des héros romantiques dans un cadre réaliste.
Littérature et Réalisme 1830-1890 Phase II En 1855, Gustave Courbet intitule son exposition « le réalisme ». C’est le point de départ, l’acte fondateur du mouvement. En 1857, parution de Madame Bovary de Gustave Flaubert, l’œuvre réaliste par excellence.
Littérature et Réalisme 1830-1890 Phase III En 1880, le réalisme, sous l’influence d’Émile Zola (Germinal, L’Assommoir, Thérèse Raquin ), devient le naturalisme.
L’esthétique réaliste Montrer ce que l’on voit Peindre les ouvriers et les bourgeois Rendre fidèlement la réalité Étudier les mœurs Baser l’œuvre sur l’observation
Le naturalisme Le romancier joue le rôle d’un savant … Étudier les individus et les groupes sociaux sans porter de jugement. Un roman, c’est un laboratoire où l’on met en présence des forces qui interagissent. L’hérédité : les conditions physiologiques, le milieu et les circonstance déterminent les individus.
Quelques citations Stendhal : « un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt, il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt, la fange des bourbiers de la route 1783-1842
Maupassant : « Le réaliste, s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à nous en donner la vision la plus complète, plus saisissante, plus probante que la réalité même. » 1850-1893
Conclusion Bref, le réalisme est un courant littéraire qui privilégie l’observation. Ce courant s’étend de 1830 à 1880 et il est issu de la révolution industrielle.