Conseiller Technique à l’Investissement du Président de la République PRESENTATION SUR LES POTENTIALITES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES OFFERTES PAR LA TURQUIE Par Aurèle HOUNGBEDJI Conseiller Technique à l’Investissement du Président de la République
Situation géographique et population La Turquie est située sur deux continents, l’Europe et l’Asie et a des frontières avec les pays ci-après : Grèce, Chypre, Bulgarie, Géorgie, Arménie, Iran, Syrie et Irak. Pays de plus de quatre vingt millions (80.000.000) d’habitants, la Turquie est composée de 98% de musulmans, avec une importante minorité kurde (19,5%). Sa capitale est Ankara.
Système politique La Turquie est un Etat laïc évoluant sous un régime parlementaire. Le Président de la République est Son Excellence Monsieur Abdullah GÜL, membre du Parti de la Justice et du Développement (AKP). L’actuel Premier Ministre est Son Excellence Monsieur Recep Tayyip ERDOGAN, Chef du Gouvernement, leader de l’AKP, majoritaire au sein du Parlement.
Situation économique La Turquie est la 6ème puissance économique en Europe et la 17ème économie du monde. Les Investissements Etrangers Directs (IED) en Turquie ont presque triplé, entre 2005 et 2007, passant de 7,8 à 20 milliards d’euros.
L’agriculture turque, qui occupe plus de 40% de la population active, fournit le quart des exportations du pays et participe à concurrence de 11,9% à la formation du PIB et à 20% au produit des exportations, juste derrière l’automobile et devant le textile.
L’économie turque s’est développé autour d’une infrastructure et d’une technologie modernes dans les domaines des transports, des télécommunications et de l’énergie, et dispose d’industries fleurons figurant parmi les leaders mondiaux dans plusieurs secteurs tels que : Bâtiments et Travaux Publics (BTP), ciment, textile, électroménager (avec la marque BEKO par exemple), automobile, agro-alimentaire, etc.
Le tourisme est très développé en Turquie, contribuant pour près de 6% au PIB et à 20% des exportations totales, ce qui fait classer le pays au 10ème rang des premières destinations en matière de tourisme selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT).
Coopération économique entre le Bénin et la Turquie Le Bénin et la Turquie ont établi officiellement les relations diplomatiques en 1961. L’Ambassade du Bénin à Paris couvre également la Turquie. Le Bénin ouvrira très prochainement une Ambassade en Turquie, l’Ambassadeur du Bénin dans ce pays étant déjà désigné.
Le volume des échanges commerciaux de la Turquie avec le Bénin est passé de vingt huit (28) millions de dollars US environ, en 2009, à cent vingt et un (121) millions de dollars US en 2010, soit un accroissement de près de trois cent vingt cinq pour cent (325%).
La visite effectuée par le Président de la République du Bénin, Son Excellence Docteur Boni YAYI, du 08 au 10 juillet 2012, a offert l’occasion à la Turquie et au Bénin de signer une série de sept (07) Accords qui offrent une base juridique et technique pour le renforcement de la coopération économique, commerciale, technique, scientifique et culturelle entre les deux pays.
Selon l’Institut National de Statistiques et de l’Analyse Economique (INSAE), les exportations du Bénin vers la Turquie ont atteint, entre 1998 et 2007, un volume total de 18.090.434.813 FCFA (coton, fruits et oléagineux).
Au cours de la même période, le Bénin a importé de la Turquie, à hauteur de 16.525.782.867 FCFA, des produits manufacturés, essentiellement des produits électroménagers (postes téléviseurs, moniteurs-vidéo et projecteurs-vidéo), des produits alimentaires (pâtes alimentaires), du ciment de type hydraulique, des levures, des pneumatiques en caoutchouc, des produits de toilette ou de beauté et des huiles alimentaires d’origine turque etc.
La Turquie a octroyé au Bénin, en 2008, une subvention de cinq cent quatre-vingt-cinq mille (585.000) euros, soit environ 234 millions de francs CFA, pour l’établissement à Cotonou, de l’Observatoire International des Transferts de Fonds des Travailleurs Migrants, dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la Réunion ministérielle des Pays les Moins Avancés (PMA), tenue à Istanbul, en Juillet 2007.
PERSPECTIVES L’ouverture en Turquie, d’une Ambassade du Bénin représente une étape majeure dans le développement de la coopération entre les deux pays. La Turquie a annoncé qu’elle ouvrira au cours de l’année 2013 son Ambassade à Cotonou, ainsi qu’un Bureau de l’Agence Turque de Coopération au Développement (TIKA), ce qui permettra de rapprocher physiquement de notre pays, les services de la coopération turque et d’accroître les interventions de la Turquie au Bénin.
JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION