PAX DEORUM Les Romains croient qu’ils doivent aux dieux la prospérité de leur empire. C’est pourquoi ils s’efforcent de cultiver une harmonie avec eux,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La différence entre les Dieux Grecs …
Les fondements de la foi chrétienne
L'Eglise comme une famille.
Les religions. Définitions (définition dEncarta) (définition dEncarta) Une religion est Une religion est Un système de croyances Un système de croyances.
…et les divinités grecs
…et les divinités grecs
TD 2 : La République romaine
PARTIE 3 : ROME Leçon 1 : Des origines à la fin de la République : fondation, organisation politique, conquêtes. Comment la petite ville de Rome est-elle.
B- Dessin page 40 n°1: Reconstitution du sanctuaire d’Olympie
En touchant le ciel sans bras
LA FÊTE DES MORTS entretenir le souvenir honorer les anciens
Leçons de vie Music: snowdream.
Célébration de la parole.
LA ROMANISATION Vie et société.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
LARES ET PENATES Pour assurer la paix et prospérité de son foyer, la famille procède chaque jour, sous le ministère du pater familias, au culte domestique.
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Jésus a ressuscité! Alléluia, Alléluia!
Il Milite Ignoto i Le Soldat Inconnu. le 26 octobre 1921, dans la Basilique dAquileia, Maria Bergamas, mère dun volontaire de la Vénétie Julienne mort.
Paquet enveloppé de soie
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Savons-nous manier l’Épée?
LINGUA LATINA Au départ, le latin est la langue dun ensemble de peuples installés au VIIIème siècle avant J.-C. dans la région du Latium, dont la capitale.
À faire aujourd’hui Prière Présentations de votre recherche en ligne
Histoire romaine Chloé et Mélanie freemages.fr.
Les Grecs.
Les derniers jours Le procès de Jésus
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Le Seigneur nous a révélé son secret
Ça ne coûte rien de lire.
Dieu ne se trompe jamais !
L'histoire du judaisme: première partie
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Alors, comment situer la prière pour la guérison ?
CERES Exposé.
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
L’EUCHARISTIE.
La vie des Romains.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
La Création du Monde.
Recueillement. 177 – Mon âme en silence Mon âme en silence Se tient devant toi. Oh! Rends ta présence Sensible à ma foi Mon âme en silence.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Une belle histoire.
LE « TET » NOUVEL AN DU VIETNAM Notre fête traditionnelle la plus importante.
Quelques faits concernant la famille et la vie en couple en France
Récit conté d’après Luc 4,16-21
DIEU EST LA VIE ETAPE 4.
César et les présages divins
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Les traditions du Nouvel An Chinois 1. Le gros nettoyage le jour 28 avant le nouvel an. Il s'agit d'une importante tradition. Il rappelle aux gens qu'il.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Leçon 2 pour le 10 octobre CRISESINTERNES De Josué à Salomon ± 1400 – 931 av. J.-C. Le royaume divisé ± 931 – 586 av. J.-C. EXTERNESBabyloneCAUSESErreursAttitudes.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Deutéronome Cieux ! prêtez l’oreille, et je parlerai ; Terre ! écoute les paroles de ma bouche. Que mes instructions se répandent comme la pluie,
La romanisation (fin).
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
B IENVENUE ! Pour avancer dans la vie
L’élection de Dieu - trois générations Romains
SUITE CHAP.1 : CONQUETES , EMPIRE ET ROMANISATION
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
L'ART DIVINATOIRE ET LA RELIGION CHEZ LES ROMAINS
Transcription de la présentation:

PAX DEORUM Les Romains croient qu’ils doivent aux dieux la prospérité de leur empire. C’est pourquoi ils s’efforcent de cultiver une harmonie avec eux, appelée Pax deorum ou paix des dieux, en accomplissant très scrupuleusement de nombreux actes rituels ou sacra. Aucune entreprise politique ou militaire n’est concevable sans l’approbation des dieux. Animés par la crainte de perdre leur soutien, les Romains se mettent à l’écoute des signes divins : des experts officiels, les augures, interrogent les dieux en observant le vol des oiseaux ou l’appétit des poulets; ils interprètent les omina, messages que les dieux envoient par l’intermédiaire de paroles ou d’événements étranges. Parfois, les dieux manifestent aussi leur colère en produisant des prodiges, tels qu’un tremblement de terre, une éclipse de lune, la naissance d’un animal monstrueux, ou celle d’un humain anormal; les Romains procèdent alors à une cérémonie expiatoire pour apaiser leur courroux. Les Romains rendent un culte à de nombreux dieux : Varron en dénombre 30 000. Compte-tenu de ce nombre, il existe beaucoup de prêtres, regroupés en différents collèges. La hiérarchie des prêtres correspond à celle des dieux. Jupiter est le dieu souverain, autour duquel se trouvent les autres dieux majeurs. Il existe aussi une foule de divinités moins importantes, les numina, avec lesquels les dieux majeurs partagent les honneurs. L’ensemble des dieux romains forme le Panthéon qui n’est pas figé, mais accueillant aux dieux étrangers. Tous reçoivent un culte. Les Romains se font un devoir de rendre services et honneurs aux dieux pour maintenir la Pax deorum : ils assurent ainsi la sécurité de leur famille et le salut de leur cité. Malgré le scepticisme qui gagne les intellectuels à la fin de la République, la religion continue de dominer toutes les formes de la vie publique.; la piété, ou pietas chez les Romains, est un engagement presque civique. Chaque flamine est spécialement attaché au culte d’une divinité. Ils sont placés sous la dépendance du grand pontife, le Pontifex Maximus. Les augures consultent les dieux en prenant les auspices. Ils tracent dans le ciel un rectangle virtuel: dans cet espace sacré ou templum, ils déchiffrent, un message divin en observant les oiseaux. Comme la famille, l’Etat a son foyer, qu’entretiennent les prêtresses de Vesta, les vestales. qui font vœu de chasteté. En cas de défaillance, elles sont enterrées vivantes. Pourtant, la mère de Romulus est vestale… Il existe aussi des collèges de prêtres plus mineurs, spécialisés dans des rituels plus ou moins magiques. Ainsi les Saliens, ou sauteurs, sont voués au culte de Mars. Numa, deuxième roi de Rome et fondateur des institutions religieuses leur avait confié un bouclier tombé du ciel. Une fois par an, en … mars, les Saliens organisent publiquement une danse guerrière. Les Pontifes fixent les jours fastes (F) et néfastes (N) et les jours de fêtes religieuses. Les jours fastes permettent les actions humaines; les jours néfastes sont réservés aux dieux. Souvent, un sacrifice vient couronner la prière adressée au dieu. La victime (hostia) doit être parfaite et doit avoir l'air consentant. Les dieux ont des animaux sacrificiels favoris : Mars le cheval, Cérès la truie. Après le sacrifice, les entrailles sont brûlées sur l’autel, et les viandes consommées par l’assistance. Les sacrifices constituent aussi une bonne occasion de manger de la viande. Après le sacrifice, l’haruspice examine les viscères de la bête, pour voir si les dieux agréent ou pas le sacrifice ; si « nefas est », le sacrifice doit être recommencé : un détail, de son déroulement, n'aura pas suivi le rite traditionnel. Il existe un nombre incalculable de fêtes : le sens réel de certaines fêtes échappe parfois aux Romains, mais ils préfèrent ne pas négliger une fête qui leur a été léguée par les ancêtres, pour lesquels ils éprouvent aussi de la pietas. Un temple est la demeure d’un dieu : il abrite sa statue. Le culte se célèbre en dehors du temple, autour d’un autel, ara. Les rites peuvent aussi avoir lieu dans un bois sacré (lucus), devant une fontaine (fons) ou dans le pomoerium, espace sacré de la cité. Le temple de Janus a deux portes, ouvertes en temps de guerre, fermées en temps de paix. Janus, dieu des commencements, est typiquement Romain. Explique cette phrase de Cicéron, De la nature des dieux, III, 5, qui cite le pontife Gaius Cotta : « La religion du peuple romain, considérée dans son ensemble, comporte deux aspects, les rites (sacra) et les auspices, auxquels on a ajouté un troisième, les avertissements tirés des présages et des prodiges par les interprètes de la sibylle et les haruspices : je n’ai jamais tenu pour méprisable aucune de ces pratiques et j’ai la conviction que Romulus, en instituant les auspices, et Numa, les rites (sacra), ont posé les fondements de notre cité. Sans aucun doute, elle n’aurait jamais pu devenir aussi grande qu’elle l’est sans s’assurer la pleine faveur des dieux immortels. » Retrouve les mots français dérivés du vocabulaire latin. Une personne qui annonce de mauvaises nouvelles est une personne de - - - - - - --. Ouvrir pour la première fois un édifice au public, c’est l’I - - - - - - - - . Je suis le mois de Janus, le dieu des commencements : J - - - -- -. Explique cette expression française : « des propos sibyllins ». La Triade classique , qui regroupe Jupiter, Junon et Minerve, est empruntée aux grecs. Elle est dite « capitoline », car elle est adorée au Capitole. A leurs côtés, des divinités étrangères ont, elles aussi, leur culte à Rome. Après une victoire, les Romains invitaient les dieux du camp adverse à venir à Rome pour y être honorés afin d’affaiblir les peuples vaincus privés de leurs divinités. Les provinciaux, imitant les pratiques orientales, élèvent des autels à Auguste, de son vivant. Après sa mort, l’empereur est rangé au nombre des dieux; c’est l’apothéose. Auguste, tente d’enrayer la popularité des cultes étrangers qui se fait au détriment des cultes romains traditionnels. Vocabulaire : augur, uris, m. : l’augure deus, i, m. : le dieu hostia, ae, f. : la victime omen, ominis, n : le signe, le présage pax, pacis, f. : la paix - pietas, atis, f. : le sentiment qui fait accomplir tous les devoirs envers les dieux, les parents, la patrie religio, onis, f. : le scrupule religieux templum, i, n. : l’espace sacré