La Belle et la bête Une histoire, des histoires …
1946 2017 1756 2014
Début / Personnages Lieux Dans un village, à la campagne. La Belle (fille) Le père (marchand) Deux sœurs Le frère (Ludovic) L’ami du frère (Avenant). En ville, puis dans une maison de campagne. La Belle Le père (marchand) Deux sœurs et trois frères. Début / Personnages Lieux Dans un village, à la campagne. La Belle (fille) Le père (Maurice, marchand horloger) Un prétendant (Gaston) Le compagnon du prétendant (Le Fou) Le père est un marchand ruiné. 3 filles et 3 fils La mère est décédée Ils partent vivre à la campagne.
Perturbations Problème Le père est ruiné. Il se perd dans la forêt et tombe sur le palais de la Bête. Le père ou l’une de ses filles doit mourir pour avoir cueilli une rose appartenant à la Bête. Perturbations Problème Le père part au marché. Il se perd dans la forêt et tombe sur le château de la Bête. La Bête l’emprisonne à vie pour avoir cueilli une rose pour la Belle. Le père est ruiné. En rentrant chez lui, il se perd dans la forêt et tombe sur le palais de la Bête. Il cueille une rose pour la Belle. La Bête est furieuse, elle demande la mort du père ou d’une de ses filles. Le père part retrouver sa marchandise. Il est agressé par des voyous qui veulent qu’il paye les dettes de son fils et s’enfuit. Le père se perd dans la forêt. Il arrive au château et cueille une rose. La Bête lui laisse 1 jour pour revenir ou toute sa famille mourra.
Actions Belle s’enfuit pour aller au château à la place de son père. Le cheval du père mène la Belle et son père jusqu’au palais. La Belle veut mourir à la place de son père. La Belle est effrayée par la Bête, mais petit à petit elle s’attache à elle. La Belle veut aller retrouver son père malade et promet à la Bête de revenir au palais dans huit jours. Les sœurs jalouses décident de retenir Belle plus de huit jours pour rendre la Bête furieuse. La Bête manque à Belle. La Belle part en cachette durant la nuit au palais de la Bête avec le Magnifique (le cheval de la Bête). La Belle est effrayée par la Bête. La Bête est attentionnée envers elle. Grâce au miroir, Belle voit son père malade et demande à la Bête d’aller le voir. La Bête accepte à condition qu’elle revienne dans une semaine. Ludovic et Avenant vont au palais de la Bête pour récupérer son trésor et la tuer. Actions Belle s’enfuit pour aller au château à la place de son père. La Bête répugne Belle. Marché : quelques heures avec sa famille contre une danse. Après un refus, la Bête lui laisse 1 jour pour revoir sa famille. Maxime emmène les voyous au château pour voler les trésors. La Belle retrouve son père grâce à son cheval. La Belle trouve la Bête monstrueuse dans son comportement et son physique. La Belle prend la place de son père dans la cellule. Ensuite, avec l’aide d’objets magiques, la Belle et la Bête s’apprécient de plus en plus. La Belle retourne au village voir son père. Gaston a fait arrêter Maurice qu’il dit fou car il ne veut pas lui donner la main de sa fille. Gaston et les villageois vont au château pour tuer la Bête.
Résolution du problème La Belle rejoint la Bête au palais et la retrouve mourante dans le jardin. La Belle lui avoue ses sentiments et lui dit qu’elle veut l’épouser. Alors la Bête se transforme en prince. En arrivant au palais, Avenant et Ludovic rentrent dans la maison de Diane pour voler le trésor. La statue de Diane prend vie et tire une flèche sur Avenant qui prend l’apparence de la Bête. La Belle se rend aux côtés de la Bête et pose un regard d’amour sur elle. La Bête retrouve son apparence humaine. Belle retourne au château. La Bête est blessée. Elle est guérie par l’eau magique. Belle avoue son amour à la Bête qui se transforme en prince. La Belle retourne au château. La Bête est blessée en se battant avec Gaston. Gaston meurt à la fin du combat. La Belle embrasse amoureusement la Bête. La Bête se transforme en beau prince et les objets magiques du château reprennent leur apparence humaine. Les villageois retrouvent la mémoire et se souviennent des habitants du château.
La fée transforme les sœurs de Belle en statues La fée transforme les sœurs de Belle en statues. Elles devront rester devant le palais et assister au bonheur de la Belle. Belle et le prince s’envolent. Fin La Belle, le prince, les habitants du château et les villageois dansent lors d’un bal au château. La Belle et le prince s’embrassent. Belle a eu 2 enfants avec le prince. La famille repart vivre en ville. Le père a un commerce de fleurs. Les frères ont une imprimerie. Les sœurs sont mariées.