Dakar 28 Avril 28 Mai 2005
IFR 124 Quest ce que Microtrop ? MICROTROP est un projet dUniversité dété de 5 semaines (25 avril -30 mai 2005) en Ecologie microbienne Thème : les déséquilibres écologiques des sols et des eaux MICROTROP se propose dinitier des étudiants de 3ème cycle et des jeunes chercheurs africains et européens à la démarche écologique détude des communautés microbiennes dans leurs milieux naturels
IFR 124 Pourquoi Microtrop ? Double Cliquer ici LEcologie Microbienne : un domaine en pleine évolution Les scientifiques du sud en dehors du flux informationnel et technique Pas de formation équivalente en Afrique et Europe
IFR 124 Objectifs de Microtrop Formation de jeunes chercheurs aux outils de lécologie microbienne appliqués aux biotope tropicaux Constitution dun réseau d'écologistes microbiens en Afrique Constituer une trousse pédagogique permettant une diffusion de la discipline (livre, CD-ROM, site web, plateforme collaborative, e.learning)
IFR 124 Principe de fonctionnement
IFR 124 Interactions avec intervenants
IFR 124 Intensité de la formation
IFR 124 Conséquences…
IFR 124 Mixité
IFR 124 Mixité des intervenants
IFR 124 Une formation pointue en Afrique ? Dakar = Centre Africain leader en microbiologie
IFR 124 Des sites uniques Oscillatoria limnetica
IFR 124 Forte logistique 1- Laboratoires équipés 2-Masse critique de chercheurs et techniciens 3- Infrastructures : garage, amphi, internet etc..
IFR 124 MICROTROP Projet Multi-Institutionnel Institutions partenaires Organisation Bailleurs IFR 124
Pour Frédéric Ampe
IFR 124 Budget
IFR 124 Analyse du budget Nombre important dorganismes financeurs (11 en 2005) Contribution plus forte des instituts hors IRD (54% contre 49%) 10% du budget provient du payement de droits dinscriptions (7 étudiants) Coût par étudiant 2005 (3400 ) < formation 2001 (4423 ). Coût journalier = 110 /jours/candidat,
IFR 124 Contenu de latelier-formation –Cours théoriques : – 63 h de cours – dispensés par 35 intervenants – organisés sous forme de 8 modules
IFR 124 Programme des cours I.Ecologie microbienne : concepts généraux9h II.Microorganismes et changements globaux 5h III.Adaptation des microorganismes aux milieux naturels10h IV.Microorganismes des milieux extrêmes 5h V.Bioindicateurs des écosystèmes7h30 VI.Restauration de la fertilité par les microorganismes 6h30 VII.Pollution et bio dépollution 9h VIII.Méthodologies pour l'écologie microbienne 8h IX.Les nouvelles technologies de la communication 3h
IFR 124 Travaux pratiques Développer des approches polyphasiques
IFR 124 Etablir linfluence des pratiques polluantes sur les 3 sites témoins Bactéries photosynthétiques pourpres ? Sulfato-réduction Algues eucaryotes et cyanobactéries Bactéries photosynthétiques
IFR 124 Mini projet de recherche But : se familiariser à la conduite d'un projet de recherche. Principe : thèmes liés aux biotopes tropicaux étudiés Contrainte : hors du champs thématique Durée : 2 semaines
IFR 124
Exemple de résultat
IFR 124 MICROTROP : Un laboratoire dessai des NTIC
IFR 124 Présentation des NTIC Elaborations de site internet sous SPIP Site publique du réseau Microtrop : Site restreint du réseau Microtrop Plateforme collaborative Outils de communications (téléphonie sous IP) Visioconférence
IFR 124 Olivier Dionigi Mr NTIC
IFR 124 Do It Your Soil (DIYS) Formation ouverte et à distance dans le domaine de la pédologie Séquences dapprentissage déclinées en trois parties: Introduction / Exercice / Synthèse
IFR 124 Principe didactique: Explain me … I will forget Show me … I will remember Let me do … I will understand
IFR 124 NTIC = Réseau – Réseau Opérationnel de Recherche (labo sans mur) – Base de cours et amélioration et enrichissement des cours existants (cours) – Mise à disposition de documents divers (appel doffres) – Espace pour les échanges scientifiques (réseau humain) – E-meeting
IFR 124 Bilan Points Forts Satisfaction en termes de formation Mise en relation Sud-Sud et Nord-Sud Reconnaissance de la formation par certaines Ecoles doctorales (Lyon 1, Université de Neuchâtel) La méthode Microtrop Définition de premiers éléments de fonctionnement du réseau
IFR 124 Bilan Les points à développer Comment pérenniser la formation : –Académique : unités de crédits –Financière : europe ? –Institutionnelle: prise de relais ou co-animation, désignation de « têtes de pont » Comment le réseau peut participer au renforcement et/ou lémergence déquipes de recherche au Sud: –Idée : GIS pour Financement de projets inter-institutionnels, projets régionaux renforcement ou émergence des collectifs REUNION MICROTROP 2006