Dakar 28 Avril 28 Mai 2005. IFR 124 Quest ce que Microtrop ? MICROTROP est un projet dUniversité dété de 5 semaines (25 avril -30 mai 2005) en Ecologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 mars 2017 Mise en place et usage d'applications nomades dans le cadre d'enseignements K. Quelennec.
Advertisements

NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Formation et suivi en Didactique convergente
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Journée d’échange du 17 Novembre
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Retour d'expériences sur les banques d'images scientifiques de l'IRD et de l'Inserm 17 juin 2008, Nancy.
la visio conférence Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
Organisation et responsabilités
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
1 F. Michau Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés à l'INPG Usage des TICE pour la formation d'ingénieurs: scénarios développés.
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Référentiel des constructions universitaires
Formation Multipôle et Pluridisciplinaire en Développement Rural
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
La démarche « compétences »
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
INTERCAL’AIR Santé
La « Scientométrie » : un outil de recherche institutionnelle et de planification académique.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
« Génome, adaptation et environnement »
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Modules d’études en réseau…
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
La formation comme relation de savoirs Pratique et Théorie de la Connaissance compétente Universitè Paris 7 – Denis Diderot Nouvelles pratiques de formation.
CASTORE Retour dexpérience sur la mise en place dune bibliothèque numérique Juillet RMLL © Ecole des Mines de Nantes
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Les tribulations d’un professeur à l’international Yves Joanette Faculté de médecine & Institut universitaire de gériatrie de.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
SEANCE DE Pourquoi planifier ? La roue de DEMING
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Banque Européenne d’Investissement
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Session parallèle 1 Coordination et convergences des initiatives scientifiques & techniques Offre de formations initiales et continues La Plate-forme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
BTS ESF Économie sociale et familiale
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

Dakar 28 Avril 28 Mai 2005

IFR 124 Quest ce que Microtrop ? MICROTROP est un projet dUniversité dété de 5 semaines (25 avril -30 mai 2005) en Ecologie microbienne Thème : les déséquilibres écologiques des sols et des eaux MICROTROP se propose dinitier des étudiants de 3ème cycle et des jeunes chercheurs africains et européens à la démarche écologique détude des communautés microbiennes dans leurs milieux naturels

IFR 124 Pourquoi Microtrop ? Double Cliquer ici LEcologie Microbienne : un domaine en pleine évolution Les scientifiques du sud en dehors du flux informationnel et technique Pas de formation équivalente en Afrique et Europe

IFR 124 Objectifs de Microtrop Formation de jeunes chercheurs aux outils de lécologie microbienne appliqués aux biotope tropicaux Constitution dun réseau d'écologistes microbiens en Afrique Constituer une trousse pédagogique permettant une diffusion de la discipline (livre, CD-ROM, site web, plateforme collaborative, e.learning)

IFR 124 Principe de fonctionnement

IFR 124 Interactions avec intervenants

IFR 124 Intensité de la formation

IFR 124 Conséquences…

IFR 124 Mixité

IFR 124 Mixité des intervenants

IFR 124 Une formation pointue en Afrique ? Dakar = Centre Africain leader en microbiologie

IFR 124 Des sites uniques Oscillatoria limnetica

IFR 124 Forte logistique 1- Laboratoires équipés 2-Masse critique de chercheurs et techniciens 3- Infrastructures : garage, amphi, internet etc..

IFR 124 MICROTROP Projet Multi-Institutionnel Institutions partenaires Organisation Bailleurs IFR 124

Pour Frédéric Ampe

IFR 124 Budget

IFR 124 Analyse du budget Nombre important dorganismes financeurs (11 en 2005) Contribution plus forte des instituts hors IRD (54% contre 49%) 10% du budget provient du payement de droits dinscriptions (7 étudiants) Coût par étudiant 2005 (3400 ) < formation 2001 (4423 ). Coût journalier = 110 /jours/candidat,

IFR 124 Contenu de latelier-formation –Cours théoriques : – 63 h de cours – dispensés par 35 intervenants – organisés sous forme de 8 modules

IFR 124 Programme des cours I.Ecologie microbienne : concepts généraux9h II.Microorganismes et changements globaux 5h III.Adaptation des microorganismes aux milieux naturels10h IV.Microorganismes des milieux extrêmes 5h V.Bioindicateurs des écosystèmes7h30 VI.Restauration de la fertilité par les microorganismes 6h30 VII.Pollution et bio dépollution 9h VIII.Méthodologies pour l'écologie microbienne 8h IX.Les nouvelles technologies de la communication 3h

IFR 124 Travaux pratiques Développer des approches polyphasiques

IFR 124 Etablir linfluence des pratiques polluantes sur les 3 sites témoins Bactéries photosynthétiques pourpres ? Sulfato-réduction Algues eucaryotes et cyanobactéries Bactéries photosynthétiques

IFR 124 Mini projet de recherche But : se familiariser à la conduite d'un projet de recherche. Principe : thèmes liés aux biotopes tropicaux étudiés Contrainte : hors du champs thématique Durée : 2 semaines

IFR 124

Exemple de résultat

IFR 124 MICROTROP : Un laboratoire dessai des NTIC

IFR 124 Présentation des NTIC Elaborations de site internet sous SPIP Site publique du réseau Microtrop : Site restreint du réseau Microtrop Plateforme collaborative Outils de communications (téléphonie sous IP) Visioconférence

IFR 124 Olivier Dionigi Mr NTIC

IFR 124 Do It Your Soil (DIYS) Formation ouverte et à distance dans le domaine de la pédologie Séquences dapprentissage déclinées en trois parties: Introduction / Exercice / Synthèse

IFR 124 Principe didactique: Explain me … I will forget Show me … I will remember Let me do … I will understand

IFR 124 NTIC = Réseau – Réseau Opérationnel de Recherche (labo sans mur) – Base de cours et amélioration et enrichissement des cours existants (cours) – Mise à disposition de documents divers (appel doffres) – Espace pour les échanges scientifiques (réseau humain) – E-meeting

IFR 124 Bilan Points Forts Satisfaction en termes de formation Mise en relation Sud-Sud et Nord-Sud Reconnaissance de la formation par certaines Ecoles doctorales (Lyon 1, Université de Neuchâtel) La méthode Microtrop Définition de premiers éléments de fonctionnement du réseau

IFR 124 Bilan Les points à développer Comment pérenniser la formation : –Académique : unités de crédits –Financière : europe ? –Institutionnelle: prise de relais ou co-animation, désignation de « têtes de pont » Comment le réseau peut participer au renforcement et/ou lémergence déquipes de recherche au Sud: –Idée : GIS pour Financement de projets inter-institutionnels, projets régionaux renforcement ou émergence des collectifs REUNION MICROTROP 2006