Résultats Eau Salée. Les bioessais effectués sur eau salée SitesDateEnrichissements Mésocosmes16-maiNH4PO4Glucose Mésocosmes16-maiNO3NH4PO4EDTA+MtxGlucose.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
DUREE DE VIE DES SOURCES LUMINEUSES.
Présentation du prototype :
Impact d’un apport de matière organique sur les sols
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
LE COUT MARGINAL.
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Comptimons chanson! (On compte à ) Par Juli Powers
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Test statistique : principe
Tendances récentes de l'épidémie de Sida 20 novembre 2000 F. Cazein, R. Pinget, D. David, F. Lot, J. Pillonel, A. Laporte I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Lucie Lovy Thibault Sterckeman, Guillaume Echevarria
Les numéros 70 –
Les identités remarquables
Centre de Bordeaux Aquitaine
Présenté par M.-N. de Casamajor et R. Lecomte-Finiger
Sirop de Liège « industriel »
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
07/24/09 1.
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
Par Clément en vacances sur la Côte d’Azur Le 17 décembre 2011
Projet de création dentreprise: HOUSE CAR
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
LE CHOIX EN CONTEXTE D’INCERTITUDE (suite...)
La demande de travail des entreprises
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Savoir ce qu’est une multiplication
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Les puissances de 10 - Sommaire
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
VALEURS A PROXIMITE DES LIGNES AERIENNES
23 × 1 = × 10 = × 100 = ×1000 = Exemple de division (Lobjectif de cette présentation est uniquement de rappeler à lenseignant.
Lancer le quizz Quitter 1 SociétéNotre corps Environnement Astronomie Clavier des questions Découvrez lévolution climatique en Sud-Vendée.
Suivons les traces de Monsieur Dewey
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
ECOPHYSIOLOGIE ET FACTEURS STIMULANTS
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Les chiffres & les nombres
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
LA LOI DE HARDY-WEINBERG ET LA MICROÉVOLUTION
Les écritures de clôtures
LES PRODUITS DÉRIVÉS deuxième partie: les stratégies
Annexe 1 VISITE SUR
Aspects taxonomiques. Le nombre despèces ne change pas La composition spécifique évolue peu (lincubation favorise les Cylindrospermopsis) Des formes.
II - Visualiser les molécules dans les cellules vivantes
Combat des valeurs. Quelle est la valeur de : 18 unités 18.
Demande stochastique stationnaire
TD de Gestion d’entreprise
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Voyages Pacifique présente Les îles du Pacifique Sud.
Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.
Relation entre les concentrations de sels nutritifs in situ et les réponses du phytoplancton aux enrichissements Les sels nutritifs in situ ont été dosés.
Les îles du Pacifique Sud
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
DE VARIATION DES STOCKS
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
LE MILIEU HUGH ET LEIFSON : Recherche de la voie d’attaque du glucose
1 28 ème Réunion Cluster WASH Mali – 24/04/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
7exki un Réseau de consomacteurs RESPONSABLES
Comment faire un compte d’exploitation prévisionnel ?
Les Cycles Biochimiques
L’anse du bois de sapins, le blockhaus le 13 décembre 2014 Voici le cumul du recul mesuré au bois de sapins pour la période allant du 7décembre 2013 au.
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
Impact des pesticides sur le phytoplancton marin
Transcription de la présentation:

Résultats Eau Salée

Les bioessais effectués sur eau salée SitesDateEnrichissements Mésocosmes16-maiNH4PO4Glucose Mésocosmes16-maiNO3NH4PO4EDTA+MtxGlucose Mésocosmes16-maiNO3NH4PO4EDTA+Mtx Estuaire Mortes Eaux19-maiNO3NH4PO4EDTAHautMtxHaut+VitB12 Mésocosmes 1 à 1223-maiNH4PO4EDTA+MtxHaut+VitB12 Estuaire Vives Eaux25-maiNH4PO4EDTAHautMtxHaut+Vit B12 Océan25-maiNH4PO4EDTAHautMtxHaut+Vit B12

Eléments stimulants Dans le milieu naturel concentrations DIN élevées (6,7 µM le 24/05). Pourtant, la croissance significative dans nos témoins laisse supposer que dautres facteurs limitent la croissance dans lOcéan (lumière, broutage… ?). Ces inhibitions seraient levées dans nos bioessais et le N non consommé pourrait lêtre alors. Dans les tubes enrichis, le N ajouté (+ASM1/80 soit 25µM) accentue encore la croissance.

Série ME - ESTUAIRE MORTES EAUX 19/05 123inhiteur IVF du 22/05 NO3,NH4, Mtx+Vit seuls PO4 Effet >0 très significatif de NO3 et NH4 PO4, EDTA sans effet quand ils sont ajoutés seuls Effet >0 de PO4 additionné à NO3 ou NH4 Effet >0 légèrement significatif du mélange Mtx.Vit Eléments stimulants Résultats cohérents avec DIN (0,2 et 0,3 µM) et DIN/PO 4 (0,6 et 5,5) faibles dans le milieu naturel La fluorescence diminue dès le départ dans les témoins, indiquant labsence de croissance : -soit parce que le milieu était « épuisé » -soit parce quil existe un effet des tubes (confinement) qui peut être masqué quand les nutriments sont ajoutés en quantité suffisante pour assurer une croissance significative

Eléments stimulants Résultats en légère contradiction avec ceux de lEstuaire où le N est nettement limitant Bioessais réalisés sur un mélange des eaux des 12 mésocosmes : pas de valeurs de concentrations en éléments nutritifs du mélange.

Z-n° Z-n° O- n° O-n° G-n° G-n° Série K - MESOCOSMES du23/05 - Mésocosmes non enrichis N° Mésocosme123inhibiteur O (pas de poissons)-n°3NH4PO4 Tous les N sont S Les N+P sont meilleurs mais non S donc N puis P limitent O-n°7NH4PO4 les N+P sont S Tous les N juste S donc N puis P limitent Z (poissons zooplanctonophages)- n°2Rien n'est significatif mais faut quand même rajouter N+P pour que ça pousse Z- n°9NH4+PO4 les N+P sont S les N poussent un peu mais NS G (Poissons généralistes)- n°6NH4PO4 Tous les N sont S N en 1er, P en 2ème G- n°11NH4PO4 les N poussent un peu mais juste S les N+P sont S N en 1er, P en 2ème Eléments stimulants

N° Mésocosme12 O (pas de poissons)NH4PO4 Z (poissons zooplanctonophages) G (Poissons généralistes)NH4PO4 NH4+PO4 Mésocosmes non enrichis: N est le premier élément limitant, puis P Cohérence avec les résultats obtenus sur lestuaire, les faibles concentrations en DIN (0,2 à 0,7 µM) et les faibles rapports DIN/P (2,8 à 11,5) dans les mésocosmes. Série K - MESOCOSMES du 23/05 - Mésocosmes non enrichis IVF départ 200 et et et 151 Effet des zooplanctonophages dans les mésocosmes Z qui a pu favoriser le développement du phytoplancton, doù des IVF plus élevées au départ (cf Chla mésocosmes du 22/05) Chl a mésocosmes 7,1 et 5,2 µg/L 18,8 et 17 5,4 et 5,3 IVF max- témoin 1072 et et et 1640 En fin dexpérimentation, il nexiste plus de différence significatives: dans les bioesssais issus des mésocosmes O et G, et Z, la croissance est similaire (cf IVF max - témoin)

Série K - MESOCOSMES du 23/05 - Mésocosmes enrichis N° Mésocosme123 inhibiteur N (nutriments forts)- n°5NH4+EmtxV les N+Emtx sont S Tous les N sont presque S N- n°12NH4 et NH4+EmtxV tous les N sont S mais d'abord les N+Em ZN (Nutriments+P.zooplanctonophages)- n°1NH4+EmtxV N+Em significatifs N seul sans effet ZN- n°10 Mais les N+Em sont les plus forts puis les N GN (Nutriments+P.généralistes)- n°4NH4+EmtxV les N+Em sont S Tous les N ont un effet >0 mais non S GN- n°8NH4+EmtxV les N+Em sont S Tous les N ont un effet >0 mais non S Eléments stimulants Rien n'est significatif

Mésocosmes non enrichis12 O (pas de poissons)NH4PO4 Z (poissons zooplanctonophages) G (Poissons généralistes)NH4PO4 NH4+PO4 Pas de limitation par N seul Limitation par N+Eléments traces et Vitamine B12 IVF départ 200 et et et 151 Chl a mésocosmes 7,1 et 5,2 µg/L 18,8 et 17 5,4 et 5,3 IVFtémoin-max 1072 et et et 1640 Série K - MESOCOSMES du 23/05 - Mésocosmes enrichis N (nutriments forts)NH4+EmtxV ZN (Nutriments+P. Z)NH4+EmtxV GN (Nutriments+P.G)NH4+EmtxV IVF départ plus élevées que dans les bioessais issus des mésocosmes non enrichis = « souvenir » dune efflorescence dans les mésocosmes (cf Chla mésocosmes) 349 et et et ,2 et 41 µg/L 51,5 et 47,6 38,4 et 39,5 365 et et et 439 Croissance plus faible que dans les bioessais issus des mésocosmes non enrichis = - populations sénescentes au départ? - lefflorescence a appauvri les mésocosmes en éléments autres que N et P: éléments traces et vitamine?

dans les bioessais sur Océan et Estuaire l élément limitant qui ressort est l AZOTE Peut-être d autres facteurs limitants dans lOcéan: lumière, broutage... dans les bioessais sur les mésocosmes non enrichis, même limitation par l N que dans lestuaire où l eau a été prélevée Conclusions Eau salée: dans les bioessais sur les mésocosmes enrichis, les conséquences de lenrichissement se traduisent dans par une limitation supplémentaire par les Eléments Trace+ Vitamine