Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
MESURER LE DEVELOPPEMENT D ’UN TERRITOIRE :
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
PEKEA Political and Ethical Knowledge on Economic Activities Un Savoir Politique et Ethique sur les Activités Economiques Collectif FAIR 22 Avril 2008.
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Les indicateurs de « progrès »
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Partage de la valeur ajoutée et inégalités Michel Husson Rennes, 9 juin 2010 Bibliographie générale :
et inégalités de revenus
Mars sources DG emploi,Eurostat,Drees Les indicateurs dans la Moc inclusion : Entre cibles, balises et écueils. Les indicateurs dans la Moc inclusion.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
MIPES Mission dInformation sur la Pauvreté et lExclusion Sociale Présentation du 23 octobre 2009 Sylvie Druelle Co animatrice MIPES pour lEtat Chef du.
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
Florence Jany-Catrice, Université Lille1
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 9. Peut-on mesurer le bien-être?
La France Données sociales
Unité et diversité des « sud ».
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Relâcher la contrainte des ressources rares
Académie de Strasbourg
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Violence et Médiation, à lécole et dans la société Analyse sociologique INFOREF 1 septembre 2012 Prof. KUTY (ULG) 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Soutenance de stage - 25 avril 2001
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Campagne NF 12 décembre 2008.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
1 DULBEA Principaux indicateurs économiques u PIB, Revenu régional, Valeur ajoutée u PIB /hab u Revenu/hab u Productivité u Emploi u Chômage u Structure.
Données, enjeux, besoins
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
Chapitre IX : Optique revenu
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Au-delà du PIB : concilier les enjeux écologiques et sociaux
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord des IN 2008
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
De nouveaux indicateurs régionaux pour un développement humain durable
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
Florence Jany-Catrice CLERSE-Université Lille1
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Florence Jany-Catrice Université Lille1 et Clersé Nord-Pas de Calais : richesses et pauvretés quelques indices… 1.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Le projet « indicateurs 21 » de la région Nord-Pas de Calais et les enjeux de légitimité : le cas de l’ISS Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

Les enjeux sociaux et politiques de la quantification de la richesse Florence Jany-Catrice Université Lille1 Membre du Clersé et de l’Iuf Membre du réseau FAIR (forum pour d’autres indicateurs de richesse) Grenoble Séminaire sur la richesse Mai 2011

Introduction De la démesure…. De quoi sommes-nous riches? (D. Méda) La société que nous voulons (A.Sen) Qu’est-ce qui fait valeur? Les défis du saut qualitatif, culturel et politique « grandir en humanité » (P. Viveret) Vision transformatrice Démesures de nos sociétés : sur 3 plans Besoin de retrouver des valeurs et du sens Elaboration de ce sens enjeu de pouvoir : au milieu du guet.

Enjeux Environnement cognitif particulier Mesurer les « richesses » : objectif ambitieux et flou Pouvoir de création vs. pouvoir de domination : penser les conditions socio-politiques d’élaboration des indicateurs, et leurs usages Evaluer les indicateurs : dans quelle mesure ils sont producteurs de sens comme outils de mesure de diverses "performances sociétales", et, au-delà, comme cadres cognitifs de l’action, publique ou privée. La construction d’une vision collective de la richesse et du progrès doit tenir compte d’un environnement cognitif particulier. La question à laquelle nous sommes confrontés est également particulière : développement durable, qualité de la vie, richesses, santé sociale, bien-être, ou encore « performance économique et progrès social » selon le rapport éponyme de la commission Stiglitz, il s’agit d’un objectif qui a 2 caractéristiques extrêmement ambitieux qui engage et les générations présentes, et sans doute les générations futures Mais dont les contours, le périmètre et le contenu sont flous, et ne peuvent être décrétés car ils ne préexistent pas à nous. En quelque sorte, il reste à définir « ce monde que nous voulons ». 3. Mais qui, sur un objet comme celui-là nécessitent que soient pensés conjointement et les conditions socio-politiques d’élaboration de ces indicateurs qui visent à incarner les concepts et le projet politique.

Les manières de penser la légitimité des nouveaux indicateurs de richesse Échelle : de la singularité à l’universalisme Forme de l’indicateur. Peut-on agréger dans un indicateur unique des ambitions relevant de la santé sociale? Des enjeux environnementaux, de la dimension économique? Peut-on et faut-il tout monétariser ? Dans quelle mesure, une certaine forme de monétarisation peut peser dans le débat? Où sont les limites de ce « tout monétariser »? Qui est légitime pour penser cette question de « la richesse », du bien-être pour tous? de la singularité des besoins à l’universalisme de la légitimité Échelle Quelle échelle retenir? Comment à la fois tenir compte des initiatives locales qui souvent n’ont qu’une ambition locale et du constat que la légitimité vient souvent des aspects comparatifs, avec ses voisins limitrophes, avec l’étranger. Pnud et l’IDH Forme de l’indicateur. Peut-on agréger dans un indicateur unique des ambitions relevant de la santé sociale? Des enjeux environnementaux , de la dimension économique? Certains le font, avec souvent l’ambition de peser dans les débats et en considérant qu’avec le Pib on a affaire à une concurrence déloyale dans un monde où les chiffres circulent vite. Pose des questions redoutables autour de la substituabilité possible entre dimensions. Peut-on et faut-il tout monétariser? Que veut dire monértariser. Ex : imaginons qu’on trouve important que l’activité bénévole est un plus pour le bien être et la richesse et que le chômage soit un « moins » : on peut avoir envie de monétariser d’affecter une valeur monétaire à la contribution du bénévolat, et à estimer le cout social du chômage. Peut-on monétariser le vivant, la nature et ses services rendus? Le liens social? Dans quelle mesure, une certaine forme de monétarisation peut peser dans le débat : Rapport STERN a marqué les esprits en quantifiant le cout de l’inertie et de la non action aujourd’hui. Monértarisation du travail domestique a pu aussi peser dans les débats… Où sont les limites… Faut-il aller jusqu’à monétariser la cohésion sociale? Cela signifie quand même la valorisation économique de toutes les variables non économiques… Cela signe aussi la victoire de l’économie comme valeur suprême et comme seule justification crédible des actions en faveur de la justice, le lien social etc. Constat d’impuissance à faire valoir d’autres valeurs que celle de l’économique, du marchand, du prix.

Légitimité des acteurs Le travail d’experts … qui produit des travaux d’experts. Exemple: la commission Stiglitz et les travaux de la plupart des OI. Participation des individus ou des citoyens « Indicateurs subjectifs », se basent sur la révélation des satisfactions des individus « Participation citoyenne », vise à élaborer des conventions partagées par les citoyens sur la qualité de vie, le bien être pour tous, le DD. « forums hybrides » i.e. des instances composées de la société civile, de citoyens, d’experts, et qui, progressivement montent en intelligence collective autour d’un projet de développement durable. Ils le font dans un va-et-vient continu entre des objets ayant déjà gagné en légitimité, en adaptant ces indicateurs aux spécificités locales, en tenant compte des voix citoyennes dont la parole collective est valorisée

3 EXEMPLES PARADIGMATIQUES L’importance des réseaux d’alliance : l’apport du Pnud Les Indicateurs comme espaces de controverse : - l’exemple des inégalités et des pauvretés Bip40 (RAI) - l’ISS américain *** Accroître la légitimité procédurale : le cas des indicateurs du projet « i21 » du Nord-Pas de Calais

Ex. 1 : L’apport du PNUD : le cas de l’IPH-2 Rapport Pnud 2009 l'IPH-2, indicateur d’exclusion, calculé à partir des dimensions suivantes indicateur d’inégale santé (probabilité à la naissance de décès avant 60 ans) indicateur d’inégale instruction (tx illétrisme [16-65 ans]); indicateur d’exclusion monétaire (tx de pauvreté monétaire); indicateur d'exclusion du marché du travail ( tx chômage de longue durée). IDH Rank 2009 IPH-2 Rank 7 Sweden 1 Norway 2 6 Netherlands 3 16 Denmark 4 12 Finland 5 22 Germany 9 Switzerland 8 France 14 Austria 11 Luxembourg 10 36 Czech Republic Canada Japan 13 Australia 17 Belgium 15 Spain 25 Greece 18 21 United Kingdom United States Ireland 23 Italy

Ex. 2 : Le « BIP40 » : LE CONTENU Baromètre multidimensionnel reprenant les dimensions des pauvretés et inégalités des discours « ordinaires » 6 dimensions : Education Justice Logement Santé Revenus : consommation, inégalités fiscales, pauvreté, salaires Travail et Emploi : chômage, conditions de travail, précarité, relations professionnelles Les 60 variables retenues constituent une sorte de résumé des grands problèmes sociaux contemporains français 8

Bip40. Evolutions contrastées des dimensions (niveau national) Source : bip40.org

Indice composite D9/D1 & Taux de pauvreté monétaire : 1970-2007 Bip 40 1985-2005

Ex. 3 : Les composantes de l'indice de santé sociale américain 02/04/2017 Ex. 3 : Les composantes de l'indice de santé sociale américain 11

Indicateur de santé sociale aux Etats-Unis PIB/tête Santé sociale 12 ISS 9 variables 12

Conclusion Pour construire une vision du DD, il y a nécessairement des présupposés sur ce qu’est une société hiérarchique décente, une société soutenable. Les indicateurs sont d'abord politiques : doivent être couplés à la question démocratique Accepter de ne pas tout compter réhabiliter le beau et le durable hors du monétaire, et hors du quantifié.

Bibliographie D. Méda, 2002 (2009), Qu’est ce que la richesse? Ed. Flammarion P. Viveret, 2003 (2009) , Reconsidérer la richesse, ed. Aube J. Gadrey, F. Jany-Catrice, 2005 (2007), Les nouveaux indicateurs de richesse, ed. La découverte, coll. Repères. F. Jany-Catrice (coord.), 2009, inégalités et pauvretés dans le Nord-Pas de Calais. Baromètres. Ed. conseil Régional Nord-Pas de Calais. F. Jany-Catrice, R. Zotti, 2009, « Un indicateur de santé sociale pour les régions françaises », Futuribles, mars. F. Jany-Catrice, S. Kampelmann, 2008, « L’indicateur de bien-être économique appliqué à la France », Revue Française d’Economie

Les membres de la commission Stiglitz lors de la restitution du Rapport final back

back