Français I M. Burke. Bonjour! Bonjour (bohnshoor) = Hello (formal) Comment tappelles-tu? (cuhmahn tahpel too) = Whats your name? (How do you call yourself?)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

[number 1-100] There is no rule to the way to remember the names for the numbers 1 to 10 in French so we recommend that you simply practice!
[number 1-100].
Bonjour!.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Les nombres.
Vocabulaire Premier Examen.
Les numéros
Les numéros 70 –
Les numéros
Leçon 6 – la page 40 jusquà la page 43 NOUNS Nouns referring to _____ or _____ areNouns referring to _____ or almost always ________________are almost.
Les Nombres 0 à 30.
I. mardi le 8 septembre Copiez 1 – 3 !
Le, la, les words Possessive Adjectives MINE!!. 2 My in french is mon, ma,mes... Le word/ begins with a vowel: Mon La word: Ma Les word: Mes.
Exercice #14 Quel âge as-tu? Quel âge a ton frère/ta sœur? Translate:
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
What is todays date and when is your birthday Ask someone what star sign they are and answer Say and ask for the time Say what you do for your birthday.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Copain ou copine?.
L’Heure Telling Time.
Présentation générale
Unit 2, lesson A : Objectif
Les nombres.
Les chiffres & les nombres
Unit 4: Les animaux - Il y a - There is/are Unit 4: Les animaux.
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Numbers Français I.
Exercice #5 Warm-up 12/9 If I sneeze, you say: ___________________,
PRESENTATION 1.
PRESENTATION 1. COMMENT EXERCICE 1: Comment vous appelez? -Utilisez le verbe sappeler Je mappelle Tu tappelles Il/elle sappelle Nous nous appelons Vous.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les nombres.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
Mardi 28 janvier Français I
Copyright 2011 – Les Chiffres Copyright 2011 –
1 Une amie et un ami.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
French numbers.
Quelle heure est-il? Il est….
Combien ça coute? How much does that cost?.
MDP JOUR 12 Qui est-ce? C’est mon copain..
Les salutations et les courtoisies
Les Chiffres Prêts?
70 : 72 : soixante -dix : soixante -douze: Le nombre du jour :73
Les nombres jusqu’à
Block 2A: le 17 Septembre  SILENTLY complete the spelling worksheet.  When you’re finished, study for your make-up alphabet quiz!!
8-9 Septembre.
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!
Unité 1: Faisons Connaissance Leçon 1 Bonjour!
Qu’est-ce que ça veut dire?
Greetings, formal and informal
Le français.
Jour 2 mercredi, 14 août MOT DE PASSE: « Comment ça s’écrit
Salut! Bonjour! La Conversation!.
Français I Madame RAMIREZ
Leçon 2: Famille et Copains
Unité 1 Leçon 1C.
Je _______________________________________ La date _____________________________________ Notes from Leçon 3 pages 22 – 25  1.How do you greet a friend.
C’est à toi Unité 1. Bonjour Hello Bonsoir Good evening.
Unit 1 Review. Les âges Enchanté L’alphabet et les nombres Dans la salle de classe.
Vocabulary Notes: Review Unit. Les impératifs (commands) Levez-vous!—Stand up! Asseyez-vous!—Sit down! Levez la main (gauche, droite)!—Raise your hand.
Nationalities, Numbers, and Other Important Things.
La province de Québec Montréal Pour communiquer How to inquire about people: Tu connais…..? (Do you know…?) Tu connais Jean-Paul? How to describe.
Unité 1B: Numbers Zéro – zay row 1 - Un – en 2 - Deux - duh
Transcription de la présentation:

Français I M. Burke

Bonjour!

Bonjour (bohnshoor) = Hello (formal) Comment tappelles-tu? (cuhmahn tahpel too) = Whats your name? (How do you call yourself?) (Informal) Comment est-ce que tu tappelles? Tu tappelles comment? Comment tu tappelles? Je mappelle (shuh mahpel) = My name is… (I call myself) Moi (mwah) = me Toi (twah) = you Bonsoir (bohnswah) = Good Evening Bonne nuit (bunwee) = Good Night Comment vous appelez-vous? (cuhmahn voozahpuhlayvoo) = Whats your name? (How do you call yourself?) (Formal)

A (ah) B (bay) C (say) D (day) E (euh) F (eff) G (shay) H (ahsh) I (ee) J (shee) K (kah) L (el) M (em) N (enn) O (oh) P (pay) Q (coo) R (air) S (ess) T (tay) U (oo) V (vay) W (doobluh vay) X (eeks) Y (e grec) Z (zed)

Laccent aigu = é (ay) « é » is usually used to replace an « s » that is in the original word in English/Latin Ex: épice = spice Laccent grave = à (ah), è (eh), ù (oo) Laccent circonflexe = â (ah), ê (eh), î, ô (oh), û (oo) In most cases, add an « s » after the accent mark and you will get the corresponding English word. Ex: forêt = forest, hôpital = hospital, mât = mast Le tréma = ë (eh), ï (ee) Used to show that a vowel must be pronounced separately. Ex: naïf = naeef not nehf La cédille = ç Used before the letters a, o, and u and gives the letter « c » an « s » sound Ex: français = frahnsay not frahncay Accent marks are not often used on capital letters in French because the pronunciation is understood and known by most French speakers.

0 = zéro (zayro) 1 = un (uhn) 2 = deux (deuh) 3 = trois (trrwah) 4 = quatre (catr) 5 = cinq (sank) 6 = six (sees) 7 = sept (set) 8 = huit (weet) 9 = neuf (nuff) 10 = dix (deese)

Tu es de…? (too ay duh…) = Are you from…? Je suis de… (shuh swee duh) = Im from Tu es…? (too ay…) = Are you…? Je suis… (shuh swee…) = Im… Français (frahnsay) / Française (frahnsez) Anglais (ahnglay) / Anglaise (ahnglez) Américain (ahmayreecan) / Américaine (ahmayreeken) Canadien (cahnahdyeh) / Canadienne (cahnahdyenn) Quelles autres nationalités?...

hollandais(e) russe allemand(e) polonais(e) sud-africain(e) portugais(e) indien(ne) chinois(e) philippin(e) mexicain(e) portoricain(e) israélien(ne) nigérien(ne) danois(e) espagnol(e) dominicain(e) jamaïquain(e) égyptien(ne) argentin(e) brésilien(ne) italien(ne) irlandais(e) tchèque écossais(e) ukrainien(ne) colombien(ne) australien(ne) hongrois(e) grec(que) coréen(ne) vietnamien(ne) thaïlandais(e)

Oui (we) = yes Non (nohn) = no Et (ay) = and Ou (oo) = or Aussi (ohsee) = also, too

…tu es français/française? Oui, je suis français/française. Je suis de… 1. Pierre, français, français, Paris 2. Paul, français, français, Bordeaux 3. Éric, français, français, Lyon 4. Marie, française, française, Marseille 5. Nicole, française, française, Nice

Bonjour…Tu es…? Oui, je suis…Je suis de… 1. Claire, canadienne, canadienne, Québec 2. Patrick, américain, américain, Boston 3. Denise, anglaise, anglaise, Liverpool 4. Donna, américaine, américaine, Memphis 5. Paul, anglais, anglais, Cambridge

10 = dix (deese) 11 = onze (ohnz) 12 = douze (dooz) 13 = treize (trehz) 14 = quatorze (catorz) 15 = quinze (canz) 16 = seize (sez) 17 = dix-sept (deeset) 18 = dix-huit (deezweet) 19 = dix-neuf (deeznuff) 20 = vingt (vaen)

Salut! (sahloo) = Hi!/Goodbye (informal) Monsieur (M.) (muhsyuh) = mister Madame (Mme) (mahdahm) = misses Mademoiselle (Mlle) (mahduhmwahzel) = miss Ciao! (chow) = Goodbye Au revoir (oh ruhvwahr) = Goodbye Merci (mehrsee) = Thank you De rien (duh reeyeh) = Youre welcome Je vous en prie = Youre welcome (My pleasure) (Formal) Je ten prie = Youre welcome (Informal) Avec plaisir = Its my pleasure In French, young people do not refer to adults by their first names.

1. Salut 2. Bonjour 3. Salut 4. Salut 5. Bonjour 6. Bonjour

Ça va? (sah vah) = How are you? How are things going? (informal) Ça va! (sah vah) = Im ok. Im well. …très bien (trray byeh) = very well …bien (byeh) = well …comme ci, comme ça (come see, come sah) = so-so …mal (mahl) = bad …très mal (tray mahl) = very bad Comment vas-tu? (cuhmahn vahtoo) = How are you? Comment allez-vous? (cuhmahn tahlayvoo)

Ça va? Ça va…! 1. Bien/très bien 2. Mal/très mal 3. Bien/comme ci, comme ça 4. Très bien 5. Mal 6. Bien 7. Mal 8. Très bien 9. Mal/très mal 10. Mal/très mal/comme ci, comme ça 11. Bien/très bien/mal

Ça va…! 1. (très) bien 2. (très) bien/mal 3. (très) bien 4. (très) mal 5. (très) mal 6. (très) mal

20 = vingt (vaen) 21= vingt et un (vaentayuh) 22 = vingt-deux (vaenduh) 23 = vingt-trois (vaentrrwah) 24 = vingt-quatre (vaencatr) 25 = vingt-cinq (vaensank) 26 = vingt-six (vaensees) 27 = vingt-sept (vaenset) 28 = vingt-huit (vaenweet) 29 = vingt-neuf (vaenuff)

30 = trente (trahnt) 31 = trente et un (trahntayuh) 32 = trente-deux (trahntduh) 33 = trente-trois (trahntrrwah) 34 = trente-quatre (trahntcatr) 35 = trente-cinq (trahntsank) 36 = trente-six (trahntsees) 37 = trente-sept (trahntset) 38 = trente-huit (trahntweet) 39 = trente-neuf (trahntnuff)

40 = quarante (cahrahnt) 41 = quarante et un (cahrahntayuh) 42 = quarante-deux (cahrahntduh) 43 = quarante-trois (cahrahntrrwah) 44 = quarante-quatre (cahrahntcatr) 45 = quarante-cinq (cahrahntsank) 46 = quarante-six (cahrahntsees) 47 = quarante-sept (cahrahntset) 48 = quarante-huit (cahrahntweet) 49 = quarante-neuf (cahrahntnuff)

50 = cinquante (sankahnt) 51 = cinquante et un (sankahntayuh) 52 = cinquante-deux (sankahntduh) 53 = cinquante-trois (sankahntrrwah) 54 = cinquante-quatre (sankahntcatr) 55 = cinquante-cinq (sankahntsank) 56 = cinquante-six (sankahntsees) 57 = cinquante-sept (sankahntset) 58 = cinquante-huit (sankahntweet) 59 = cinquante-neuf (sankahntnuff)

Treize Vingt et un Trente-sept Quarante-deux Cinquante-cinq Soixante Seize Vingt Vingt-neuf Trente et un Quarante-huit Cinquante-six

Famille et copains

Voici (vwahsee) = This is…Here comes… Voilà (vwahlah) = This is…There is… Qui est-ce? (kee ess) = Whos that? Who is it? Cest qui? (say kee) = Whos that? Who is it? Cest… (say)= Its…Thats…Hes…Shes…

Masculin Un garçon (uh gahrsohn) Un ami (uhn ahmee) Un copain (uh cohpaen) Un monsieur (uh muhsyuh) Un prof (uh prruff) Une fille (oon fee) Une amie (oon ahmee) Une copine (oon cohpeen) Une dame (oon dahm) Une prof (oon prruff) Féminin

1. Alice est une copine. 2. Cécile est une copine. 3. Trinh est un copain. 4. Robert est un copain. 5. Céline est une copine.

1. Voici une fille. 2. Voilà un garçon. 3. Voici une dame. 4. Cest une amie. 5. Nicolas est un ami. 6. Jean-Paul est un copain. 7. Cécile est une copine. 8. Voici Mlle Lacour. Cest une prof. 9. Voici M. Masson. Cest un prof. 10. Voici Mme Chollet. Cest une prof.

Tiens, voilà…! Qui est-ce? Cest… 1. Une fille/copine/amie, Nicole 2. Une dame/mademoiselle, Mademoiselle Lasalle 3. Un garçon/ami/copain, Éric 4. Une dame/prof, Madame Albert 5. Un monsieur/prof, Monsieur Lavie 6. Un garçon/ami/copain, Alain

60 = soixante (swahsahnt) 61 = soixante et un (swahsahnt ay uh) 62 = soixante-deux (swahsahnt duh) 63 = soixante-trois (swahsahnt trrwah) 64 = soixante-quatre (swahsahnt catr) 65 = soixante-cinq (swahsahnt sank) 66 = soixante-six (swahsahnt sees) 67 = soixante-sept (swahsahnt set) 68 = soixante-huit (swahsahnt weet) 69 = soixante-neuf (swahsahnt nuff)

70 = soixante-dix (swahsahnt dees) 71 = soixante et onze (swahsahnt ay ohnz) 72 = soixante-douze (swahsahnt dooz) 73 = soixante-treize (swahsahnt trrez) 74 = soixante-quatorze (swahsahnt catorz) 75 = soixante-quinze (swahsahnt canz) 76 = soixante-seize (swahsahnt sez) 77 = soixante-dix-sept (swahsahnt deeset) 78 = soixante-dix-huit (swahsahnt deezweet) 79 = soixante-dix-neuf (swahsahnt deeznuff)

Martine = zéro un, quarante et un, trente-trois, soixante- quatre, soixante-dix-neuf Michèle = zéro un, quarante-deux, cinquante-six, soixante-seize, soixante-deux Stéphanie = zéro un, quarante-cinq, soixante-huit, soixante-dix-sept, trente-cinq François = zéro un, quarante-neuf, soixante-dix-huit, treize, soixante-deux

Tu connais…? (too cohnay) Je connais… (shuh cohnay) Il est… (eel ay) Elle est… (el ay) Comment sappelle…? (cuhmahn sahpell) Comment sappelle-t-il? = Whats his name? Comment sappelle-t-elle? = Whats her name? Il sappelle… (eel sahpell) Elle sappelle… (el sahpell)

Le (luh) = the (masc, sing) La (lah) = the (fem, sing) L (before vowel/h) = masc/fem sing

1. Qui est le monsieur? 2. Qui est la dame? 3. Qui est la fille? 4. Qui est le garçon? 5. Qui est le prof? 6. Qui est lami? 7. Qui est lamie? 8. Qui est la copine?

Tu connais…? Oui, cest… 1. …le prof, M. Simon 2. …le garçon, Christophe 3. …la fille, Charlotte 4. …la dame, Mlle Lenoir 5. …la prof, Mme Boucher 6. …le monsieur, M. Duval

Comment sappelle…? Il/elle sappelle… 1. …le garçon, il, Marc 2. …la fille, elle, Céline 3. …le garçon, il, François 4. …le garçon, il, Jean-Paul 5. …la fille, elle, Nathalie 6. …le garçon, il, Trinh 7. …la fille, elle, Isabelle

1. Il est anglais. 2. Elle est canadienne/québécoise. 3. Elle est française. 4. Elle est française. 5. Il est français. 6. Il est américain. 7. Elle est américaine/afro-américaine. 8. Il est américain. 9. Il est anglais.

80 = quatre-vingts (catr vaen) 81 = quatre-vingt-un (catr vaen uh) 82 = quatre-vingt-deux (catr vaen duh) 83 = quatre-vingt-trois (catr vaen trrwah) 84 = quatre-vingt-quatre (catr vaen catr) 85 = quatre-vingt-cinq (catr vaen sank) 86 = quatre-vingt-six (catr vaen sees) 87 = quatre-vingt-sept (catr vaen set) 88 = quatre-vingt-huit (catr vaen weet) 89 = quatre-vingt-neuf (catr vaen nuff)

90 = quatre-vingt-dix (catr vaen dees) 91 = quatre-vingt-onze (catr vaen ohnz) 92 = quatre-vingt-douze (catr vaen dooz) 93 = quatre-vingt-treize (catr vaen trehz) 94 = quatre-vingt-quatorze (catr vaen catohrz) 95 = quatre-vingt-quinze (catr vaen canz) 96 = quatre-vingt-seize (catr vaen sez) 97 = quatre-vingt-dix-sept (catr vaen deeset) 98 = quatre-vingt-dix-huit (catr vaen deezweet) 99 = quatre-vingt-dix-neuf (catr vaen deeznuff)

100 = cent (sahn) 1000 = mille (meel) For all whole hundreds from 200–900 and , you must add an « s » to the word « cent » Ex: 200 = deux cents, 1100 = onze cents When writing any number after a whole hundred, you need to remove the « s » from « cent » You never add an « s » to the word « mille » Only numbers that have a hyphen in their spelling need to keep the hyphen whenever you write the number as part of another number Ex: 175 = cent soixante-quinze Numbers from can be written two ways: Ex: 1200 = douze cents or mille deux cents

Albi = Cest le zéro cinq soixante-trois. Avignon = Cest le zéro quatre quatre-vingt-dix. Dijon = Cest le zéro trois quatre-vingts. Marseille = Cest le zéro quatre quatre-vingt-onze. Montpellier = Cest le zéro quatre soixante-sept. Nancy = Cest le zéro trois quatre-vingt-trois. Nîmes = Cest le zéro quatre soixante-six. Rennes = Cest le zéro deux quatre-vingt-dix-neuf. Saint-Tropez = Cest le zéro quatre quatre-vingt- quatorze. Strasbourg = Cest le zéro trois quatre-vingt-huit. Vichy = Cest le zéro quatre soixante-dix.

La famille (lah fahmee) Un frère (frehr) Une sœur (sir) Un cousin (coozaen) Une cousine (coozeen) Un père (pehr) Une mère (mehr) Un oncle (ohncl) Une tante (tahnt) Un grand-père (grahn pehr) Une grand-mère (grahn mehr) Un chat (shah) Un chien (shyeh)

Mon (mohn) = my (masc sing, fem sing beginning w/a vowel) Ma (mah) = my (fem sing) Ton (tohn) = your (masc sing, fem sing beginning w/a vowel) Ta (tah) = your (fem sing)

1. Voici mon frère. 2. Voici ma sœur. 3. Voici ma tante Monique. 4. Voici mon oncle Pierre. 5. Voici mon père. 6. Voici ma mère. 7. Voici mon copain Nicolas. 8. Voici mon ami Jérôme. 9. Voici ma copine Pauline. 10. Voici mon amie Florence. 11. Voici ma grand-mère Michèle. 12. Voici mon grand-père Robert. 13. Voici mon chien Toto. 14. Voici mon chat Minou. 15. Voici ma cousine Émilie. 16. Voici mon cousin Marc.

Comment sappelle ton/ta…? Mon/ma…sappelle… 1. …ton oncle, mon oncle, Brian 2. …ta tante, ma tante, Tracey 3. …ton cousin, mon cousin, Éric 4. …ta cousine, ma cousine, Meghan 5. …ta copine, ma copine, Kathleen 6. …ton ami, mon ami, Denver 7. …ton grand-père, mon grand-père, Berne 8. …ta grand-mère, ma grand-mère, Nancy 9. …ton chien, mon chien, Gunnar 10. …ton chat, mon chat, Frisko

Quel âge as-tu? (kell ahsh ah too) Jai…ans (shay…ahn) Il a…ans Elle a…ans « ans » must be used when talking about someones age in French

Quel âge a…? Il/elle a… 1. Éric, dix-huit ans 2. Mademoiselle Doucette, vingt-cinq ans 3. Monsieur Boucher, trente-deux ans 4. Madame Dupont, soixante-quatre ans 5. Monsieur Camus, soixante-quinze ans 6. Madame Simon, quatre-vingt-trois ans

Quel âge a…ton/ta…? Mon/ma...a…ans. 1. Ton père, mon père, cinquante-quatre 2. Ta mère, ma mère, cinquante-deux 3. Ton oncle, mon oncle, quarante-cinq 4. Ta tante, ma tante, quarante 5. Ton cousin, mon cousin, vingt-trois 6. Ta cousine, ma cousine, vingt-cinq 7. Ton grand-père, mon grand-père, soixante-quinze 8. Ta grand-mère, ma grand-mère, quatre-vingt-trois

1. Oui, ça va bien. 2. Je mappelle M. Burke. 3. Oui, je suis canadien. 4. Jai vingt-huit ans. 5. Mon copain sappelle Denver. 6. Mon copain a vingt-huit ans aussi.

Bonjour/Salut! Bonjour/Salut! Ça va? Oui, ça va. Comment tappelles-tu? Je mappelle Jean-Pierre, et toi? Moi, je mappelle Janet. Tu es anglaise? Non, je suis américaine. Tu es de New York? Non, je suis de San Francisco.

1. Voici mon frère. Il a dix-sept ans. 2. Voici ma sœur. Elle a neuf ans. 3. Voici mon cousin. Il a quinze ans. 4. Voici mon oncle. Il a quarante-deux ans. 5. Voici ma mère. Elle a quarante et un ans. 6. Voici mon grand-père. Il a soixante-six ans.