1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le carbone peut-il engendrer le développement
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Problématique du financement privé : analyse de cas
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
AGA La Coop fédérée 22 février 2006
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Séance 1: Les grands traits de la mutation financière
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Fonctionnement des Marchés
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Lancement de lÉtude économique de lOCDE 2008 du Luxembourg.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La mondialisation des marchés
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Intégration régionale et mondialisation
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

1 RAPPORT SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT 2007 UNCTAD Alfredo Calcagno Coopération régionale pour le développement

2 Accords régionaux de commerce: tendances récentes

3 Le nombre des accords régionaux de commerce notifiés à lOMC sest rapidement accru depuis les années Les nouveaux accords sont principalement bilatéraux … Nombre cumulé daccords de commerce

4 … il sagit dAccords de Libre Echange plutôt que dUnions Douanières ou de Marchés Communs… Nombre cumlé daccords de commerce, par type dengagement

5 … et dans une proportion croissante sont signées entre des pays de différentes régions et différents niveaux de développment. Nombre cumulé daccords de commerce, par classification économique des participants

6 Accès aux marchés ou espace pour appliquer ses politiques? Les accords de commerce Nord-Sud posent un choix difficile aux pays en développement Les pays en voie de développement peuvent vouloir sassurer ou améliorer leur accès aux marchées des pays développés; Les pays en voie de développement peuvent vouloir sassurer ou améliorer leur accès aux marchées des pays développés; Ils peuvent chercher à obtenir des concessions qui ne sont pas agréées aux autres pays en développement; Ils peuvent chercher à obtenir des concessions qui ne sont pas agréées aux autres pays en développement; Des pays peuvent se sentir forcés de signer ces accords pour ne pas perdre de leur compétitivité par rapport à dautres pays en développement qui ont conclu des accords de libre échange avec le même grand partenaire commercial.Des pays peuvent se sentir forcés de signer ces accords pour ne pas perdre de leur compétitivité par rapport à dautres pays en développement qui ont conclu des accords de libre échange avec le même grand partenaire commercial. Cependant, les pays en développement narrivent pas toujours à profiter du meilleur accès au marché à cause de leurs limitations du côté de loffre, des subventions aux secteurs sensibles des pays développés et du fait que leurs entreprises ont souvent du mal à remplir les règles dorigine.Cependant, les pays en développement narrivent pas toujours à profiter du meilleur accès au marché à cause de leurs limitations du côté de loffre, des subventions aux secteurs sensibles des pays développés et du fait que leurs entreprises ont souvent du mal à remplir les règles dorigine.

7 Cependant, les accords Nord-Sud réduisent le marge de manoeuvre quont les pays en développement pour mener des politiques économiques actives Le traitement spécial et différencié est remplacé par une complète réciprocité;Le traitement spécial et différencié est remplacé par une complète réciprocité; Les pays en voie de développement doivent accepter une libéralisation plus pousée que celle qui est agréee à lOMC.Les pays en voie de développement doivent accepter une libéralisation plus pousée que celle qui est agréee à lOMC. Les accords de libre échange N-S comportent des clauses qui vont au-delà des règles fixées à lOMC dans des domaines comme linvestissement étranger direct, les droits de la propriétée intellectuelle, les politiques de la concurrence et les achats du Gouvernement; Les accords de libre échange N-S comportent des clauses qui vont au-delà des règles fixées à lOMC dans des domaines comme linvestissement étranger direct, les droits de la propriétée intellectuelle, les politiques de la concurrence et les achats du Gouvernement; Ils tendent à couvrir aussi des questions qui ont été exclues des négociations multilatérales, telles les règles laborales et de lenvironnement. Ils tendent à couvrir aussi des questions qui ont été exclues des négociations multilatérales, telles les règles laborales et de lenvironnement.

8 Mais: Lintégration régionale entre pays en développement peut être un instrument important pour lindustrialisation et le changement structurel

9 Commerce intra-régional dans des régions en développement sélectionnées,

10 L importance relative du commerce intra-régional dépend de facteurs structurels autant que des accords formels Proportion du commerce intra-régional dans le commerce total

11 Proportion du commerce intra-régional dans le commerce total

12 En Afrique, les multiples accords régionaux nont pas nécessairement créé un commerce intrarégional significatif.

13 Les exportations intra-régionales sont en général plus intensives en manufactures que les exportaitons au reste du monde Composition et direction des exportations, régions sélectionnées,

14 Composition et direction des exportations, régions sélectionnées,

15 Solde commercial intra-régional: le cas de UEMOA

16 Solde commercial intra-régional: le cas de SADC

17 Solde commercial intra-régional: le cas de MERCOSUR

18 Solde commercial intra-régional: le cas de SAARC

19 Autres domaines pour une coopération régional active

20 Dautres domaines porteurs pour une coopération régional active pour le développement comprennent: Aménagements pour favoriser le commerce et les déplacements; Aménagements pour favoriser le commerce et les déplacements; La planification et le financement de linfrastructure detransport pour rendre possible le commerce transfrontalier et en réduire le coût; La planification et le financement de linfrastructure detransport pour rendre possible le commerce transfrontalier et en réduire le coût; Gestion régionale des projets dinvestissement dans lénergie et leau, qui dans beaucoup de pays représentent des goulots détranglement; Gestion régionale des projets dinvestissement dans lénergie et leau, qui dans beaucoup de pays représentent des goulots détranglement; Projects régionaux de développement industriel et dans la recherche, qui peuvent être trop coûteux pour u pays individuel mais deviennent viables en mettant les ressources nationales en commun; Projects régionaux de développement industriel et dans la recherche, qui peuvent être trop coûteux pour u pays individuel mais deviennent viables en mettant les ressources nationales en commun; Coopération monétaire et financière. Coopération monétaire et financière.

21 Les pays en développement font face à de nombreux disfonctionnements du système financier international (SFI) Les flux de capitaux sont instables; les taux de change réels des pays en développement varient fortement et sont parfois surévalués;leur accès à un financement de long terme est difficile; Les flux de capitaux sont instables; les taux de change réels des pays en développement varient fortement et sont parfois surévalués;leur accès à un financement de long terme est difficile; Le gouvenement du SFI est entre les mains du FMI, une institution dans laquelle les pays en développement ont peu dinfluence; Le gouvenement du SFI est entre les mains du FMI, une institution dans laquelle les pays en développement ont peu dinfluence; Face à un déficit dans la balance des payments, les pays en développement naccèdent pas toujours à un financement opportun, et celui quils reçoivent est soumis à de fortes conditions dajustement macroéconomique et de réformes structurelles; Face à un déficit dans la balance des payments, les pays en développement naccèdent pas toujours à un financement opportun, et celui quils reçoivent est soumis à de fortes conditions dajustement macroéconomique et de réformes structurelles; Plusieurs pays accumulent désormais des réserves internationales comme un mécanisme dauto-assurance. Plusieurs pays accumulent désormais des réserves internationales comme un mécanisme dauto-assurance.

22 La coopération financière régionale peut: Offrir aux Banques Centrales des mécanismes de paiement et de crédit de court terme, réduisant les coûts de transaction et le recours à des devises dures; Offrir aux Banques Centrales des mécanismes de paiement et de crédit de court terme, réduisant les coûts de transaction et le recours à des devises dures; Créer un mécanisme de financement des déséquilibres de la balance des paiements à travers des lignes de crédit bilatérales ou la mise en commun dune partie des réserves (ex.: FLAR, Initiative Chiang Mai, Fonds Monétaire Arabe); Créer un mécanisme de financement des déséquilibres de la balance des paiements à travers des lignes de crédit bilatérales ou la mise en commun dune partie des réserves (ex.: FLAR, Initiative Chiang Mai, Fonds Monétaire Arabe); Etablir des mécanismes pour stabiliser les taux de change, pouvant mener à une union monétaire; Etablir des mécanismes pour stabiliser les taux de change, pouvant mener à une union monétaire; Offrir des financements de long terme à travers des banques sous-régionales de développement et des marchés obligataires régionaux; Offrir des financements de long terme à travers des banques sous-régionales de développement et des marchés obligataires régionaux; Les fonds monétaires régionaux peuvent servir de base à un système financier international plus équilibré. Les fonds monétaires régionaux peuvent servir de base à un système financier international plus équilibré.

23 En conclusion, la coopération régionale peut: Favoriser lindustrialisation et le changement structurel en offrant des marchés plus larges pour les activités industrielles et en développant des infrastructures dans des secteurs stratégiques, comme linfrastructure des transports et de lénergie;Favoriser lindustrialisation et le changement structurel en offrant des marchés plus larges pour les activités industrielles et en développant des infrastructures dans des secteurs stratégiques, comme linfrastructure des transports et de lénergie; Réduire les assymétries entre les pays membres à travers une politique industrielle régionale et des fonds de convergence structurelle;Réduire les assymétries entre les pays membres à travers une politique industrielle régionale et des fonds de convergence structurelle; Coordiner les politiques économiques et réduire la volatilité des taux de change; Coordiner les politiques économiques et réduire la volatilité des taux de change; Renforcer ou remplacer les sources multilatérales de financement de la balance des paiements et de projects de développement; Renforcer ou remplacer les sources multilatérales de financement de la balance des paiements et de projects de développement; Préserver et élargir lespace des politiques de développement. Préserver et élargir lespace des politiques de développement.

24 Les décisions concernant lintégration commericale et financière ne relèvent pas seulement du commerce et des finances: Elles ont des conséquences de long terme dans la capacité de mettre en place des politiques de développement dans de nombreux aspects de la politique économique.