A) Les fondements traditionnels de la puissance : le « hard power »

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Transcription de la présentation:

A) Les fondements traditionnels de la puissance : le « hard power »

Produit Intérieur Brut en 2009 (en milliards de dollars)

Chiffre d’Affaires annuel (milliards $) Équipements électriques Les dix premières entreprises mondiales (chiffre d’affaires 2009) Rang Nom Activité Origine Chiffre d’Affaires annuel (milliards $) 1 Exxon Mobil Produits pétroliers États-Unis 466 2 Royal Dutch Shell Pays-Bas 459 3 British Petroleum Royaume-Uni 366 4 Toyota Motors Automobiles Japon 291 5 Chevron 268 6 Conoco Phillips 242 7 Total France 224 8 China Petroleum Chine 220 9 General Electric Équipements électriques 183 10 Volkswagen Allemagne 168

Chiffre d’Affaires annuel (milliards $) Équipements électriques Les cinq premières entreprises mondiales hors activités pétrolières (chiffre d’affaires 2009) Rang Nom Activité Origine Chiffre d’Affaires annuel (milliards $) 1 Toyota Motors Automobiles Japon 291 2 General Electric Équipements électriques États-Unis 183 3 Volkswagen Allemagne 168 4 General Motors 146 5 Ford Motors

B) La capacité d’influence américaine : le « soft power »

Dessin d’Andy Singer, « D. Day », 1998

60 millions de repas servis chaque jour Chiffres 2010 : 32 103 restaurants dans 117 pays 60 millions de repas servis chaque jour

Les dix plus importantes recettes de productions cinématographiques à ce jour Rang Titre Année de production Recettes mondiales (millions de dollars) Origines du studio de production 1 Avatar 2009 2 782 États-Unis 2 Titanic 1997 1 843 3 Le Seigneur des Anneaux tome III : le retour du roi 2003 1 119 4 Pirates des Caraïbes II 2006 1 066 5 Toy Story 3 2010 1 063 6 Alice au pays des merveilles 1 024 7 The Dark Knight 2008 1 002 8 Harry Potter à l’école des sorciers 2001 974 Royaume-Uni 9 Pirates des Caraïbes III 2007 961 10 Harry Potter et les reliques de la mort 948

C) Les limites de la puissance