Dans l ombre du Web (Part 2). Plan Première partie : E-Mail Deuxième partie : News / Forums FTP Telnet IRC Autres : ICQ, Napster, Jeux,… Utilitaires reseau.

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Transcription de la présentation:

Dans l ombre du Web (Part 2)

Plan Première partie : Deuxième partie : News / Forums FTP Telnet IRC Autres : ICQ, Napster, Jeux,… Utilitaires reseau : Hostname, Ipconfig, nslookup, ping, tracert

News : Introduction Messagerie : Intéressant pour plus que 2 interlocuteurs Historique et répétitions ID = NewsGroups : Forums de discussion Très tôt : 1979 L idée a un peu évolué (1984 : groupes Modérés) Vocabulaire : Application : Les News Division en thèmes : 1 Newsgroup = 1Sujet Une News = Un message

News : Intérêt Forums : fédérés par thèmes Forums : poster des messages pour Poser des questions sur le thème Sexprimer sur le thème Réagir à dautres contributions Forums : archivage limité des messages Forums : Serveurs reliés Réplication globale Forums : débats, discussions, … réservoirs vivants

News : Principe Plus proche du Pull que du Push Client-Serveur Serveurs : Stockent la base de messages de chaque forum Reçoivent et diffusent les contributions locales Réseau de serveurs de news Clients Base de news

News : Principe (II) Serveurs Comparent et mettent à jour leurs bases Diffusent leurs copies des forums à leurs clients Protocole NNTP (News Network Transfer Protocol), connexions permanentes, MAJ... Réseau de serveurs de news Clients Base de news

News : Utilisation Démarche de consultation Application cliente : Netscape Messenger, MS Outlook, XNews… Clients Web (adresse : news:alt.test ) ID : Abonnement à un groupe Client : Liste de groupes intéressants Pour chaque groupe : chargement titres Pour message consulté : chargement corps

News : Utilisation (II) Message : Titre Corps Fil de discussion (Thread) Commence avec réponse à un message Chronologie des réactions Utile avec larchivage : Nouveau venu (revivre discussion) Ancien utilisateur (retrouver discussion) FAQ (Frequently Asked Questions) : A lire !

News : Utilisation (III) Groupes modérés : contrôle qualité Création d un nouveau forum : Complexe Discussion, débat Proposition Vote au 2/3 sur un mois Mise en place (administrateur) Connexion Choix d un serveur (le plus proche) Liste des groupes abonnement Chargement contenu (titres) des groupes

News : Hiérarchie des groupes Plus de groupes au total Exemple : sur Usenet Serveur : sélection de groupes Organisation hiérarchique des groupes: Alt, Comp, Misc, Sci, Soc, Talk, News, Rec, Gnu, Biz Dans le monde entier : trafic important Sélection : Trop gros Pour raisons d intérêt (exemple : paca) // Intranet

FTP : Introduction FTP : File Transfer Protocol Existe depuis les débuts d Internet Transfert de fichiers : Copier un fichier sur une machine distante Rapatrier un fichier sur votre machine locale Architecture Client-Serveur Nombreux serveurs FTP sur Internet Application cliente spéciale Inclus dans clients Web : ftp://serveur[chemin/[fichier]]

FTP : Utilisation Applications FTP Commandes en texte Interfaces graphiques L utilisation est la même Connexion TCP/IP avec serveur (IP / Nom symbolique) Login & Mot de passe (réseau distant) Navigation dans les répertoires (noms expressifs) Transfert de fichiers Fermeture de la connexion Ex : Gestion de votre site Web

FTP : A Savoir Mode de Transfert : ASCII Binaire Change pour chaque fichier Attention a ne pas écraser : répertoire vierge Login « anonymous » + README & INDEX Adresses FTP : Pages Web, Moteurs de recherche Archie

FTP : Les commandes Commandes texte open close bye ou quit ls cd get put DEMO

Telnet : Introduction Telnet : Emulation terminal réseau La plus vieille application réseau Architecture Client-Serveur ID = Ouverture session machine distante Lancer des programmes Exécuter des commandes Visualiser les résultats Telnet : Protocole & Application Login & Mot de passe

Telnet : Principe Application textuelle, pas graphique Principe Connexion TCP/IP au serveur Caractéristiques du terminal (VT-100) Shell : interface en lignes de commandes (démo) Entrées et sorties redirigées par le réseau vers le client Resultat : Equivalent fenêtre DOS / Xterm sous UNIX Pas local

Telnet : Intérêt Maintenance à distance Utilisation de ressources : CPU, architecture parallèle... Programmes, langages… Périphérique Connexion serveur : Serveur X-Window : X-Win 32 Serveur spécial pour Windows NT DEMO (clio.unice.fr)

IRC : Introduction & Principe IRC : Internet Relay Chat (1988) Discussion (clavier) en temps réel Depuis nimporte où dans le monde Architecture client-serveur Client dédié Serveurs synchronisant / gérant discussions Sur le serveur: Discussions organisées en canaux // Forum mais : pas de hiérarchie messages distribues immédiatement au client

IRC : Principe (Suite) Serveur : Reçoit les messages et les redistribue au bon canal Messages privés Création d un canal : facile et éphémère Aucune restriction : A boire et A manger Canaux institutionnels Communication textuelle : Smileys, abréviations, néologismes,... Pourtant : Pb de Lag (EFNet, UnderNet, DALNet,…)

IRC : Utilisation Configuration client : Serveur (ex: eu.undernet.org) Port (ex: 6667) Connexion au serveur : Nickname Message de bienvenue Choix de un ou plusieurs canaux Connexion aux canaux, introduction et discussion Conventions : Canaux préfixés par # Opérateurs préfixés

IRC : Utilisation (II) Peu de Canaux vides Bots : robots de gestion des canaux Reconnexion automatique Listes opérateurs Aides & Instructions Aspect privé : Message privé Mode privé DEMO

ICQ ICQ : « I Seek YOU » Echanges : Discussions Messages Fichiers Listes de connaissances & Autorisation Indicateur : Présence / Absence Synchrone / Asynchrone Disponibilité (écran de veille) Indiscrétion

Napster Napster 1999 (Shawn Fanning 19 ans) Echange MP3 : Partager son répertoire MP3 (tout ou partie) Voir celui des autres Fonctionnalités: Recherche globale (voisinage) Vitesse d accès Hotlist Multi plate-forme Légalité

Jeux Jeux : Des le début et jusquà la fin des temps Echecs ICS & FICS Serveur : acheminer coups joueurs distants Humain / Ordinateur (puissance) Grands maîtres Classement Tournois Autres jeux de plateau et jeux de cartes ex :

Jeux II MUD : Multi User Dungeon / Dimension A l origine : Jeu de rôle / jeu d aventure Château virtuel Medieval Fantastique Interface textuelle Maintenant : Jeux en 3D (interface parfois graphique) Lieu de rencontre Toutes les formes de com. : Play By Mail Tous les jeux : dominos, combat, mots croisés

Le réseau pour le réseau Utilitaires réseaux pour le reseau: Hostname : Machine courante (lhôte) IPConfig : Configuration IP de lhôte NSLookup : information du DNS Ping : Accessibilité d une machine Tracert : Itinéraire dun paquet DEMO