IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - www.irisa.fr Démonstration : quel imitateur êtes vous ? Plateau Traitement du son.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
Advertisements

Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Indexation Parole / Musique / Bruit
JJCAAS 03 - Modèles granulaires pour les signaux sonores 1 Modèles granulaires pour les signaux sonores Lorcan Mc Donagh Directeur de thèse: Frédéric.
CNRS-LTCI 16 novembre 2000, Avancement SYMPATEX ENST RNRT-SYMPATEX Codage de la Parole par indexation indépendant du locuteur Dijana PETROVSKA-DELACRETAZ.
RPM - Reconnaissance de la Parole Multilingue - Un début de Parcours -
Reconnaissance du locuteur
Identification automatique des langue
June 15th, 2004 BioSecure1 BioSecure : Future of Biometrics and Evaluations Gérard CHOLLET CNRS-LTCI, GET-ENST European Biometric Forum European Biometric.
Analyse de la parole Ivan Magrin-Chagnolleau, CNRS
Codage de la parole à très bas débit avec des unités ALISP avec les partenaires du projet SYMPATEX : ENST ELAN Informatique Thomson => Thales.
Du codage par indexation vers la vérification de locuteur Réunion davancement SYMPATEX ENST: Dijana Petrovska-Delacrétaz, Gérard Chollet 6 Juin 2001, Thales.
ANALYSE CONJOINTE 29/06/07- Analyse conjointe.
Inférence statistique
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 3 juin 1988 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
La reconnaissance vocale
Directeur de thèse : Régine André-Obrecht
Reconnaissance de la parole
Goliath Notice d’utilisation.
Optimisations des performances
ARC RAPSODIS Reconnaissance Automatique de la Parole Suivie et Orientée par Des Informations Syntaxico-Sémantiques PAROLE – METISS – TALARIS – TEXMEX –
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
La Biométrie au Service de la Sécurité
Et la morphologie de la main. Morphologie de la main, comment ça marche ? Laccès Lidentification Le lecteur biométrique contient une camera qui réalise.
Approche critique des produits IdL Master 1 IdL Année
Simulation multi-agent de phénomènes collectifs : quelques questions d’ordre épistémologique Frédéric AMBLARD Institut de Recherche en Informatique de.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
Décodage des informations
Hésitations autonomes en 8 langues :
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Le cahier de charge d'un système de RAP
DEA Perception et Traitement de l’Information
Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement – Avignon – 6-10 Octobre 2008 Modélisation des dysfonctionnements dun système dans le cadre dactivités.
Reconnaissance Vocale
CONTENU DU COURS SYS828: Systèmes biométriques Éric Granger.
La corrélation et la régression
Le forage de données ou data mining
Design dun système de vision embarqué. Application:
En-tête: Ne pas modifier le style !
Reconnaissance d’empreintes digitales
Reconnaissance d’empreintes digitales
Serrure biométrique Reconnaissance dempreintes digitales Raphaël FROMONT – Pascal GRIMAUD – Nicolas MUNOZ Tuteur : M. Patrick ISOARDI.
Probabilités et Statistiques
Rencontre sur la Recherche en Informatique R 2 I Juin 2011, Tizi Ouzou, Algérie Soumia Benbakreti 1 Pr.Mohammed Benyettou 1 Pr.Hubert Cardot 2 1.
Avignon, 14 novembre 2006http://biobimo.eurecom.fr Sous-Projet 4 : Segmentation et Authentification conjointes de la voix et du visage Etat de l’art -
Chapitre 3-B : AUTOMATIQUE : LES S.L.C.I.
Temps de parole: Introduction 1 min Partie I 5 min Partie II 5 min
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Dans cet article, une nouvelle approche relative à l’indexation de la bande sonore de documents audiovisuels est proposée, son but est de détecter les.
Reconnaissance des personnes par le visage dans des séquences vidéo
Les Techniques d’enquête quantitative
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Reconnaissance automatique de la parole
Indexation sonore : recherche des composantes Parole et Musique Julien PINQUIER Institut de Recherche en Informatique de Toulouse – Equipe ART.ps 118,
Vérification du locuteur avec des méthodes segmentales en collaboration avec : Jean HENNEBERT Jan CERNOCKY Gérard CHOLLET.
Juillet 2001  Les organes Cavité nasale Cavité buccale Langue Épiglotte et cordes vocales Trachée Voile du palais.
Présentation RFIA janvier 2002
TNS et Analyse Spectrale
Fusion de paramètres en classification Parole/Musique Julie Mauclair – Equipe Parole Julien Pinquier – Equipe SAMoVA.
LES SUPPORTS INDIVIDUELS D ’AIDE A LA DECISION UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B UNE PRESENTATION DE : DIALLO, OUSMANE B.
Reconnaissance de visage par vidéo
L’enseignement de spécialité SLAM
 Experts en sécurité : Gestion du risque Enquêtes Performance humaine  R&D : Statistiques Modélisation du risque  Développeurs L'équipe.
Le Marketing Prédictif
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
Qu’est ce que c’est et comment ça fonctionne?
Sciences Mécaniques Appliquées
Eléments finis : conditions de mise en œuvre de la méthode
la reconnaissance de visages
Chapitre 9 Configuration de Microsoft Windows XP Professionnel pour fonctionner sur des réseaux Microsoft Module S41.
Transcription de la présentation:

IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - Démonstration : quel imitateur êtes vous ? Plateau Traitement du son / METISS Ces travaux sont menés à lIRISA par léquipe METISS contact : Frédéric Bimbot – Les caractéristiques de la voix Créez et reconnaître une signature vocale La parole est le résultat de lair faisant vibrer les cordes vocales et passant dans le conduit vocal constitué par la bouche et le nez. Ces éléments anatomiques influencent la personnalité dune voix, mais nen fixent pas toutes les caractéristiques. La voix change avec lâge, lhumeur ou encore un rhume. En raison de ces aspects comportementaux, on parle de signature vocale, plutôt que dempreinte. La reconnaissance automatique du locuteur recherche des méthodes pour extraire les caractéristiques vocales des individus. Un modèle statistique est créé pour chaque voix, cest la signature vocale. La phase didentification mesure la ressemblance dun enregistrement de parole avec toutes les signatures, et lidentité attribuée au test est celle qui obtient le meilleur score. Testez votre talent dimitateur Nous vous proposons denregistrer une séquence denviron 15 secondes de votre voix, de lanalyser et de créer votre signature vocale. Dans un deuxième temps, enregistrez un cours extrait de test ~5 sec et mesurer la ressemblance de votre voix avec les signatures existantes. Vous pouvez enfin essayer dimiter des voix de personnalités connues par le système. Votre signature sera-t-elle la plus vraisemblable ? cordes vocales vibrantes air venant des poumons Deux modèles simplifiés de voix Voix 1 Voix 2 Conduit vocal

IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires - En savoir plus sur la signature vocale Plateau Traitement du son / METISS Ces travaux sont menés à lIRISA par léquipe METISS contact : Frédéric Bimbot – Analyse et modélisation de la voix Identification dune voix Segmentation: on ne garde que ce qui est important dans la voix, en particulier les parties énergétiques Analyse : on utilise des coefficients dits «cepstraux» pour décrire la voix dune personne de manière pertinente et discriminante. Modélisation : on représente statistiquement les caractéristiques vocales dune personne (destinées à la classification) Test de reconnaissance : Score de comparaison dune voix test et dun modèle. Un seuil sur ce score permet daccepter ou de rejeter une personne mais il y a toujours un compromis entre le risque de rejeter le bon locuteur et celui daccepter un imposteur. La recherche porte sur la réduction de ces deux types derreurs. Applications et problématiques Biométrie : identification dune personne par sa voix pour accès sécurisé (accepter les utilisateurs authentiques et rejeter les imposteurs) Indexation : recherche des interventions dune personne dans une base de données audio. Problématiques : Robustesse face à la diversité des conditions de prise de son. Diminuer les erreurs de reconnaissance. Trouver des méthodes rapides. Meilleur score = Bonne personne ? Voix test Voix 1 Voix 2 Onde temporelle Allure fréquentielle