38e congrès de l’ASDEQ « Extraction des ressources naturelles et emploi : un rapport inversé » Du 22 au 24 mai 2013 Marc-Urbain Proulx Sous-ministre associé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Advertisements

des territoires périphériques »
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
11 Bienvenue Entrez le nom du groupe ou projet ici mardi, 17 novembre 2009.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Les nombres.
Les numéros
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 2½ et 3 tables 5 rondes – 20 ou 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Stationnaire H-3 Monté comme 10 rondes de 2 ou.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
AQME 2 mai Plan daction sur les véhicules électriques.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
1 Titre de la présentation La protection du Septième lac à moyen et long terme
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Abitibi Témiscamingue
Les acteurs Aux niveaux des sites, des destinations et des régions.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
L’énergie Eolienne Généralités.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Gouvernement du Québec Ministère des Ressources naturelles Bilan sur les sciures et rabotures de bois au Québec pour lannée 2000.
La forêt canadienne.
Notre calendrier français MARS 2014
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Annexe 1 VISITE SUR
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
C'est pour bientôt.....
Les territoires industriels
Géographie du Québec Pistes de correction à l’usage de l’enseignant
Géographie du Québec CSA, Service des ressources éducatives au préscolaire et au primaire Les grands projets hydroélectriques au Québec vers
Les Nombres! de 0 à 20.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Centre de recherche sur le développement territorial UQAC – UQAR – UQAT – UQO Transversalité II, mars
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Transcription de la présentation:

38e congrès de l’ASDEQ « Extraction des ressources naturelles et emploi : un rapport inversé » Du 22 au 24 mai 2013 Marc-Urbain Proulx Sous-ministre associé aux Régions

Plan de présentation Québec est bien doté en ressources naturelles; Rebondissement actuel des immobilisations en périphérie nordique : nouveau front Nord; De plus en plus de production par travailleur; Peu de nouveaux établissements humains; Comment maximiser les retombées en périphérie?

La dotation en ressources du Québec 3 % des réserves d’eau douce de la planète; 45 % du Québec en forêt productrice de fibres et de carbone; Production de 25 % de l’hydroélectricité de l’Amérique du Nord (reste 40 000 mégawatts potentiels) Immenses gisements éoliens : golfe, Caniapiscau, Baie-James; Potentiel minier considérable, notamment du fer; Présence de pétrole dans le golfe du Saint-Laurent; Potentiel important de villégiature et de tourisme nature.

Fronts nordiques historiques au Québec Front pour la traite des fourrures XVII et XVIIIe siècle; Front pionnier à partir de 1838 : Saguenay, Lac-Saint-Jean, Témiscamingue, Haute-Côte-Nord; Premier front industriel : Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir de 1896 et Abitibi à partir de 1911; Deuxième front industriel de l’après-guerre 1939-45, surtout dans la région de la Côte-Nord; Front nordique actuel.

Hausse historique de la production en périphérie nordique Cette production s’avère traditionnellement créatrice d’emplois bien rémunérés

Les salaires versés ont occasionné l’émergence de véritables villes nordiques Dolbeau St-Félicien Amos Noranda Malartic Val-d’Or Chibougamau Saguenay Alma Sept-Îles Labrador City Fermont Shefferville Gagnonville Matagami Lebel-sur-Quévillon Radisson Etc.

Selon les Nations Unies (ONU), Ce nouveau front nordique est essentiellement impulsé par la forte demande mondiale de matières premières à extraire dans le Nord. Selon les Nations Unies (ONU), l’urbanisation de l’Asie (40 %) et de l’Afrique (41 %) se poursuivra pour atteindre 50 % en 2030 et encore davantage au milieu du siècle. (urbanisation à plus de 80 % en Amérique et en Europe)

Quels sont les impacts de l’impulsion nordique actuelle?

Emplois par quantité minérale extraite 1900–2010 Données collectées à partir d’archives et traitées par le CRDT-UQAC

Exemple : extraction de 1 million tonnes fer 1900 - 2010: Exemple : Extraction de 1 million de tonnes de fer de 1900 - 2010 Nécessité de 459 travailleurs en 1950 Nécessité de 153 travailleurs en 2010 Nécessité de 51 travailleurs en 2020 (prévisions avec les projets engagés et annoncés) Exemple : extraction de 1 million tonnes fer 1900 - 2010:

Quelque milliers d’emplois dans la construction de 1987-2011

Peu d’emplois dans la transformation des ressources de 1987-2011

La périphérie québécoise produit davantage de matières premières avec ses ressources naturelles, mais l’emploi associé diminue.

Avec le nouveau front nordique : peu de nouveaux travailleurs résident au Nord Largement des travailleurs migrants (navetteurs) dits « fly in – fly out » Pas ou très peu de nouveaux établissements humains fixes au Nord; Il existe tout de même des retombées pour les collectivités nordiques à proximité des sites : Fermont / Malartic / Havre-Saint-Pierre / etc. Aussi : Kuujjuarapik / Salluit / Kangiqsujuaq / Kuujjuaq

Les collectivités dévitalisées en périphérie le resteront Selon l’indice conçu par le gouvernement du Québec en 2006, le Québec possède 152 municipalités dévitalisées et 142 autres en dévitalisation. Au sein des quatre régions nordiques du Québec, 72 % des collectivités sont dévitalisées ou en dévitalisation.

Nécessité d’une « ceinture du Nord » Concertation des pôles du Nord (Sept-Îles, Baie-Comeau, Saguenay, St-Félicien, Chibougamau, Val-d’Or, Amos, etc.); Vision commune de la nordicité (esprit du Nord, culture nordique, mode de vie, technologie, créneaux et niches); Mise en cohérence d’équipements et de services complémentaires pour le Nord (éducation, R&D, santé, loisirs, transports, communication, tourisme, etc.); Recherche de l’efficacité et de la durabilité avec les projets nordiques (habitat approprié, réseau muséal, interprétation des phénomènes boréaux, recherche spécialisée).

Je vous remercie de votre attention!