présentation du C ONSEIL N ATIONAL DES É VANGÉLIQUES DE F RANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Advertisements

Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Simplement du scoutisme ! Un projet pour le Territoire Haute- Normandie 2011 – 2012 Rencontre RGs – Equipe pilote 3 septembre 2011 Territoire Haute-Normandie.
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
À PROPOS DU CONSEIL NATIONAL
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Dimanche 22 Janvier 2012 Ordre du jour : Philippe : Présentation et Historique de Béthel Philippe : Présentation et Historique de Béthel Bernard : Présentation.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Jean-Marie Ridez Président IETP de Hoymille (59) Gilles HENRION
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
Offices de Tourisme de France
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
Africa For Africa AFA Vivre pour Servir Contact :
EXTENSION FONDATION DE NOUVEAUX CLUBS Bienvenue chers amis Lions.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
juin 2011 : mise en place dune équipe danimation mandatée par lévêque du diocèse Son rôle : animer et coordonner la mise en œuvre de la démarche.
© Cristino Elena Nous nous engageons à faire de la Famille Salésienne un grand mouvement de personnes pour le salut des jeunes Nous nous engageons à faire.
Un club, une ambition, un projet
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Plus de maîtres que de classes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
version de travail, en chantier...
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Présentation de la CFDT en 4h
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Où en est le projet du CNEF ? Conseil National des Évangéliques de France Intervention de Clément Diedrichs en atelier au congrès CAEF 2 mai 2008.
„nahe bei Gott – nahe bei den Menschen“ Église de Saint-Gall 2015 „proche de Dieu – proche des gens“ Exemple de planification stratégique dans une Eglise.
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
L’orientation spirituelle Semaine de prière, jeudi 27.
Présentration des Églises Evangéliques et de ses évolutions récentes Intervention de Reynald Kozycki, au congrès des CAEF le 2 mai 2008 à Viviers lors.
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La situation des Eglises évangéliques en France
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Le SEM Service Évangélique des Malades
Préconisations des Groupes de travail du CNIAE Par types d’actions : Pilotage Gouvernance Financement Parcours Actions à entreprendre ou à poursuivre.
Manger mieux, moins cher, tisser du lien, donner de son temps, faire vivre une communauté … Créons notre Super-Marché coopératif et local à Charleroi !
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Opportunités et défis: peut-on mieux faciliter la collabo- ration entre structures de coordination de l’aide et les SSN? Session 4: Besoins et opportunités.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Septembre 2012.
Transcription de la présentation:

présentation du C ONSEIL N ATIONAL DES É VANGÉLIQUES DE F RANCE

1. La vision Diapo vision Diapo vision 2. Les acteurs du CNEF Diapo acteurs Diapo acteurs 3. Le fonctionnement Diapo fonctionnement Diapo fonctionnement 4. Le niveau local Diapo local Diapo local 5. Moyens et calendrier Diapo calendrier Diapo calendrier 6. Annexes Diapo annexe Diapo annexe prière finances / FPF et résumé schématique

1. LA VISION DU CNEF

POURQUOI CRÉER LE CNEF ? Simplification du paysage Les évangéliques sont éparpillés : 3 organismes ont vocation à les représenter. Leur parole et leur témoignage sont brouillés. il est souhaitable de : Renforcer leur visibilité et leur lisibilité.

LES OBJECTIFS DU CNEF Être un lieu déchange, de réflexion, de concertation et de prière, Renforcer les liens et la visibilité du protestantisme évangélique français... dans le respect de sa diversité, Travailler ensemble au progrès de lÉvangile. Normalisation des relations

LES BASES DU CNEF La Déclaration de foi de lAlliance Évangélique une Charte de fondation et des principes déontologiques et en vue de juin 2010 : statuts et RI dans la ligne : de la Déclaration de Lausanne et du Manifeste de Manille Accord sur les points fondamentaux

Ensemble pour l'évangile CONCERTATION REPRÉSENTATION LES MISSIONS DU CNEF INFORMATION ANIMATION DE PROJETS

Un cadre de bonnes relations favorisant : concertation, utilisation de ressources, témoignage dunité. Cohérence daction, impact spirituel plus ample. Meilleure visibilité et lisibilité du monde protestant évangélique. Appartenance à une organisation reconnue. LES AVANTAGES DU CNEF Valorisation de ce qui nous unit

2. LES ACTEURS DU CNEF

QUI EST MEMBRE DU CNEF ? F F Églises et œuvres impliquées Les Unions dÉglises Les œuvres évangéliques

Candidate Union ou oeuvre en cours de démarche vers l'adhésion Membre Union ou oeuvre qui participe pleinement au projet DES STATUTS DIFFÉRENTS Associée Union qui soutient la démarche générale sans être daccord sur tout F 3 façons de s'impliquer

3. POUR BIEN FONCTIONNER

AUTONOMIE DES MEMBRES DU CNEF Respect des différences Le CNEF privilégie la concertation, la collaboration et cherche à manifester positivement toute la communion possible. Il respecte les initiatives et les décisions de chaque membre. Les membres du CNEF ont, chacun pour leur part, leur propre dynamique.

Respect des différences Gouvernance la plus collégiale possible Prise en compte des réalités locales PRINCIPES Souplesse

En visant la collégialité, et en prenant en compte les différences : 5 pôles repérables dans le CNEF F F Distinguer pour mieux sorganiser Unions de la Coordination évangéliques de la Fédération Protestante de France Union des Assemblées de Dieu de France Unions de la Fédération Evangélique de de France Unions de la mouvance Pentecotiste Charismatique Pôle des Oeuvres évangéliques

LORGANISATION DU CNEF BUREAU : avec au moins 1 représentant par pôle COMITÉ REPRÉSENTATIF : avec 3 représentants par pôle COMITÉ CONSULTATIF Représentation paritaire Assemblée plénière : unions d'Églises et œuvres Direction générale COMIT É THEOLOGIQUE Commissions

4. ET AU NIVEAU LOCAL ?

QUI PEUT PARTICIPER AU CNEF LOCAL ? Les Églises et les oeuvres membres du CNEF national Les Églises indépendantes ou non-membres d'unions du CNEF Des individus : amis du CNEF >> en respectant ce qui existe déjà au niveau local Flexibilité

Respecter et intégrer ces modèles efficaces de participation interdénominationnelle. Plusieurs vivent déjà « lesprit du CNEF». Ils sont souvent la meilleure plate-forme possible pour des collaborations harmonieuses et efficaces. La dynamique locale continue LES GROUPES LOCAUX ACTUELS DE LAEF, LES PASTORALES DÉJÀ EN PLACE... F

LA DÉCLINAISON LOCALE DU CNEF Ouverture, adaptation au contexte PASTORALE ÉVANGÉLIQUE LOCALE Responsables déglises et dœuvres CNEF et non-CNEF COMMISSIONS DIVERSES Membres laïcs Resp. dœuvres Pasteurs GROUPE DE RESPONSABLES DU CNEF LOCAL

LA DÉCLINAISON DÉPARTEMENTALE DU CNEF COMITE DEPARTEMENTAL Issu des Églises et œuvres membres du CNEF DÉLÉGUÉ DÉPARTEMENTAL Un interlocuteur identifié CNEF LOCAL CNEF LOCAL CNEF LOCAL CNEF LOCAL

5. LES MOYENS DU CNEF et LE CALENDRIER F

Des moyens limités mais efficaces LES MOYENS DU CNEF F Des moyens humains : Direction et mise en œuvres des 4 grandes missions, (1,5 plein temps) Développement de la commission juridique ADD/FEF actuelle (½ temps) Administration (1 plein temps) Des bureaux : location au SEL à Bagneux

Un investissement mesuré LES RESSOURCES FINANCIÈRES DU CNEF Pour les unions d'Églises 2 /an x nombre moyen de personnes adultes présentes au culte Pour les œuvres 150 /an minimum, 400 /an maximum, en fonction du budget F

LE CALENDRIER PRÉVU AG constituante Examen par les différentes instances et suggestions Examen (suite et fin) Décision d'adhésion par les AG/synodes JANVIER 2009 SEPTEMBRE 15 JUIN 2010 Un processus historique JANVIER 2011 : CONVENTION NATIONALE INAUGURALE JANVIER 2010

Sur notre site internet : Par mail : INFOS ET CONTACTS

« Il faut sans aucun doute considérer la division des Églises entre elles comme lun des plus grands malheurs de notre siècle…et regretter que la sainte unité des membres du corps de Christ, professé des lèvres par beaucoup, ne soit activement recherchée que par quelques-uns seulement. Cette situation mattriste tellement que si quelquun me disait en quoi je pourrais être utile, je nhésiterais pas, si cétait nécessaire, à franchir dix mers pour remédier à cet état de chose. Vraiment, je ne mépargnerais aucune peine pour que des hommes instruits cherchent sincèrement un solide terrain dentente sur lÉcriture, permettant aux Églises séparées de se réunir. » JEAN CALVIN Un vœu ancien…

PRIEZ POUR LE CNEF Prions pour le CNEF plénier et le comité représentatif Pour la bonne communication du projet Pour les structures déjà existantes Pour la déclinaisons des CNEF locaux Remercions Dieu pour le bon esprit depuis 2001 et le travail réalisé Prions pour l'adhésion des Églises et des œuvres et surtout... pour que le Saint Esprit continue à œuvrer parmi nous.

6. ANNEXES F

Déjà des actions tangibles UN CNEF QUI BOUGE DÉJÀ ! Concertation implantation d'Églises Principes déontologiques communs Rencontres avec le Ministère de l'Intérieur Rencontres avec la FPF États généraux de la bioéthique

Et plus si nécessaire ! ET PARMI D'AUTRES SERVICES Lannuaire évangélique et statistiques Réseau d'Aide aux Ministères (RESAM) Représentation à la CAVIMAC, pour les intéressés Juridique : défense des intérêts des évangéliques Relation avec Affaires Étrangères (visas) Représentations Bruxelles et ONU Aumônerie...

Grande similitude entre les objectifs de l'AEF et ceux du CNEF. Le CNEF rassemble plus largement. Pour simplifier le paysage, l'AEF a proposé de seffacer au profit du CNEF en transférant au CNEF ses activités, ses engagements, sa vision... (Remarque technique : la procédure juridique sadaptant le mieux à ce passage de relai est celle de la fusion-absorption ») Plus large, plus représentatif LA MUTATION DE LAEF F

Un repositionnement L ÉVOLUTION DE LA FEF La FEF transfère au CNEF ses activités qui intéressent tous les évangéliques (annuaire, représentation, …) Elle se concentre sur ses missions de courant spirituel. Elle est représentée au comité représentatif du CNEF. Elle se dote d'un autre nom. F

Dans le CNEF, il y a des évangéliques membres de la FPF Compte tenu des racines historiques communes et des défis posés à l'ensemble du protestantisme, le CNEF veillera à développer une concertation utile avec la Fédération Protestante de France Rencontres de concertations déjà en place Différents mais synergie possible LES RELATIONS AVEC LA FPF F

Prévision réaliste UN BUDGET PRÉVISIONNEL POUR LE CNEF Recettes Cotis. Unions membres (Non FPF) Cotis unions memb (FPF) Participation U. associées 7550 Cotisation Œuvres Total Dépenses Secrét. Généraux Juriste Assistante Matériel Fonctionnement Non prévu (15%) Total

CNEF FPF Le protestantisme, le protestantisme évangélique, lAEF, la FPF, la FEF, et le CNEF en quelques cercles… … et voir la simplification page suivante./.. FEF AEF

CNEF FPF Et, plus simple et plus lisible, Le protestantisme et le protestantisme évangélique résumés par deux instances seulement :