Envoi La célébration se termine. Le prêtre bénit le peuple de Dieu. Bénir : appeler la protection de Dieu sur quelqu’un vouloir que le Seigneur (Amour, Paix, Joie, Lumière…) soit toujours avec lui. Le peuple de Dieu marque du signe de la croix. En faisant ce geste il dit son désir de le couvrir et de vivre de l’Amour de Dieu. Par cette bénédiction, Dieu nous enveloppe de sa force et de son amour avant de nous envoyer.
Envoi Tous sont envoyés vers les autres pour vivre l’évangile, pour témoigner de la résurrection de Jésus Christ en essayant de semer de l’amour autour d’eux. Et l’amour est joie, pardon, regard vers les autres, écoute, respect, accueil, générosité, patience… Sur le chemin, Jésus marche avec eux : ‘Allez dans la paix du Christ’. ‘Nous rendons grâce à Dieu’.
Ordo Missae 57. Le rite de conclusion comporte : a) La salutation et la bénédiction du prêtre qui, en certains jours et à certaines occasions, est enrichie et développée par la prière sur l’assemblée ou une autre formule solennelle. b) Le renvoi proprement dit, qui donne congé à l’assemblée, afin que chacun retourne à ses occupations, en louant et bénissant le Seigneur.