Le Père Goriot Honoré de BALZAC Images et commentaires [Ben Hussung]
Goriot Mon commentaire Image 1 Goriot Mon commentaire Le père Goriot est un vieillard qui a soixante-neuf ans et qui s’était retiré chez Mme Vauquer. Il a commencé à y habiter en 1813 après avoir quitté les affaires. Il dépense tout son argent pour ses filles, mais elle ont honte de lui et ses gendres détestent Goriot. Donc, le père Goriot ne peut pas voir ses filles souvent.
Madame Vauquer Mon commentaire Image 2 Tenir la pension – ran the boarding house Madame Vauquer Mon commentaire Mme Vauquer est la propriétaire d’une pension bourgeoise qui s’appelle la Maison Vauquer. Elle est née de Conflans et tenait la pension depuis toujours à Paris. Elle prend soin de la pension et sert le dîner à tous les pensionnaires. En plus, elle sert le dîner à quelques étudiants qui n’habitent pas dans la pension.
La pension Vauquer vue de l’extérieur Image 3 La pension Vauquer vue de l’extérieur Mon commentaire Au-dessus de la porte de la pension Vauquer, il y a un écriteau qui indique: MAISON VAUQUER. La pension a trois étages, et chaque étage possède cinq fenêtres en façade et deux en profondeur. Au premier étage, toutes les fenêtres s’ornent de barreaux, et aux autres étages, toutes les fenêtres s’ornent de volets.
La pension Vauquer vue de l’intérieur Image 4 La pension Vauquer vue de l’intérieur Mon commentaire A l’intérieur, la pension se compose d’un salon, d’une salle à manger et de la cuisine. Dans le salon, il y a des fleurs artificielles qui sont couvertes de poussière et le papier peint qui est en très mauvais état. Dans la salle à manger, il y a une table qui est couverte d’une toile cirée aussi vieille que sale. Dans la salle à manger, il y a un buffet où sont rangées les assiettes aux bords cassés.
Goriot la nuit Mon commentaire Image 5 Goriot la nuit Mon commentaire Mme de Beauséant invite M. de Rastignac à son bal. Après qu’il rentre à la pension, il voit le père Goriot dans sa chambre. Dans sa chambre, le père Goriot est en train de sculpter une masse d’argent pour ensuite la transformer en vermeil. Pour cette raison, Eugène pense qu’il est fou.
Vautrin et Rastignac Mon commentaire Image 6 Vautrin et Rastignac Mon commentaire Quand Rastignac essaye de rembourser sa dette à Vautrin, Vautrin essaye de provoquer un duel avec lui. Au contraire, Vautrin propose de lui prêter un million de francs s'il se mariera avec Victorine pour son héritage. Pour que Victorine reçoive la fortune de son père, un collègue de Vautrin tuerait son frère dans un duel. Rastignac est dégoûté par l'idée de Vautrin.
Rastignac et la vicomtesse aux Italiens Image 7 Rastignac et la vicomtesse aux Italiens Mon commentaire Mme de Beauséant veut aller aux Italiens, mais elle n’a personne avec qui elle peut y aller. Donc, Mme de Beauséant demande à M. de Rastignac d’y aller avec elle. Aux Italiens, M. de Rastignac rencontre Mme de Nucingen.
Au Palais-Royal Mon commentaire Image 8 Au Palais-Royal Mon commentaire Mme de Nucingen demande à M. de Rastignac de l’accompagner à l’Opéra. Mais elle lui demande de prouver son amour pour elle. Elle lui demande de jouer à la roulette au Palais-Royal, et elle lui donne cent francs. Elle lui demande de ramener six mille francs, et il ramène sept mille francs.
Vautrin, meneur de jeu Mon commentaire Image 9 Vautrin, meneur de jeu Mon commentaire Vautrin veut que Rastignac se marie avec Victorine parce qu’il veut gagner beaucoup d’argent. Il veut orchestrer un grand plan pour tuer le frère de Victorine, afin qu'elle puisse recevoir la fortune de son père. Mais Rastignac ne veut pas participer à son grand plan parce qu’il pense que c’est immoral.
Jacques Collin, Trompe-la-Mort Image 10 Jacques Collin, Trompe-la-Mort Mon commentaire Jacques Collin est le vrai nom de Vautrin. Il C'est un forçat qui s’est évadé de la prison de Toulon. Trompe-la-Mort est son surnom. La police s’était alliée avec Mlle Michonneau de pour l'arrêter.
Les attentions d’un père Image 11 Les attentions d’un père Mon commentaire Le Père Goriot loue un appartement pour Rastignac parce qu’il est l’amant de Delphine. Il demande seulement qu'il puisse vivre à proximité afin qu'il puisse être près de sa fille. Rastignac, Delphine et Goriot passent ce soir ensemble, heureux de leur réunification.
Goriot se meurt. Mon commentaire Image 12 Goriot se meurt. Mon commentaire Les filles de Goriot lui apportent beaucoup de mauvaises nouvelles. Ces nouvelles ne sont pas bonnes pour la santé de Goriot, et elles le rendent malade. Après que ses filles le quittent, il se meurt.
Rastignac, ami fidèle Mon commentaire Image 13 Rastignac, ami fidèle Mon commentaire Pendant tout le roman, Rastignac est le seul ami fidèle de Goriot. Même quand ses filles le quittent, Rastignac reste avec lui. Appropriée (?) quand il se meurt, Rastignac est là, à ses côtés.