Île de Malte Volet n° 1 . La Valette
La capitale du pays est La Valette située sur l'île de Malte. L’île de Malte située entre Méditerranée occidentale et Méditerranée orientale lui a valu les convoitises et l'occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Elle a acquis son indépendance du Royaume-Uni, et ce pour la première fois de son histoire, le 21 septembre 1964 et est membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, ainsi que de la zone euro depuis le 1er janvier 2008. Avec ses 316 km2, c'est le plus petit État de l'Union européenne. Sa densité est la plus élevée de l'Union européenne, comptant 446 547 personnes, soit 1 413 habitants au km2. L'île mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Au sud le continent africain. Malte est séparée de la Libye par le canal de Medina d'une largeur d'environ 335 kilomètres. À l'ouest, la partie sud du canal de Sicile sépare sur plus de 300 kilomètres Malte du golfe de Gabès en Tunisie. Malte possède une langue nationale, le maltais et deux langues officielles, le maltais et l'anglais. La capitale du pays est La Valette située sur l'île de Malte.
J’ai trouvé que c’était une île très sèche, avec beaucoup de cailloux. En se promenant dans la campagne , on ne voit que petits murets de pierres entourant de petits lopins de terres. Il faut savoir qu’il n’existe pas de rivières sur l’île, ce qui est un gros handicap pour l’agriculture, surtout . Il sont obligé de capter la nappe phréatique avec de petites éoliennes pour arroser leurs cultures et possèdent deux usines de dessalement de l’eau de mer qui alimentent malgré tout, les villes et hôtels en eau courante, mais il est préférable de boire de l’eau en bouteilles. Je vais commencer par vous présenter notre lieu de résidence pour la semaine. L’hôtel Salini-Resort **** est situé sur la côte nord de l’île, un peu excentré, mais d’un grand confort au bord de la Baie de St Paul.
Quelques vues depuis l’hôtel sur la baie de St Paul .
Réception – Hall d’accueil .
Petit salon de gauche. Salon de droite.
de la piscine et de la baie. Vues du toit-terrasse, de la piscine et de la baie.
Photos prises du toit-terrasse.
La grande piscine extérieure très arborée La grande piscine extérieure très arborée. L’hôtel en compte 3, dont une intérieure.
Elle est très bien agencée, mais ce n’est pas encore la foule sur les relaxs.
L’hôtel et la baie St Paul de nuit.
Capitale de la République de Malte. Située sur la côte nord-est de l'île de Malte, peuplée d'environ 6 600 habitants lieu du conseil municipal compris dans la région Nofsinhar. La Valette est construite à partir de 1566 par la volonté des grands maîtres de l'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, maîtres de l'archipel de 1530 à 1798. La ville comporte de nombreux bâtiments de cette époque : on y recense 320 monuments sur une superficie de 55 hectares, concentration exceptionnelle dans le monde. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1980 et sera capitale européenne de la culture en 2018. L'actuelle capitale de Malte porte le nom de son fondateur, le Français Jean Parisot de La Valette (1494-1568), grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem de 1557 à sa mort. La Valette
Jean de Valette, connu aussi sous le nom de « Jean de La Valette » ou « Jean Parisot de La Valette », né en 1494 à Parisot (actuel département de Tarn-et-Garonne) et mort en 1568 à Malte, est le 49e grand maître de l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, particulièrement connu pour avoir soutenu face aux Ottomans le siège de Malte de 1565 et avoir fondé et donné son nom à l'actuelle capitale de la République de Malte, La Valette.
C’est une ville très fortifiée, avec de nombreux remparts qui sont très visible lorsque l’on fait le tour des ports en bateau.
La rue principale de La Valette, La rue de la République .
Le Parlement, bâtiment très moderne qui détonne un peu au milieu de la belle architecture ancienne aux pierres blanches.
En souvenir de l’époque Britannique.
L'église collégiale du naufrage de saint Paul . C’est une église catholique. Sa construction au XVIe siècle fait référence au naufrage de saint Paul en l'an 60 sur l'île, où il réussit à convertir au christianisme le gouverneur Publius, faisant de Malte une des premières terres chrétiennes de l'Empire romain. La présente église date du XVIe siècle, conçue par Cassar, et subit quelques modifications en 1629 par l'architecte Lorenzo Cafà, notamment l'ajout d'une chapelle dédiée au Saint-Sacrement.
Comme partout dans le monde, il y a le petit train touristique.
Et puis les calèches, plus romantiques.
De nombreuses rues étroites.
Et ces fameux balcons que l’on retrouve partout dans les villes.
Le Palais de justice.
La cocathédrale Saint-Jean est une cathédrale catholique située à La Valette, à Malte. Elle fut construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem suivant les plans de l'architecte militaire maltais Girolamo Cassar (alors déjà à l'origine de plusieurs édifices importants de La Valette). Financée et commandée en 1572 par Jean de La Cassière, le Grand Maître de l'ordre, il en fit l'église conventuelle des chevaliers et une cocathédrale, titre conféré par Pie VII en 1816, puisqu'elle partage ce titre avec la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Mdina.
Nous allons visiter le musée de la Co-Cathédrale, mais les photos sont interdites.
Au premier plan un superbe jacaranda en fleurs.
Photos interdites à l’intérieur. Le palais magistral ou palais du grand maître est un édifice monumental situé à La Valette. Il a été construit à partir de 1572 sur l'ordre de Jean L'Evesque de La Cassière à la suite du Grand Siège de Malte par les Ottomans. Il sert aujourd'hui de résidence au président de Malte et accueille également la chambre des députés.
JARDINS D'UPPER BARRAKKA Situés en haut des bastions de Saint-Pierre et Saint-Paul, ces agréables jardins de Baracca aux multiples essences (pin, oléandre, eucalyptus, hibiscus, pistachiers...) sont les promenades vertes du coeur de la capitale. Maltais et touristes s'y rendent dans la journée et surtout le soir pour admirer le " plus beau port naturel du monde ", l'incroyable panorama sur les trois cités en face. Des jardins, vous avez une vue imprenable sur le fort Saint-Ange de Birgu et on peut apercevoir aussi les anciens remparts, les quartiers de Senglea et de Cospicua, le grand port et la mer. Également sur les quais, les bâtiments de la douane d'où partent les dghajsas (les barques maltaises en forme de gondole, peintes de couleurs vives) pour une visite des ports. Depuis les balcons de Baracca, vous pouvez voir jusqu'à Mdina et sa cathédrale. Entrée des jardins.
Réalisés en 1663, durant le règne du grand maître Nicolas Cotoner, ils portent également le nom de " jardins des Italiens ", ayant été à l'origine l'espace privé des chevaliers italiens. Un peu plus tard, le grand maître Fra Flaminio Balbiani y a fait construire les arches toujours visibles. Elles sont à l'origine couvertes par un toit pour protéger les promeneurs du soleil. Les Anglais y ont installé par la suite plusieurs statues. Vous pouvez en voir plusieurs, dont un buste de Winston Churchill. Le monument funéraire est dédié à sir Thomas Maitland, un des gouverneurs anglais de l'île au XIXe siècle. La sculpture Les Gavroches de l'artiste maltais Sciortino (l'un de ses chefs-d'oeuvre) fait également partie des pièces les plus visibles. Le grand bâtiment rénové à l'entrée des jardins, est le Malta Stock Exchange, autrement dit la Bourse.
Votre serviteur.
Vues depuis le jardin de Barracca sur les 3 cités.
Le Fort Saint-Elme est une forteresse située à l'extrémité de la péninsule de Xiberras à Malte. Bâti en 1552 par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, il commande l'entrée du grand port et de la rade de Marsamxett.
Textes pris sur le net et documents locaux Avec mes photos perso. Textes pris sur le net et documents locaux Musique : Hymne National de Malte. Juin 2016