Impacts climatiques : quelle eau pour demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Advertisements

Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Analyse des données de gravimétrie spatiales GRACE et de leur potentiel pour l’observation des différents stocks d’eau sur le bassin de la Garonne Présenté.
La dette africaine aujourd'hui 23 mai La Marlagne CLAUDE QUEMAR. CADTM France.
Chapitre 1 Le rôle vital du cycle de l'eau sur la Terre 1.3 Les sources d'eau douce.
Analyse du système agro-alimentaire de la région Nord - Pas de Calais: Enjeux sur la qualité de l’eau Mémoire de Master 2 réalisé par Mohamed BENHALIMA.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Besoins en eau = consommation en eau - disponibilités en eau Le bilan hydrique consiste à calculer la diff é rence entre la consommation en eau d’une.
HYCCARE Bourgogne Changement climatique et ressource en eau : comment la recherche peut accompagner les acteurs de terrain dans leurs stratégies d'adaptation.
Richesse et pauvreté dans le monde
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
TD n°1 Méthodologie de l’étude de document
J. C. HINVI, R. C. NONFON et R. A. DOSSOU
LE SURENDETTEMENT DES MENAGES ENQUETE TYPOLOGIQUE 2016
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
Comment visualiser l’évolution d’une population
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
Partie I La phénologie et les variations du climat
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
L’eau, une ressource à partager à l’aune du changement climatique
Canicules et modélisation climatique régional
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
MACD (Moving Average Convergence Divergence)
ONU-Nice 2017 COMMISSION : Environnement THÈME : La régulation de l’utilisation des pesticides.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
La fonte des glaces polaires
Quel climat pour demain ?
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Quel temps-va-t-il faire … demain ?
Simulation numérique Nous y voilà ! Moi qui ai toujours été une quiche en maths, me voilà en train de parler de simulation numérique (un des trucs où il.
Evolution des aquifères avec le changement climatique
La Conclusion.
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
Météo et changements climatiques
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
contexte et complémentarité énergétique en france
Le réchauffement climatique
Les variations du climat au Canada
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
Qu’est ce l’effet de serre ?
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Les solutions : le marché européen des quotas
Bilan des suivis Légende
Climat et Météo Pages
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
_ ________ __ ___________
La fontaine de Fontestorbes
Révision Examen 1 Univers social.
L’accompagnement à la Transition énergétique :
2. Salinité de l’eau de mer
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
« Le climat et les paysages de l’Islande »
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Zoom sur les associations
La Franche-Comté Diaporama de Gi.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
L’information sur les prix
La glaciation du Wisconsin
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Le lien.
Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005
« Le maintien des élèves » Eléments de réflexion
Comment notre planète est en danger
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Transcription de la présentation:

Impacts climatiques : quelle eau pour demain Impacts climatiques : quelle eau pour demain ? en Bourgogne-Franche-Comté Partie filmée : Bonjour, Le changement climatique est une réalité au niveau mondial mais aussi dans notre région BFC De nombreux scientifiques l’ont démontré et tout un ensemble de signes l’attestent, comme l’accélération des cycles de la végétation ou encore la remontée de certaines espèces vers le Nord. Comment se caractérise ce changement climatique en BFC? Et avec quelles conséquences pour la ressource en eau? Des travaux de recherche récents nous renseigne sur ces questions. Les chercheurs ont exploré le passé et l’avenir et nous livrent certaines certitudes et aussi quelques incertitudes. Le diaporama ci-après en est la synthèse. Titre du diapo

Des connaissances locales existent ! Des travaux de recherche à l’échelle régionale : Des simulations climatiques de MétéoFrance sur la partie franc-comtoise en 2010 pour le CES Le projet de recherche-action HYCCARE sur l’impact du changement climatique sur la ressource en eau en Bourgogne  3,5 ans de recherches en continu (2013-2016)  Des travaux poursuivis en 2016 par une thèse  6 organismes de recherche et + de 20 personnes impliquées  Un projet reconnu au niveau national Tout d’abord d’où nous viennent ces connaissances sur le CC en BFC ? Car la plupart des travaux sur le changement climatique se font à l’échelle mondiale ou nationale. Nous avons principalement bénéficié de 2 études : Une sur la FC, réalisée par MétéoFrance en 2010 pour le Conseil économique et social de FC Une sur la B, réalisée de 2013 à 2016 par un collectif de chercheurs dans le cadre du projet de recherche-action HYCCARE, poursuivis par une thèse. = hydrologie, cc, adapt, ressource en eau . Il a mobilisé 6 org de rechercher et de 20p. Reconnu au niveau national

Les simulations de MétéoFrance Analyse de l’observé (passé) et simulations jusqu’aux horizons 2030, 2050 et 2080 du changement climatique Test de 3 scénarii (A1B, A2 et B1) sur toute la Franche-Comté Pas de simulation sur la ressource en eau Concernant l’étude sur la CF, il s’agit à la fois d’une analyse des évolutions de températures passées et de simulations à plusieurs horizons (2030; 2050,2080) selon plusieurs scénarii du GIEC. L’impact sur la ressource en eau n’a pas été abordé dans ce cadre.

HYCCARE Bourgogne Analyse de l’observé (passé) et simulations en continu jusqu’en 2100 (scénario 8.5), à une échelle fine de territoire : sur toute la Bourgogne (maille de 12 km) pour le climat sur 13 bassins versants pour les débits au sein de 3 bassins versants pour la réserve utile en eau des sols Concernant le projet HYCCARE, là aussi les chercheurs ont travaillé à la fois sur l’analyse du passé et on fait des simulations mais cette fois en continu jusqu’en 2100 et pour un seul scénario. Ils ont travaillé auss sur le cc, en particulier les évolutions de température Mais ils ont aussi regardé l’évolution de la ressource en eau de 13 bassins versants et l’évolution de la réserve utile en eau des sols au sein de 3 bv

L’observé : principaux résultats Le changement climatique est déjà en cours en région Déjà une augmentation des températures moyennes de plus de 1 °C avec une rupture en 1987-1988 Alors que nous disent ces travaux ? Tout d’abord, l’analyse du passé nous offre quelques résultats marquants et certains : - le changement climatique est déjà en cours en BFC - Il se caractérise par une hausse des températures moyennes de plus de 1°C depuis les années 1987-1988, où nous avons connu une rupture qui nous a fait passé d’un climat à un autre. C’est ce que mettent en avant les chercheurs d’HYCCARE, mais cette rupture ce retrouve partout en France et même en Europe de l’ouest. Évolution des températures moyennes annuelles en Bourgogne de 1961 à 2014 Source : Centre régional de climatologie (projet HYCCARE)

L’observé : principaux résultats Le changement climatique est déjà en cours en région Déjà une augmentation des températures moyennes de plus de 1 °C avec une rupture en 1987-1988 NB : Une hausse de la température de 1 °C correspond au déplacement du climat de 180 km vers le Nord ou 150 m en altitude Petite précision qui a son importance : une hausse de la température de 1°C correspond au déplacement du climat de 180km vers le nord ou de 150m en altitude Aussi l’étude de météofrance met en avant le fait que les températures moyennes à besançon se rapprochent de celles de lyon au début du siècle La température moyenne actuelle de Besançon se rapproche de celle qui régnait à Lyon au début du XXe siècle ! Évolution des températures moyennes de Besançon et de Lyon de 1910 à 2009 Source : MétéoFrance

L’observé : principaux résultats Le changement climatique est déjà en cours en région Déjà une augmentation des températures moyennes de plus de 1 °C avec une rupture en 1987-1988 Printemps-été : augmentation plus forte des maximales augmentation du nombre de jours chauds Automne-hiver : augmentation plus forte des minimales diminution du nombre de jours de gel Peu d’évolution des précipitations totales, mais une légère modification de saisonnalité : hivers plus arrosés et étés plus secs Autre enseignement, c’est que le réchauffement se manifeste différemment selon les saisons : Au printemps-été, ce sont surtout les maximales qui augmentent, d’où une augmentation du nombre de jours chauds A l’automne-hiver, les minimales se réchauffent plus vite que les maximales, d’où une forte diminution du nombre de jours de gel Enfin sur les précipitations, le signal est très faible, très brouillé par la variabilité interannuelle : il semble que la quantité totale de pluie évolue peu mais que la saisonnalité change. C’est-à- dire que les hivers semblent un peu plus arrosés et les étés un peu plus secs.

Les simulations : principaux résultats Pour les températures : Un réchauffement de plus en plus rapide Incertitudes sur l’ampleur à partir de 2050 (selon le scénario) Et demain? Que donnent les simulations? Là encore une certitude : le réchauffement va se poursuivre, mais son ampleur dépend fortement des poltiques d’attenuation des gaz à effet de serre mises en place aujourd’hui et demain. Pour les précipitations, on resterait sur la même tendance que le passé avec une modification de la saisonnalité des pluies et non des quantités totales. Cette évolution serait surtout perceptible sur la 2e moitié du siècle. Pour les précipitations : Peu d’évolution des précipitations totales Vers une modification de la saisonnalité : plus de pluies en hiver et moins en été ? Simulation des précipitations mensuelles en Bourgogne Source : Thèse d’Etienne Brulebois

Témoignage d’un climatologue Pour illustrer ces résultats, voici un extrait d’une interview d’Yves Richard, un climatologue qui a participé au projet HYCCARE. -> inclure la vidéo

L’observé : principaux résultats Des débits en baisse en Bourgogne Débits en baisse jusqu’à 40 % en juin sur 20 cours d’eau bourguignons Étiage plus précoce et plus marqué Tendance générale sur toute la France Réserve en eau des sols : Baisse du nombre de jours de percolation (à confirmer) Augmentation du nombre de jours de stress hydrique (à confirmer) Concernant la ressource en eau, qui a été traitée uniquement côté bourguignon, le passé nous renseigne aussi bcp : Les débits ont diminué entre la période avant 1987-1988 et la période d’après : c’est ce que montre l’analyse de chroniques de 20 cours d’eaux de la région. Cette baisse attend presque 40% en juin, symptôme d’étiages plus précoces et plus marqués Ces tendances sont aussi vérifiées dans le reste de la France grâce à d’autres travaux de recherche comme Explore2070 par exemple. La baisse des débits est essentiellement expliquée par l’augmentation des températures qui induit une augmentation de l’évapotranspiration : l’eau de pluie repart plus vite sous forme gazeuse et est dons moins disponible pour recharger les nappes, lacs et rivières. La réserve en eau des sols aurait également baissé avec une diminution du nb de jrs de percolation et une augmentation du nb de jours de stress hydrique. Mais ces éléments sont préliminaires, ils sont à confirmer par d’autres études de cas car ils ne concernent que 3 bv sur une échelle de temps réduire. *Différence statistiquement représentative Évolution moyenne des débits mensuels entre les périodes 1969-1987 et 1988-1995 pour 20 cours d’eau bourguignons représentatifs Source : Thèse d’Étienne Brulebois (UMR Biogéosciences, Université de Bourgogne/CNRS)

Témoignage d’un hydrogéologue Pour illustrer ces éléments, voici une interview d’Etienne Brulebois qui a réalisé sa thèse d’hydrogéologie dans le cadre d’HYCCARE.

Pour en savoir plus www.alterrebourgognefranchecomte.org  Thèmes > Changement climatique &  Actions > Projet de recherche HYCCARE Si vous voulez en savoir plus sur ces sujets, vous pouvez consulter le rapport d’HYCCARE et de Météo France sur le site d’Alterre. Vous y trouverez aussi d’autres ressources sur ce sujet. Et n’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information!