Le préromantisme Le 18ème siècle est celui de la raison triomphante: c’est par la raison que l’homme appréhende la vérité, qu’il agrandit sa connaissance, qu’il progresse et atteint ainsi le bonheur. Mais de plus en plus de voix s’élèvent aussi à cette époque pour réhabiliter le sentiment comme moyen connexe d’accès à la connaissance. CONCILIER LE COEUR ET LA RAISON: Madame Du Deffand (1697-1780) tient à l'époque un salon très fréquenté par les artistes et les gens de lettres. Elle croît qu'il existe une profonde harmonie entre la raison et le sentiment : " Je crois, moi, qu'on n'a de l'esprit qu'autant qu'on a du cœur. C'est le cœur qui fait tout connaître, tout démêler; tout est de son ressort; j'en excepte l'arithmétique, et toutes les sciences que je n'estime pas plus que celle-là. […] Allez, allez, il n'y a que les passions qui fassent penser. " (Lettre à Horace Walpole, 1769) Cette place nouvelle accordée à la sensibilité comme moyen de connaissance donne lieu à l'esthétique préromantique…
Quelques traits principaux du préromantisme: -Réhabilitation des passions et du moi: l'intuition , l'imagination , la sensualité et même la passion sont reconnues comme pouvant donner accès à la connaissance . Il en résulte: -Une exaltation du sentiment de la nature (qui est source d’intuition, de sensibilité et, de manière générale, de sagesse naturelle, non “dénaturée” par la civilisation). -Un culte de la sensibilité (qui nous met en relation avec cette nature, y-compris la part qui réside en nous). Pour inciter à la connaissance sentimentale, les artistes préromantiques cherchent à stimuler la rêverie et l'imagination en suscitant des émotions chez le spectateur. Le pittoresque est un moyen privilégié pour atteindre ce but.
Vernet (1714-1789) Vue de Naples avec le Vésuve (vers1748).
Intérieur du port de Marseille (1754)
Littoral (1776).
Marquis de Pombal (1767)
Les romans préromantiques les plus célèbres: -Jean-Jacques Rousseau, La nouvelle Héloïse -Bernardin de Saint-Pierre, Paul et Virginie Le naufrage de Virginie par Prudhon
Le naufrage de Virginie: une scène tragique comparable au mythe d’Andromède. Cassiopée, ayant proclamé que sa fille était de beauté égale à celle des Néréides, s'était attiré la colère de Poséidon, qui pour se venger provoqua une inondation et envoya un monstre marin (la baleine Cétus) qui se mit à détruire hommes et bétails. L'oracle d‘Ammon révéla qu'aucun répit ne serait possible tant que le roi ne livrerait pas sa fille au monstre. Celle-ci fut donc attachée nue à un rocher sur la côte. Persée, qui revenait de sa victoire sur la Gorgone Méduse, trouva Andromède, tua le monstre et libéra la jeune fille.
Persée délivrant Andromède par Joachim Wtewael, 1630.
Breughel I, Jan (1568-1625)
Van Loo, Carle (1705-1765)
Le Moine, François (1688-1737)
Charles Coypel 1694-1752