Pourquoi et comment César intervient-il en Gaule ? Attaqués par les Germains, les Eduens (qui sont un peuple gaulois) demandent de l'aide à César qui profite de l'occasion pour combattre tous les autres peuples gaulois...Mais la résistance à l'envahisseur romain s'organise autour d'un chef, Vercingétorix. Jules César Vercingétorix le chef gaulois « Vercingétorix convertit à sa cause tous ceux de ses compatriotes qu'il rencontre; il les encourage à prendre les armes pour la liberté de la Gaule. Il ne lui faut pas longtemps pour avoir à ses côtés les Parisii, les Pictons, les Cadurques, les Turons, et tous les autres peuples gaulois qui touchent à l'Océan. A l'unanimité, on lui confère le commandement suprême. Il ordonne qu'un nombre déterminé de soldats lui soit amené sans délai, il fixe quelle quantité d'armes chaque cité doit fabriquer. Il donne un soin particulier à la cavalerie. »
Avancée des armées romaines -55 Avancée des armées romaines -55 Victoire gauloise Victoire romaine -56 Alésia -52 -58 Gergovie -52 Province romaine -56
Après la défaite à Gergovie, comment César vient-il à bout des Gaulois, menés par Vercingétorix, à Alésia ? Grâce à deux lignes de fortifications, les Romains encerclent le camp d'Alésia où se sont regroupés les Gaulois. La première ligne empêche toute sortie du camp et la seconde empêche à toute aide extérieure de venir aider les Gaulois. Entre ces deux lignes, les Romains ont installés leurs campements.
Pourquoi les Gaulois n'ont-ils pas réussi à passer les fortifications romaines ? César fait creuser deux fossés (C). En arrière, il élève un remblai et une palissade de deux pas garnie de grandes fourches en bois (B). Il élève sur le remblai des tours distantes de 16 pas (A). En avant des deux fossés se trouvaient cinq rangs de branches d'arbres taillées en pointe (D). Par devant, il y avait huit rangées de pieux de bois, gros comme la cuisse, fichés au fond d'un trou, leur pointe aiguisée au feu dressée vers le haut (E).
Que se passe-t-il pour les Gaulois lorsqu'ils s'aperçoivent de leur défaite ? Une mise en scène de la reddition de Vercingétorix face à César dans la BD Astérix Le lendemain de la défaite, Vercingétorix convoque l'assemblée des Gaulois et décide de se livrer à César. César installe son siège sur le retranchement, devant le camp: c'est là qu'on lui amène les chefs, et que Vercingétorix est livré et que les armes sont jetées à ses pieds. Quant aux prisonniers, il met à part les Eduens et les Arvernes, pensant se servir d'eux pour se rallier à nouveau leurs cités; il distribue les autres à son armée entière, à raison d'un esclave par tête. D'après César, La guerre des Gaules, 51 avant JC.