Www.autorepresentation.com1 Les principaux organismes internationaux en commerce international.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Advertisements

LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
La Chambre de Commerce Internationale
LE BENCHMARKING 1.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Principes de base de la négociation collective
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les organisations à but non lucratif
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Gouvernance.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le groupe de la Banque Mondiale
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Nouvel accord de coopération JCI-CCI Signé par la CCI/FMC à Paris, le 4 mars 2004 Un partenariat renouvelé après 20 ans À l’étude pendant près d’un an.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
L’accord de libre échange nord-atlantique
Révision: ONU Quiz.
the Americas / Migración en Américas Bulletin de nouvelles sur la migration dans les Amériques Programme de migration et de développement.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Antonios Vlassis, Université de Liège-FNRS. Éléments introductifs  Quelle est déjà la place de la coopération interorganisationnelle concernant des aspects.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Les principaux organismes internationaux en commerce international

LOrganisation des Nations Unies (ONU) LOrganisation des Nations Unies (ONU) Parmi ses réalisations les plus importantes, l'ONU a élaboré un système de législation internationale conventions, traités et normes qui contribue de façon décisive à la promotion du développement économique et social, ainsi que de la paix et de la sécurité internationales. Le droit régissant les relations entre nations s'inspire d'un grand nombre de traités élaborés par l'ONU. Parmi ses réalisations les plus importantes, l'ONU a élaboré un système de législation internationale conventions, traités et normes qui contribue de façon décisive à la promotion du développement économique et social, ainsi que de la paix et de la sécurité internationales. Le droit régissant les relations entre nations s'inspire d'un grand nombre de traités élaborés par l'ONU.législation internationalelégislation internationale

La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) Elle a été créée par lAssemblée générale en Celle-ci a estimé en effet que les disparités entre les diverses lois nationales régissant le commerce international constituaient des obstacles au déroulement des échanges. Elle a été créée par lAssemblée générale en Celle-ci a estimé en effet que les disparités entre les diverses lois nationales régissant le commerce international constituaient des obstacles au déroulement des échanges.

La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) La Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI) Mandat Mandat LAssemblée générale a donné pour mandat général à la Commission dencourager lharmonisation et lunification progressives du droit commercial international. La Commission est, depuis, devenue lorgane juridique principal du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international. LAssemblée générale a donné pour mandat général à la Commission dencourager lharmonisation et lunification progressives du droit commercial international. La Commission est, depuis, devenue lorgane juridique principal du système des Nations Unies dans le domaine du droit commercial international.

Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Cette organisation a été la principale institution du système des Nations Unies pour le traitement intégré du commerce et du développement et les questions connexes dans les domaines du financement, de la technologie, de l´investissement, du développement de l´esprit d´entreprise et du développement durable. Cette organisation a été la principale institution du système des Nations Unies pour le traitement intégré du commerce et du développement et les questions connexes dans les domaines du financement, de la technologie, de l´investissement, du développement de l´esprit d´entreprise et du développement durable.

Le Programme des Nations pour le développement (PNUD) Le Programme des Nations pour le développement (PNUD) Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, les aidant à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s'appuyer à tout moment sur le personnel du PNUD et son large éventail de partenaires

Fonds monétaire international (FMI) Fonds monétaire international (FMI) Le Fonds monétaire international a été créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de léconomie mondiale. Basé à Washington D.C., il est gouverné par ses 184 États membres soit la quasi-totalité des pays du monde devant lesquels il est responsable. Le Fonds monétaire international a été créé en 1945 pour promouvoir le bon fonctionnement de léconomie mondiale. Basé à Washington D.C., il est gouverné par ses 184 États membres soit la quasi-totalité des pays du monde devant lesquels il est responsable.

Fonds monétaire international (FMI) Fonds monétaire international (FMI) Larticle I des statuts du FMI énonce les principaux buts de linstitution: Larticle I des statuts du FMI énonce les principaux buts de linstitution: statuts du FMI statuts du FMI 1. promouvoir la coopération monétaire internationale; 1. promouvoir la coopération monétaire internationale; 2. faciliter lexpansion et la croissance équilibrées du commerce mondial; 2. faciliter lexpansion et la croissance équilibrées du commerce mondial; 3. promouvoir la stabilité des changes; 3. promouvoir la stabilité des changes; 4. aider à établir un système multilatéral de paiements; 4. aider à établir un système multilatéral de paiements; 5. mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements. 5. mettre ses ressources (moyennant des garanties adéquates) à la disposition des pays confrontés à des difficultés de balance des paiements.

La Banque mondiale La Banque mondiale La mission du groupe de la Banque Mondiale (fondée en 1944) est de combattre la pauvreté et daméliorer le niveau de vie des gens dans les pays en développement. Cest une banque de développement aux services multiformes : prêts, conseils de stratégie, assistance technique, et partage des connaissances. Ses services aident les pays à faible et à moyen revenus à réduire la pauvreté de leur population. La mission du groupe de la Banque Mondiale (fondée en 1944) est de combattre la pauvreté et daméliorer le niveau de vie des gens dans les pays en développement. Cest une banque de développement aux services multiformes : prêts, conseils de stratégie, assistance technique, et partage des connaissances. Ses services aident les pays à faible et à moyen revenus à réduire la pauvreté de leur population.

LOrganisation de coopération et de développement économique (OCDE) LOrganisation de coopération et de développement économique (OCDE) L'OCDE regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché. L'OCDE regroupe 30 pays membres, tous attachés à la démocratie et l'économie de marché.30 pays membres30 pays membres LOCDE a succédé à lOrganisation européenne de coopération économique (OECE), issue du Plan Marshall et établie en 1947 avec lappui des États- Unis et du Canada, pour contribuer à la reconstruction des économies européennes après la Seconde Guerre mondiale. LOCDE a succédé à lOrganisation européenne de coopération économique (OECE), issue du Plan Marshall et établie en 1947 avec lappui des États- Unis et du Canada, pour contribuer à la reconstruction des économies européennes après la Seconde Guerre mondiale.Plan MarshallPlan Marshall Grâce à sa surveillance structurelle, elle permet aux gouvernements de maintenir compétitifs les secteurs économiques clefs. Grâce à sa surveillance structurelle, elle permet aux gouvernements de maintenir compétitifs les secteurs économiques clefs.

La Chambre de Commerce Internationale (CCI) La Chambre de Commerce Internationale (CCI) Elle a été fondée en Elle a été fondée en Elle a élaboré la première version des incoterms en La plus récente version publiée est celle de 2000, la précédente était celle de Elle a élaboré la première version des incoterms en La plus récente version publiée est celle de 2000, la précédente était celle de Elle opère la Cour darbitrage de la Chambre de Commerce Internationale. Elle opère la Cour darbitrage de la Chambre de Commerce Internationale.Cour darbitrage de la Chambre de Commerce InternationaleCour darbitrage de la Chambre de Commerce Internationale

Institut international pour l'unification du droit privé (Unidroit) Institut international pour l'unification du droit privé (Unidroit) L'Institut fut créé à l'origine en 1926 comme organe auxiliaire de la Société des Nations; après la dissolution de celle-ci, il fut reconstitué en 1940 en vertu d'un accord multilatéral: le Statut organique d'UNIDROIT. L'Institut fut créé à l'origine en 1926 comme organe auxiliaire de la Société des Nations; après la dissolution de celle-ci, il fut reconstitué en 1940 en vertu d'un accord multilatéral: le Statut organique d'UNIDROIT.Statut organique d'UNIDROITStatut organique d'UNIDROIT Unidroit compte 60 Etats membres. Unidroit compte 60 Etats membres. Unidroit a publié: PRINCIPES D'UNIDROIT RELATIFS AUX CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL Unidroit a publié: PRINCIPES D'UNIDROIT RELATIFS AUX CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL PRINCIPES D'UNIDROIT RELATIFS AUX CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL PRINCIPES D'UNIDROIT RELATIFS AUX CONTRATS DU COMMERCE INTERNATIONAL

LOrganisation mondiale du commerce (OMC) LOrganisation mondiale du commerce (OMC) Organisation mondiale du commerce a été créée le 1 er janvier 1995, par les négociation du Cycle dUruguay ( ) du GATT. Organisation mondiale du commerce a été créée le 1 er janvier 1995, par les négociation du Cycle dUruguay ( ) du GATT. Elle a 149 pays membres. Le GATT fait maintenant parti de lOMC. Le GATT (l'accord) a été modifié et incorporé dans les nouveaux Accords de l'OMC. Elle a 149 pays membres. Le GATT fait maintenant parti de lOMC. Le GATT (l'accord) a été modifié et incorporé dans les nouveaux Accords de l'OMC. Le GATT régissait uniquement le commerce des marchandises. Les Accords de l'OMC visent aujourd'hui également les services et la propriété intellectuelle. Le GATT régissait uniquement le commerce des marchandises. Les Accords de l'OMC visent aujourd'hui également les services et la propriété intellectuelle.

LOrganisation mondiale du commerce (OMC) LOrganisation mondiale du commerce (OMC) L'OMC est le seul organisme international qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. L'OMC est le seul organisme international qui s'occupe des règles régissant le commerce entre les pays. Les Accords de l'OMC y occupent une place centrale et constituent les règles juridiques de base pour le commerce international et la politique commerciale. Les Accords de l'OMC y occupent une place centrale et constituent les règles juridiques de base pour le commerce international et la politique commerciale. Ils visent trois principaux objectifs: Ils visent trois principaux objectifs: favoriser autant que possible la liberté des échanges, favoriser autant que possible la liberté des échanges, poursuivre progressivement la libéralisation par voie de négociation, poursuivre progressivement la libéralisation par voie de négociation, et instituer un moyen impartial de règlement des différends et instituer un moyen impartial de règlement des différends

Les accords de libre échange que le Canada a signé: Accord sur le commerce intérieur Accord sur le commerce intérieur Accord sur le commerce intérieur Accord sur le commerce intérieur Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) Secrétariat de l'ALÉNA Secrétariat de l'ALÉNA Secrétariat de l'ALÉNA Secrétariat de l'ALÉNA Accord de libre échange entre le Canada et les États- Unis (ALÉ) Accord de libre échange entre le Canada et les États- Unis (ALÉ) Accord de libre échange entre le Canada et les États- Unis (ALÉ) Accord de libre échange entre le Canada et les États- Unis (ALÉ) Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALÉCCR) Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALÉCCR) Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALÉCCR) Accord de libre-échange Canada-Costa Rica (ALÉCCR) Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI) Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI)

Accords en négociation Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) Le groupe des quatre de l'Amérique Centrale (CA4) Le groupe des quatre de l'Amérique Centrale (CA4) Le groupe des quatre de l'Amérique Centrale (CA4) Le groupe des quatre de l'Amérique Centrale (CA4) Le Canada et l'association européenne de libre-échange (AELE) Le Canada et l'association européenne de libre-échange (AELE) Le Canada et l'association européenne de libre-échange (AELE) Le Canada et l'association européenne de libre-échange (AELE) Le Canada et Singapour Le Canada et Singapour Le Canada et Singapour Le Canada et Singapour

Accords commerciaux régionaux Accords commerciaux régionaux La grande majorité des Membres de l'OMC sont parties à un accord commercial régional ou plusieurs. La forte augmentation du nombre d'ACR s'est poursuivie depuis le début des années Quelque 250 ACR ont été notifiés au GATT/à l'OMC jusqu'en décembre 2002, dont 130 après janvier Plus de 170 ACR sont actuellement en vigueur; quelque 70 ACR supplémentaires seraient opérationnels mais n'ont pas encore été notifiés. D'ici la fin de 2005, si les ACR qui seraient en préparation ou déjà en cours de négociation sont conclus, le nombre total d'ACR en vigueur pourrait bien approcher 300. La grande majorité des Membres de l'OMC sont parties à un accord commercial régional ou plusieurs. La forte augmentation du nombre d'ACR s'est poursuivie depuis le début des années Quelque 250 ACR ont été notifiés au GATT/à l'OMC jusqu'en décembre 2002, dont 130 après janvier Plus de 170 ACR sont actuellement en vigueur; quelque 70 ACR supplémentaires seraient opérationnels mais n'ont pas encore été notifiés. D'ici la fin de 2005, si les ACR qui seraient en préparation ou déjà en cours de négociation sont conclus, le nombre total d'ACR en vigueur pourrait bien approcher 300.