Napoléon et sa politique de réconciliation nationale Quelles sont les mesures prises par le premier consul pour réconcilier les Français suite à la Révolution ? Comment Napoléon s'assure-t-il finalement le soutien de tous ?
Depuis la Révolution Française Actions de Napoléon Les nobles quittent la France de peur pour leurs vies et leurs biens. Napoléon autorise le retour de nobles émigrés et des révolutionnaires leur offre des postes de fonctionnaires. Sous le Directoire, les révolutionnaires sont chassés de peur d'un retour de la terreur. En 1801, Napoléon signe avec le Pape un concordat qui reconnaît la religion catholique comme religion de la majorité des Français. La religion catholique n'est plus reconnue Les prêtres sont des fonctionnaires nommés et payés par l'état Les prêtres sont toujours nommés et payés par l'état mais ils sont investis par le Pape. Abolition des privilèges et vente des biens du clergé. Napoléon maintient les acquis de la révolution et rédige le code civil qui confirme les libertés individuelles, l'égalité devant la loi et le droit à la propriété.
Le code civil est un ensemble de lois qui précisent les droits des individus dans la société.
Autre mesure de Napoléon: la création du Franc Germinal, qui est une monnaie stable, permet la reprise économique. Le pays va, de nouveau, s'enrichir.