Jeunes et prévention… de l’école au travail

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Transcription de la présentation:

Jeunes et prévention… de l’école au travail Présentation aux étudiants du CIMIC dans le cadre du colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008 Présenter le contenu de la rencontre. Vérifier si cela leur convient si non, ajuster selon leurs commentaires.(peut-être y a-t-il des sujets qui les tracassent particulièrement, auquel cas on peut juger bon de les aborder lors de la rencontre). Règles du jeu: c’est une rencontre dynamique. les copies des acétates sont à eux , ils peuvent griffonner dessus, ça leur reste. Déterminer le moment de la période de questions :1) au fur et à mesure ou 2) à la fin de la présentation = alors ne pas se gêner pour poser des questions et que bien qu’on ne soit pas ici pour régler des dossiers CSST, il n’en demeure pas moins qu’il sont les bienvenus pour nous faire part d’informations qui peuvent aider tout le monde. Documentation : les informer qu’il y a des documents qui leurs seront remis. Définir le moment quand leur seront remis les documents (au début, au fur et à mesure ou à la fin) Présenter sommairement chacun des documents et préciser que l’information théorique données lors notre rencontre se trouvent dans les documents

On se parlera… de la situation des jeunes au Québec; de la CSST; des droits et des responsabilités des employeurs et des travailleurs; de la sécurité des machines; de la prévention des accidents du travail. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La situation des jeunes au Québec

Vidéo de Michael Lovett-Colombie Britannique Intégrer la vidéo de Michael Lovett Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Près de 24 000 jeunes se blessent au travail : Savez-vous... Combien de jeunes de 24 ans ou moins se blessent au travail chaque année ? Au Québec : Près de 24 000 jeunes se blessent au travail : 460 accidents par semaine. Combien de jeunes perdent la vie au travail chaque année ? Mettre animation Environ un jeune par mois meurt au travail. 68 décès en 6 ans. Source : Statistiques de la CSST. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Savez-vous... Quelle est la période où les jeunes sont le plus susceptibles de se blesser ? Plus de 50 % des accidents surviendraient dans les 6 premiers mois d’un nouvel emploi. Quelles sont les parties du corps les plus touchées chez les jeunes qui ont un accident ? Mettre animation Presque une fois sur deux, les jeunes travailleurs se blessent au dos et aux mains. Source : Document Saviez-vous que… DC100-1494. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Pourquoi les jeunes ont-ils davantage d’accidents ? Ils sont davantage soumis à des contraintes au travail; ils reçoivent peu ou pas de formation en SST à leurs débuts dans un nouvel emploi; ils sont peu informés des risques; ils ont peu ou pas d’expérience; ils ressentent du stress en raison de leurs débuts dans un nouvel emploi; ils changent fréquemment d’emploi. horaires irréguliers, travaux répétitifs, manutention de charges lourdes, efforts déployés en manipulant des outils, etc. 2) Les trois-quarts des jeunes ne reçoivent aucune formation avant la deuxième semaine de travail. Illustration : Manon Éthier Source : Document Saviez-vous que… DC100-1494. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

De plus, selon les études… les jeunes en général : sont peu conscients des risques associés au travail; veulent faire leurs preuves et montrer qu’ils sont capables; hésitent à poser des questions à leur patron; ne connaissent, pour la plupart, ni leurs droits, ni leurs responsabilités, ni ceux de l’employeur en matière de santé et de sécurité du travail. Source : Sondages Angus Reid, Ipsos Reid, groupes de discussion tenus par la CSST, CROP, Léger Marketing. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Qu’est-ce que la CSST ?

Que veut dire le sigle CSST ? Commission de la santé et de la sécurité du travail La CSST est l’organisme auquel le gouvernement a confié la gestion du régime québécois de santé et de sécurité du travail. Mettre animation La CSST a eu 25 ans le 13 mars 2005. WWW.PICTO.CA Source : www.csst.qc.ca/Qui sommes-nous? Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La CSST intervient dans trois domaines La prévention et l’inspection L’indemnisation et la réadaptation des victimes d’un accident ou d’une maladie du travail Le financement du régime québécois de santé et de sécurité du travail Source : http://www.csst.qc.ca/asp/visiteguidee/index.asp Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La CSST, c’est… La prévention et l’inspection : promouvoir la santé et la sécurité du travail ; soutenir les travailleurs et les employeurs dans leurs démarches pour assainir leur milieu de travail et y éliminer les dangers ; inspecter les lieux de travail. Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/Pour mieux comprendre le régime/ DC200-256-10 (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Source : www.csst.qc.ca/Qui sommes-nous?/mission La CSST, c’est… L’indemnisation et la réadaptation : indemniser les travailleurs accidentés ; acquitter les frais médicaux ; faciliter le retour au travail, notamment par la réadaptation (lorsque les travailleurs conservent des séquelles permanentes). Source : www.csst.qc.ca/Qui sommes-nous?/mission Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Si un accident survient… j’avertis rapidement mon employeur ou mon superviseur, même si mon état ne nécessite pas de soins. je consulte un médecin si nécessaire et je m’assure qu’il me donne une attestation médicale que je pourrai remettre à mon employeur si je suis incapable d’exercer mon emploi. si je dois m’absenter du travail, mon employeur informe la CSST en remplissant le formulaire approprié pour décrire l’accident selon ma version. Il m’en remet une copie avant de l’envoyer. Source : www.csst.qc.ca/ prévention/publications/ DC100-1503-30 (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Est-ce que je peux reprendre l’emploi que j’occupais, peu importe la durée de mon absence ? NON Oui ou non ? Le droit de retour au travail est limité dans le temps : 2 ans, si l’établissement compte plus de 20 travailleurs, 1 an, si l’établissement compte moins de 20 travailleurs, à partir de la date du début de l’absence continue du travailleur en raison de sa lésion. Mettre animation Source : www.csst.qc.ca/ prévention/publications/ DC 200-256-10, p. 27 (document à télécharger). WWW.PICTO.CA Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Le financement : La CSST, c’est… élaborer la tarification (selon les risques) ; percevoir les primes des employeurs ; gérer l’ensemble des opérations financières de la CSST ; établir le taux moyen. En 2009 : 2,10 $ par 100 $ de masse salariale assurable. Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ DC200-414-12 (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

* Grands magasins : 2,40$ par 100 $ de masse salariale assurable Exemples de taux en 2009 * Grands magasins : 2,40$ par 100 $ de masse salariale assurable * Restaurant : 2,17 $ par 100 $ de masse salariale assurable * Travaux de charpenterie et de menuiserie: 13,26 $ par 100 $ de masse salariale assurable * Montage de charpentes métalliques : 21,98 $ par 100 $ de masse salariale assurable Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

En tant qu’étudiant à temps plein, occupant un emploi à temps partiel, suis-je considéré comme un travailleur par la CSST ? OUI Oui ou non ? Peu importe que tu occupes un poste à temps plein ou à temps partiel, syndiqué ou non, dès qu’un employeur te paie pour faire un travail, tu es considéré comme un travailleur et tu es protégé par la CSST, même si tu es toujours étudiant. Mettre animation Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ DC200-1542-3 (document à télécharger). WWW.PICTO.CA Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Je fais un stage non rémunéré en entreprise pendant mes études. Suis-je couvert par la CSST ? Oui ou non ? OUI La CSST considère alors que tu travailles pour l’établissement d’enseignement où tu étudies. Cet établissement, ou la commission scolaire dont il relève, est responsable de ce stage et est donc considéré comme ton employeur. Mettre animation WWW.PICTO.CA Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ DC200-1542-3 (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

J’ai un nouvel emploi. Est-ce que je dois m’inscrire à la CSST ? Oui ou non ? NON Tu n’as pas à t’inscrire à la CSST. Tu es automatiquement assuré dès que tu travailles pour un employeur. C’est l’employeur qui doit obligatoirement s’inscrire à la CSST et acquitter sa prime. Mettre animation WWW.PICTO.CA Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ DC200-1542-3 (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Suis-je couvert si mon employeur ne paie pas sa prime à la CSST ? Oui ou non ? OUI Tu es quand même pleinement couvert par la CSST et tu ne perds pas tes droits en tant que travailleur. Mettre animation Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ DC200-1542-3 (document à télécharger). WWW.PICTO.CA Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Les droits et les obligations des employeurs et des travailleurs

Droits et obligations de l’employeur Bénéficier de services de formation, d’information et de conseils en matière de santé et de sécurité du travail. Obtenir du soutien pour entreprendre sa démarche de prévention. Protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Identifier, contrôler et éliminer les risques. Doter ses établissements d’équipements et d’outils sécuritaires. Adopter des méthodes de travail sécuritaires et les faire appliquer. Informer adéquatement le travailleur des risques liés à son emploi. Assurer la formation, l’entraînement et la supervision appropriés au travailleur. Fournir gratuitement au travailleur les équipements et les moyens de protection individuels. S’assurer que le travailleur porte ces équipements. Prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé, la sécurité et l’intégrité physique du travailleur. Identifier, contrôler et éliminer les risques pouvant affecter la santé et la sécurité du travailleur. Doter ses établissements d’équipements et d’outils sécuritaires de façon à assurer la protection du travailleur. Adopter des méthodes de travail sécuritaires et les faire appliquer. Informer adéquatement le travailleur des risques liés à son emploi. Assurer au travailleur la formation, l’entraînement et la supervision appropriés pour accomplir son travail en toute sécurité. Fournir gratuitement au travailleur les équipements et les moyens de protection individuelle choisis par le comité de santé et de sécurité (CSS) ou par l’entreprise. S’assurer que le travailleur porte ces équipements. Source : www.csst.qc.ca/page accueil/accès direct/lois et politiques/menu édition/rechercher (dans cette page). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Droits et obligations du travailleur Avoir des conditions de travail qui respectent sa santé, sa sécurité et son intégrité physique. Obtenir des services d’information et de conseil en matière de santé et de sécurité du travail. Recevoir la formation, l’entraînement et la supervision nécessaires à l’exécution de son travail. Exercer son droit de refus. Exercer son droit au retrait préventif pour la travailleuse enceinte ou qui allaite. Bénéficier de services de santé préventifs et curatifs. Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ainsi que celle des autres travailleurs. Respecter les règles relatives à la santé et à la sécurité du travail en vigueur dans le milieu de travail. Participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail. Porter les équipements de protection fournis par l’employeur. Connaître le programme de prévention et s’y conformer. Se soumettre aux examens de santé. Obligations: Prendre les mesures nécessaires pour protéger sa santé, sa sécurité ainsi que celle des autres travailleurs. Respecter les règles relatives à la santé et à la sécurité du travail en vigueur dans le milieu de travail. Participer à l’identification et à l’élimination des risques au travail. Porter les équipements de protection fournis par l’employeur. Connaître le programme de prévention et s’y conformer. Se soumettre aux examens de santé. Source : www.csst.qc.ca/page accueil/accès direct/lois et politiques/menu édition/rechercher (dans cette page). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Droit de refus : que dois-tu faire ? Prévenir immédiatement ton employeur et lui donner les raisons de ton refus d’exécuter une tâche. Rester sur les lieux de travail. L’employeur peut te confier d’autres tâches pendant qu’il corrige la situation. Aucune sanction ne peut t’être imposée pour ton refus. - Tu dois avertir immédiatement ton employeur ou ton superviseur et lui donner les raisons de ton refus d’exécuter une tâche. - Tu dois rester sur les lieux de travail. - L’employeur peut te confier d’autres tâches, le temps de corriger la situation. - Aucune sanction ne peut t’être imposée Source : www.csst.qc.ca/prévention/accès direct/lois et politiques/LSST/art.12. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Mon employeur peut-il me congédier ou me sanctionner parce que j’ai exercé un de mes droits ou que j’ai subi un accident du travail ? Oui ou non ? NON L’employeur n’a pas le droit de te congédier, de te suspendre, de te déplacer ou d’exercer toute autre forme de représailles à ton endroit. Mettre animationOui Recours selon l’article 227 de la LSST ou l’article 32 de la LATMP. WWW.PICTO.CA Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Jeunes travailleurs et étudiants-travailleurs… Conçue pour sensibiliser les jeunes travailleurs et les étudiants-travailleurs, cette brochure traite des principales questions et réponses qui les touchent en matière de santé et de sécurité du travail. Elle résume aussi leurs droits et leurs obligations ainsi que ceux des employeurs. Elle permet également de mieux comprendre le rôle de la CSST. Mettre la page couverture du DC 200-1558 (06-04). Source : www.csst.qc.ca/prévention/publications/ (document à télécharger). Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

LA SÉCURITÉ DES MACHINES

La sécurité des machines Mettre la vidéo du convoyeur Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La sécurité des machines Mettre la vidéo due l’accident mortel, pas de cadenassage. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La sécurité des machines Mettre la vidéo avec cadenassage Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

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Qu’est-ce qu’un phénomène dangereux ? 1 un risque une situation grave une source potentielle de lésion mon voisin de gauche __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 33

La bonne réponse est C 1 Un phénomène dangereux est une source potentielle de lésion ou d’atteinte à la santé Angles rentrants en mouvement Énergie thermique Formes tranchantes Rayonnements UV ASP imprimerie ASP imprimerie __________ 34

Quelle est la mesure de prévention la plus efficace pour la sécurité des machines ? 4 la formation la mise en place de gardes et des dispositifs de sécurité une conception sécuritaire l’utilisation de méthodes de travail éprouvées sécuritaires __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 35

4 La bonne réponse est C Gardes Dispositifs de sécurité Formation Méthodes sécuritaires ASP imprimerie __________ ASP imprimerie 36

Ma machine est non réglementaire si j’ouvre son protecteur et qu’elle fonctionne encore 14 vrai faux __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 37

Vrai 14 Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail est très clair à ce sujet : le travailleur ne doit pas pouvoir entrer en contact avec les éléments dangereux de la machine. Si le protecteur est mobile alors il doit être asservi par un dispositif de sécurité qui provoquera l’arrêt des éléments dangereux de la machine dès l’ouverture du protecteur. __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 38

La formation d’un opérateur de machine devrait inclure : 15 l’identification des phénomènes dangereux sur sa machine le fonctionnement des dispositifs de protection la marche à suivre si un protecteur est manquant, défectueux ou inadéquat toutes ces réponses __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 39

La bonne réponse est D 15 La formation doit viser tout intervenant sur la machine, incluant le nouvel opérateur, l’équipe d’entretien, la personne d’expérience qui doit apprendre à opérer une nouvelle machine __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 40

Une vraie bonne maintenance des équipements c’est : 16 prévenir les bris, les défauts et les accidents réparer les bris nécessaire quand on a le temps une bonne idée __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 41

Maîtrise opérationnelle des machines La bonne réponse est A 16 Maîtrise opérationnelle des machines 0 accident 0 perte 0 panne 0 défaut ASP imprimerie ASP imprimerie __________ 42

Cadenasser sa machine signifie : 18 y mettre un cadenas neutraliser toutes les sources d’énergie et les verrouiller personnellement pour éviter un démarrage accidentel appliquer son safe fermer le disjoncteur électrique qui alimente la machine et y apposer un cadenas __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 43

La bonne réponse est B 18 Le cadenassage vise à neutraliser toutes les sources d’énergie de manière à éviter toute mise en marche accidentelle. __________ ASP imprimerie ASP imprimerie 44

La prévention, j’y travaille !

Vidéo Témoignage d’un jeune accidenté (Durée : 4 min 55 s Vidéo Témoignage d’un jeune accidenté (Durée : 4 min 55 s.) Étienne Lafleur Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

J’identifie, j’agis ! Même s’ils ne sont pas toujours facilement repérables, il faut savoir qu’il y a des risques dans tous les milieux de travail. Il est important de pouvoir les reconnaître et d’agir pour prévenir les accidents. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

J’identifie, j’agis ! Repérer les risques, ça se fait entre autres… en vérifiant l’état de l’environnement de travail; en examinant le matériel avant de l’utiliser ; en appliquant les notions de prévention apprises pendant la formation ; en se limitant aux tâches pour lesquelles on a été formé. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

J’identifie, j’agis ! Comment agir ? En posant des questions. En prévenant le supérieur immédiat de tout danger; En participant à l’élimination des dangers; Il faut prendre des mesures sans attendre, ne pas remettre au lendemain ce qu’on peut faire immédiatement. Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Quelques questions à poser en commençant un nouvel emploi Quels sont les dangers liés à ma tâche et à mon environnement de travail ? Est-ce que certains aspects de mon travail exigent une formation particulière ? Quelles sont les méthodes de travail utilisées ? Quelles sont les règles et les consignes de sécurité en vigueur dans l’entreprise ? Dois-je utiliser un équipement de protection ? Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Quelques questions à poser en commençant un nouvel emploi À qui puis-je m’adresser si j’ai des préoccupations ou des questions concernant la santé et la sécurité du travail ? Où sont les sorties de secours en cas d’urgence ? Où sont les extincteurs et comment fonctionnent-ils ? Qui sont les secouristes ? Où est la trousse de premiers soins ? Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

À qui puis-je poser ces questions ? À l’employeur ou à son représentant À mes collègues de travail Au comité de santé et de sécurité Au représentant à la prévention Au représentant des travailleurs Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

La prévention, j’y travaille! Je constate, J’agis ! Et dans le doute, je ne prends pas de risque, je pose des questions ! Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Pour en savoir plus…

www.csst.qc.ca/jeunes Mettre la page titre du site Web Jeunes Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Pour me rejoindre… Madame Isabelle Gosselin Conseillère en prévention jeunesse CSST, Direction régionale de Chaudière-Appalaches 418 839-2500 poste 6844 Présenter le contenu de la rencontre. Vérifier si cela leur convient si non, ajuster selon leurs commentaires.(peut-être y a-t-il des sujets qui les tracassent particulièrement, auquel cas on peut juger bon de les aborder lors de la rencontre). Règles du jeu: c’est une rencontre dynamique. les copies des acétates sont à eux , ils peuvent griffonner dessus, ça leur reste. Déterminer le moment de la période de questions :1) au fur et à mesure ou 2) à la fin de la présentation = alors ne pas se gêner pour poser des questions et que bien qu’on ne soit pas ici pour régler des dossiers CSST, il n’en demeure pas moins qu’il sont les bienvenus pour nous faire part d’informations qui peuvent aider tout le monde. Documentation : les informer qu’il y a des documents qui leurs seront remis. Définir le moment quand leur seront remis les documents (au début, au fur et à mesure ou à la fin) Présenter sommairement chacun des documents et préciser que l’information théorique données lors notre rencontre se trouvent dans les documents Colloque de l’APEMIQ, St-Georges-de-Beauce, 22 octobre 2008

Merci !