Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Comment peut-on mesurer la masse volumique d’une substance? Si tu sais quelle quantité de la substance (masse) occupe un espace donné (volume), tu peux déterminer la masse volumique de cette substance.
La masse La masse – c’est la quantité de matière On utilise une balance pour mesurer la masse La masse est d’habitude exprimer en grammes (g) ou en kilogrammes (kg)
Le volume Le volume – c’est la mesure de l’espace que la matière occupe. Le volume est exprimer en cm3 pour les solides et en mL ou L pour les fluides
Le volume des solides Pour mesurer le volume des solides, il y a 2 méthodes: Forme régulier (ex. Un bloc de bois) Mesurer les dimensions et calculer en utilisant la formule: V = L x l x h Forme irrégulier Utilise le déplacement de l’eau pour déterminer le volume
Le volume des liquides On peut mesurer le volume d’un liquide au moyen d’une tasse à mesurer ou d’un cylindre gradué.
Le volume des gaz On peut déterminer le volume d’un gaz en mesurant le volume de son contenant. La capacité d’un contenant est la quantité maximale qu’il peut contenir.
La masse volumique La formule: Exemple: Masse volumique (ρ) = masse (m) / volume (V) ρ = m/V Exemple: Un objet a une masse de 10 g et un volume de 2 cm3 Masse volumique = 10 g/2 cm3 = 5 g/cm3 Tant que la température et la pression restent les mêmes, la masse volumique d’une substance pure est une constante (ça ne change pas!)
À faire Page 143 #1-4
LABO : Déterminer la masse volumique Page 138-140
Conclusion Chaque fois qu’on a augmenté le volume, sa masse augmentait et par conséquence, la masse volumique ---- Si la masse d’une substance augmente, son volume augmentera. Si le volume d’une substance augmente, sa masse augmentera.
Selon la théorie particulaire, la taille des particules ne change pas lorsque la masse ou le volume change. Un certain nombre de particules d’une taille donnée occuperont toujours un certain espace. À mesure que le nombre de particules augmente, l’espace nécessaire à ces particules doit aussi augmenter. En conséquent, la masse volumique constitue une propriété de la matière qui est propre à une seule substance pure.
Activité: Comparer des masses volumiques Page 142
La différence entre la masse et le poids Ils ne sont pas la même. La masse – c’est la quantité de matière. Le poids – est la force de gravité excercée sur un objet. La gravité est une force naturelle qui attire les matières vers le centre de la Terre. Toutes les forces sont mesurées en Newtons (N)
La force d’attraction demeure essentiellement la même en tout point de la surface de la Terre. Elle attire les objets avec une force vers le bas de 9,8N par kg de masse sur Terre. Exemple: Un sac de sucre qui a une masse de 2,26 kg pèse 22,1 N sur Terre.